Revue d’Histoire du Théâtre • N°294 T3 2022
Introduction
Résumé
Le théâtre yiddish, par son histoire longue et sa dimension transnationale, connecte des ères géographiques, des emprunts culturels, des esthétiques, des champs disciplinaires et différentes aspects matériels et sociaux.
Ce dossier propose de dresser un premier panorama du théâtre yiddish moderne, qui n’a pas vocation à épuiser le sujet mais bien davantage à en présenter quelques repères, formes, pratiques et mutations, à partir de documents pluriels, incluant des images, des archives, des entretiens, des témoignages.
Un acteur du théâtre yiddish en particulier habite littéralement les pages de ce numéro. Salomon Mikhoels – dont Béatrice Picon-Vallin a, en pionnière, fait connaître le travail d’acteur, de metteur en scène, de directeur de troupe, de militant – s’impose comme une sorte de fil rouge qui, d’article en article, de photographie en photographie, nous dévoile peu à peu une part de cette longue et riche histoire du théâtre yiddish.