Revue d’Histoire du Théâtre • N°280 T4 2018
Le Chevalier d’Olmedo au 6e Festival d’Angers. Tirades en plein air à l’encontre de Brecht et des brechtiens
Par Vincenzo Mazza
Résumé
La passion de Camus pour le Siècle d’or espagnol s’est rapidement traduite en actes : d’abord, en 1953, avec La Dévotion à la croix de Calderón où la mise en scène fut assurée par Marcel Herrand qui avait demandé à Camus une adaptation française de la pièce espagnole. Ensuite, à travers la représentation du Chevalier d’Olmedo adaptée de Lope de Vega par Camus et mise en scène par lui-même en 1957. Cet événement théâtral offre non seulement la possibilité d’analyser la pensée théâtrale de Camus, mais aussi de revenir sur ses choix d’adaptation et de mise en scène, dont le désir d’un théâtre de plein air qui le hantait depuis ses débuts à Alger.
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