profil auteur SHT

Mélanie Papin

Mélanie Papin est chercheuse associée au sein du Laboratoire des Discours et des Pratiques en Danse (université Paris 8, équipe d’accueil 1572 MUSIDANSE « Esthétique, musicologie, danse et créations musicales ») au sein duquel elle anime le Groupe de recherche : histoire contempo­raine du champ chorégraphique, qu’elle a fondé en 2011 avec Sylviane Pagès et Guillaume Sintès (voir : Danser en Mai 68, premiers éléments, Micadanses, 2014). En novembre 2017, elle a soutenu une thèse portant sur l’étude des conditions d’émergence de la danse contempo­raine en France au cours des années 1970. Depuis 2011, elle a enseigné à l’université de Paris 8, l’université de Strasbourg et dans des écoles supérieures en danse. Elle intervient également dans les colloques et les journées d’études, récemment au Centre Pompidou lors du colloque « Les Mondes de 68 ».