Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°7 T2 2021

Jalons pour une étude du Dictionnaire dramatique de La Porte et Chamfort

Par Céline Candiard, Justine Mangeant

Résumé

Premier dictionnaire de théâtre français à comporter des entrées lexicales, le Dictionnaire dramatique contenant l’histoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres et des réflexions nouvelles sur les spectacles (1776) de Joseph de La Porte et Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort reste encore aujourd’hui une référence sur la terminologie théâtrale. Cet article entend en éclairer l’approche en mettant en évidence ses conditions de fabrication, similaires à celles d’autres ouvrages du même genre à l’époque : produit commercial mis au point à l’initiative du libraire Jacques Lacombe, fruit d’un vaste travail de compilation mobilisant de nombreuses sources, au premier rang desquelles l’Encyclopédie, il n’a été lu que tardivement, et au prix d’un malentendu lié à la renommée posthume de Chamfort, comme un art poétique porteur d’une vision personnelle et originale du théâtre.

La Porte and Chamfort’s Dictionnaire dramatique (1776): Some Landmarks

Joseph de La Porte and Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort’s Dictionnaire dramatique contenant l’histoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres et des réflexions nouvelles sur les spectacles (1776) was the first French theatre dictionary with lexical entries, and it remains a reference on theatrical terminology today. This article is intended to inform future study by elucidating its elaborative process, one that is common to most dictionaries in the eighteenth century: it was first and foremost a commercial venture, undertaken on the initiative of Lacombe, a bookseller, and the result of an extensive process of compilation marshalling diverse sources, starting with Diderot and D’Alembert’s Encyclopédie. Only later, after Chamfort’s posthumous reputation was established, was it regarded as an ars poetica conveying a personal and original vision of theatre.

Chamfort, La Porte, dictionary, encyclopedia, publisher, compilation

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024