Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°7 T2 2021

« Travestissement. Nom Masc. » – La norme et l’encyclopédie

Par Camille Khoury

Résumé

En tant que source primaire, le dictionnaire est non seulement descriptif, mais aussi normatif, produisant une version de l’histoire, partielle et partiale. L’analyse du terme « travestissement » et de ses évolutions dans les dictionnaires théâtraux du XIXe siècle éclaire de manière singulière cette double fonction d’un point de vue historiographique. Le travestissement n’entre guère dans les représentations collectives contemporaines du théâtre au XIXe siècle. Pourtant, il y est omniprésent dans plusieurs genres dramatiques et types de répertoires, et est très apprécié du public. L’étude de l’inscription du terme « travestissement » dans les dictionnaires permet ainsi de mesurer en quoi ceux-ci sont non seulement une source permettant à l’historien de reconstituer ces pratiques, mais participent aussi à leur invisibilisation et à l’amnésie historique de l’inscription du travestissement dans le siècle.

“Cross-dressing. Noun”: The Norm and the Encyclopedia

As a primary source, the dictionary is not only descriptive but also normative, producing a partial and biased version of the story. An analysis of the term “travestissement” (cross-dressing) and its evolution in nineteenth-century theatrical dictionaries sheds a singular light on this dual function of the dictionary from a historiographical point of view. Cross-dressing is hardly part of contemporary collective representations of theatre in the 19th century. Yet it is omnipresent in several dramatic genres and types of repertoire and is highly appreciated by the public. The study of the inclusion of the term “travestissement” in dictionaries thus makes it possible to measure how dictionaries are not only a source that allows the historian to reconstruct these practices, but also contributes to their invisibility and to the historical amnesia of the inclusion of cross-dressing in the century.

Cross-casting, breeches roles, trouser roles, wrench roles historiography, acting

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024