Revue d’Histoire du Théâtre • N°292 T1 2022
La Comédie-Française au XVIIIe siècle – Les privilèges publics et leurs contreparties
Par Kaori Oku
Résumé
En se focalisant sur la question des « privilèges », cet article examine le statut particulier de la Comédie-Française et de ses sociétaires durant la première moitié du XVIIIe siècle, à l’époque où elle est en concurrence avec une autre troupe « royale », le Théâtre-Italien, rappelé par le régent Philippe d’Orléans en 1716, et avec des entreprises de spectacle purement privées, dont elle s’efforce de brider les activités sur les scènes foraines. Monopole sous protection royale et société en quête de profit, la Comédie-Française façonne un modèle d’économie mixte avant la lettre.
Mots clés : Comédie-Française, privilèges, autorité royale, contrôle et protection, XVIIIe siècle
Focusing on the question of “privileges”, this article examines the particular status of the Comédie-Française and its members during the first half of the 18th century, when it was in competition with another “royal” troupe, the Théâtre-Italien, invited by the regent Philippe d’Orléans in 1716, and with purely private entertainment companies (activities at the fair). Protected by the royal power, in search of profit, the Comédie-Française forms a pioneering model of mixed economy.
Key words : Comédie-Française, privileges, royal power, control and protection, 18th century
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