Revue d’Historiographie du Théâtre • N°6 T1 2021

Revue d'historiographie du théâtre #6

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°6 T1 2021

Introduction : bilan critique d’une aventure de recherche

Par Hervé Guay, Yves Jubinville

L’histoire du théâtre au Québec est restée longtemps orpheline d’un récit faisant le bilan de la recherche produite dans les quarante dernières années. C’est maintenant chose faite avec la publication en 2020 de l’ouvrage Le Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015 : essai de synthèse historique et socio-esthétique. Des collaborateurs de cette entreprise scientifique ainsi que des chercheurs dans le domaine des études théâtrales québécoises se réunissent dans ce numéro pour retracer la genèse du projet et comprendre les défis qu’il représentait. Mais la perspective est également prospective en ce qu’elle tente de nommer certains points aveugles de l’historiographie théâtrale au Québec dans le but d’ouvrir la voie à d’autres histoires possibles.

Abstract

The history of theater in Quebec has long remained without a narrative taking stock of the research produced in the last forty years. This is now done with the publication in 2020 of Le Théâtre contemporain au Québec, 1945-2015 : essai de synthèse historique et socio-esthétique. Collaborators in this project as well as researchers in the field of Quebec theatre studies come together in this issue to recount the genesis of this project and understand the challenges it represented. But the perspective is also prospective in that it tries to name certain blind spots in theatrical historiography in Quebec in order to open the way to other possible histories.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Hervé Guay, Yves Jubinville, « Introduction : bilan critique d’une aventure de recherche », Revue d’Historiographie du Théâtre numéro 6 [en ligne], mis à jour le 01/01/2021, URL : https://sht.asso.fr/introduction-bilan-critique-dune-aventure-de-recherche/