Revue d’Histoire du Théâtre • N°264 T4 2014
Le théâtre du régime de Vichy en Indochine : un outil colonial et identitaire à double tranchant
Par Sébastien Verney
Résumé
Le théâtre en Indochine est déjà présent avant la colonisation, devenant au cours de la période coloniale un trait d’union entre la puissance coloniale et les populations colonisées, du moins pour un temps. En effet, l’intrusion française a progressivement et durablement modifié le théâtre local, devant aussi l’un des moyens pour certains colonisés de s’émanciper d’une tutelle coloniale étouffante. Face à ce danger, les autorités françaises en Indochine tentent d’orienter l’outil théâtral à leurs dépens, notamment sous la Seconde Guerre mondiale et le régime de Vichy.
Abstract :
The Theatre of the regime from Vichy to Indochina : a double edged colonial and identity toll
Theatre in Indochina used to be common place since it was already there before colonization, thus becoming a form of connexion between colonial power and colonized people, at least for a while. Indeed, the French intrusion gradually and deeply modified local theatre, which became a way for certain colonized people to liberate themselves from an oppressive colonial rule. Considering it as a danger, the French authorities in Indochina tried to make theatre change sides, which they did at their expense, especially during World War II and the regime of Vichy. »
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