Société d'Histoire du Théâtre
Albert Camus et le Siècle d’or espagnol

Revue d’Histoire du Théâtre • N°280 T4 2018

15 euros (papier et numérique)
12 euros (numérique)
160 pages
ISBN

Acheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°280 T4 2018

Albert Camus et le Siècle d’or espagnol

Le théâtre et l’Espagne ont marqué de façon déterminante l’existence et l’œuvre d’Albert Camus. Deux passions qui lui permettent de travailler en équipe et, entre autres, d’être solidaire de la cause du peuple espagnol opprimé par le régime franquiste. Dans la perspective esthétique et éthique de Jacques Copeau, Camus trouvera sa place dans la constellation des réformateurs de l’art dramatique, à l’instar de Charles Dullin ou de Jean-Louis Barrault.

Ce volume vise à mettre en lumière les sources historiques et les pratiques d’adaptation, les mises en scène et réflexions théoriques qui constituent les traces d’une postérité du Siglo de oro dans le théâtre français du début du XXe siècle.

Un article consacré aux intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière, les archives de la Société d’histoire du théâtre et les actualités des parutions complètent ce numéro de la Revue d’histoire du théâtre.

 

Sommaire

Dossier : Postérité du théâtre du Siècle d’or espagnol chez Albert Camus et ses contemporains

Dossier établi par Vincenzo Mazza

Vincenzo Mazza : Avant-propos

Le siglo de oro et le théâtre du XXe siècle : à la recherche de modèles ancestraux

Christophe Couderc : Espaces dramatiques et scéniques dans Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega

 Laurette Burgholzer : Passion espagnole. Traces du Siglo de oro dans le théâtre de Charles Dullin, Jacques Copeau et Albert Camus

Hispanicité : appropriations et usages de l’altérité

 Christian Biet : Spectacles français et contrepoints ibériques. Numanciens héroïques, pesteux de Cadix au XXe siècle, gentilshommes espagnols et fous sévillans au XVIIe siècle

Marie Sorel : Montherlant et Camus face au théâtre du Siècle d’or. Deux sens de l’honneur et de la grandeur

Camus face à la dramaturgie espagnole : adaptations et fantasmes

Yves Germain : Échos de l’auto sacramental caldéronien dans L’État de siège d’Albert Camus

Pierre-Louis Rey : La Dévotion à la croix est-elle une pièce camusienne ?

David Walker : Amour et Tragédie dans Le Chevalier d’Olmedo d’Albert Camus

101. Vincenzo Mazza : Le Chevalier d’Olmedo au 6e Festival d’Angers. Tirades en plein air à l’encontre de Brecht et des brechtiens

VARIA

Article varia : Lim Chae-Kwang : Georges Forestier Présence dramatique du personnage comique dans les intermèdes musicaux des comédies-ballets burlesques de Molière

Les archives de la Société d’Histoire du Théâtre en images. Un spectacle par ses archives : L’Île au trésor

Biographies

Actualités

Le numéro sera accessible en ligne à partir du 15 mars 2019

Dossier


Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT