Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 264

Le théâtre du régime de Vichy en Indochine : un outil colonial et identitaire à double tranchant

Sébastien Verney

Résumé

Le théâtre en Indochine est déjà présent avant la colonisation, devenant au cours de la période coloniale un trait d’union entre la puissance coloniale et les populations colonisées, du moins pour un temps. En effet, l’intrusion française a progressivement et durablement modifié le théâtre local, devant aussi l’un des moyens pour certains colonisés de s’émanciper d’une tutelle coloniale étouffante. Face à ce danger, les autorités françaises en Indochine tentent d’orienter l’outil théâtral à leurs dépens, notamment sous la Seconde Guerre mondiale et le régime de Vichy.

Abstract :

The Theatre of the regime from Vichy to Indochina : a double edged colonial and identity toll

Theatre in Indochina used to be common place since it was already there before colonization, thus becoming a form of connexion between colonial power and colonized people, at least for a while. Indeed, the French intrusion gradually and deeply modified local theatre, which became a way for certain colonized people to liberate themselves from an oppressive colonial rule. Considering it as a danger, the French authorities in Indochina tried to make theatre change sides, which they did at their expense, especially during World War II and the regime of Vichy. »


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page