b. Ballet Comique de la Royne […], livret gravé, Le Roy/Ballard, Paris, 1582 : Chariot de Minerve (estampe, p. 109). Original : INHA ; cote : 4 RES 819. L : 25 cm.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°265 T1 2015

Le débat des allégories : construction et dissolution des personnages sur la scène médiévale

Par Laëtitia Tabard

Résumé

Les liens entre debat poétique et dispute scénique, analysés grâce à quelques exemples, montrent combien le traitement du personnage allégorique médiéval vise à la complexité : même sur la scène, le personnage n’est pas l’image simple et lisible d’une abstraction, et résulte d’un processus rhétorique et poétique de déstabilisation. Le cadre du débat, fondé sur la polémique et la contestation de l’ethos de l’adversaire, remet en jeu la correspondance entre le nom abstrait et le corps visible – ou ce que le texte en laisse imaginer – pour recréer une représentation mentale. Au prix parfois d’une dissolution des identités scéniques, la mise en débat des allégories révèle ainsi in fine l’inadéquation entre le réel et les catégories dans lesquelles on prétend le saisir.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024