Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 280

Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega. Espace dramatique et espace scénique

Christophe Couderc

Résumé

Le Siglo de oro a fasciné les metteurs en scène du début du XXe siècle, à l’instar d’Albert Camus, Jacques Copeau ou encore Charles Dullin. Modèle dramaturgique autant que scénique, ce répertoire et ses conditions de représentation permettent au théâtre contemporain de repenser sa théâtralité et d’en affirmer la simplicité des moyens, face à l’art du cinéma qui rend la course au réalisme caduque. Il s’agit donc d’affirmer la scène comme un art du verbe où la parole est évocatrice et suffit à ouvrir l’imaginaire du spectateur. La pièce de Lope de Vega Le Chevalier d’Olmedo, adaptée par Camus et représentée en 1957, est un exemple permettant de montrer comment les hommes de théâtre réinvestissent le répertoire espagnol.
La présente étude se propose de revenir de façon descriptive sur les conditions matérielles de représentation de El caballero de Olmedo dans un corral de comedias au XVIIe siècle. En quoi ce contexte a-t-il pu avoir une incidence sur la mise en scène mais aussi sur la poétique de l’espace de cette pièce ? Cette contribution permet de penser les dynamiques spatiales à l’œuvre dans la pièce et sa représentation à l’époque de son écriture, et apporte un éclairage d’hispaniste pour comprendre les fonctionnements scéniques et dramaturgiques d’un théâtre qui, quelques siècles plus tard, a été réutilisé comment modèle.


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page