Revue d’Historiographie du Théâtre • N°7 T2 2021
Interpréter les passions selon les dictionnaires de théâtre – Les combinaisons du savoir au service du jeu
Par Pierre Causse
Résumé
Cherchant à cerner des inflexions dans la pensée et la pratique du jeu d’acteur, l’article propose l’analyse des entrées « passions » dans les dictionnaires sur l’art théâtral à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Cette lecture diachronique montre que la passion est envisagée dans le cadre d’un paradigme pictural inspiré de la pathognomonie de Charles Le Brun et des physiognomonistes, avant que ce modèle ne soit abandonné au profit d’une valorisation de l’intuition individuelle du comédien. L’identification des sources employées par les auteurs et des emprunts multiples d’un dictionnaire à l’autre conduit à examiner deux gestes fondamentaux de l’écriture de ces ouvrages : compiler et copier. Ce faisant, c’est le statut complexe des dictionnaires en tant que lieu de conservation et d’actualisation des savoirs qui est envisagé.
Interpreting Passions According to Theatre Dictionaries: Combining Knowledge for Acting
Seeking to identify some turning points in the thinking and practice of acting, the article offers an analysis of “passions” entries in late eighteenth and nineteenth-century dictionaries on theatrical art. This diachronic reading shows that Passion was first considered within the framework of a pictorial paradigm inspired by Charles Le Brun and others physiognomonists’ pathognomony, before this model was abandoned in favour of an appreciation of the actor’s individual intuition. The identification of the sources used by the authors and the multiple borrowings from one dictionary to another leads us to examine two fundamental gestures in the writing of these works: compiling and copying. In doing so, the complex status of dictionaries as a place for preserving and updating knowledge is considered.
Acting, passion, transmission of knowledge, physiognomy, pathognomy
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