Frontispice de Que c’est comme un bouquet de fleurs, Paris, Dentu, 1866
[Folies-Dramatiques, 23 décembre 1865]. Collection BnF, Arsenal, GD 48254

Revue d’Histoire du Théâtre • N°266 T2 2015

La danse académique dans la revue de fin d’année Rothomago

Par Emmanuelle Delattre-Destemberg

Résumé

La revue de fin d’année Rothomago, jouée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 1er janvier 1839[1], met en scène Parchemin – un vieux libraire – et Rothomago – un magicien – à la recherche d’événements remarquables pour remplir l’almanach qu’il souhaite éditer. Désespéré la veille de livrer ce manuscrit dont il ne possède que le titre, il fait appel à Nostradamus : apparaît alors Rothomago, lequel promet à Parchemin de trouver des idées pour alimenter son almanach. Une série de figures bien connues du public défile comme la statue de Molière, la biche des Folies-Dramatiques, les pigeons du Palais-Royal, Ruy Blas, l’âne du dramaturge François-Antoine Harel, la Popularité[2]. Grâce à l’apparition de toutes ces figures et à la magie de Rothomago, Parchemin parvient à écrire son almanach qu’il peut rendre à son éditeur.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024