Issues de la collection personnelle de Léon Chancerel et conservées par la Société d’Histoire du Théâtre, ces marionnettes et figurines composent la mémoire archivée mais toujours vivante du théâtre.
Leur esthétique et leurs matériaux offrent de précieux indices sur leurs origines. Leur usure ou leur bonne conservation nous renseignent sur leurs usages, figures de scène ou objets de collection.
84Issues de la collection personnelle de Léon Chancerel et conservées par la Société d’Histoire du Théâtre, ces marionnettes et figurines composent la mémoire archivée mais toujours vivante du théâtre.
Leur esthétique et leurs matériaux offrent de précieux indices sur leurs origines. Leur usure ou au contraire leur bonne conservation nous renseignent alors sur leurs usages, figures de scène ou objets de collection.
Monsieur et Madame Ponique, Oncle Sébastien, Délie la femme fatale, Ma Jolie et Le Poète sont des marionnettes fabriquées par Léon Chancerel. Revenu de chez Jacques Copeau en Bourgogne et avant la création des Comédiens Routiers, Chancerel utilise ces marionnettes lors de soirées théâtrales données dans les salons de son appartement rue de Solférino à Paris. L’étrange Jean-Sébastien Congre dit Le Savant est un personnage créé par Léon Chancerel. La marionnette, vraisemblablement fabriquée par Geo Condé pour la compagnie de Marionnettes du G.E.C de Nancy, a été offerte par le Révérend Père Brandicourt. Le goût de Chancerel pour le théâtre populaire, le folklore, les personnages typés et surtout pour la fabrication d’objets de théâtre s’y dessinent. Elles révèlent les origines d’un univers théâtral cohérent, dans lequel nous retrouverons les figures de l’Oncle Sébastien, du Savant ou du Poète.
Les personnages de la Commedia dell’arte témoignent de l’intérêt de Chancerel pour ce genre théâtral, pour sa capacité à produire des jeux et des situations dramatiques ludiques, pédagogiques et mobiles.
Les figurines évoquent à leur tour la mémoire du folklore de leur pays d’origine (Roumanie, Bulgarie, Hongrie, République Tchèque).
Leur périple jusqu’à nous dévoile l’histoire d’une aventure théâtrale où s’entrelacent tradition, folklore, pédagogie, goût des jeux dramatiques et du voyage.
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE