Revue d’Histoire du Théâtre • N°279 T3 2018

Les ballets Félix Blaska et le Ballet de poche. L’émergence d’une institutionnalisation de la danse en région dans les années 1970

Par Mélanie Papin

Au début des années 1970, en pleine période d’émergence de la danse contemporaine, Félix Blaska est l’un des chorégraphes les plus célèbres en France.Dès la création des Ballets Félix Blaska en juin 1969 à Chatillon, le succès est au rendez-vous, sur des scènes telles que le Théâtre de la Ville ou à l’Espace Cardin. Il tient dans le projet, convoqué par Félix Blaska, d’« exprimer l’homme d’aujourd’hui » qui « veut retrouver son naturel, celui de la vie quotidienne, idéalisé par l’art », sans se départir cependant « des règles classiques ». Tel est alors le modèle de la modernité chorégraphique le plus visible dans l’espace culturel : un renouvellement des thèmes et des codes de la danse classique qui se veut en phase avec les aspirations d’une société en pleine mutation, et dans laquelle les individus se mettent en quête d’expression individuelle et de liberté. Aux côtés d’une jeune génération représentée notamment par Michel Descombey et Joseph Russillo, Félix Blaska est alors perçu comme un « défricheur[s] de voies nouvelles », dans le sillage de Maurice Béjart et Roland Petit.