A. Jean Vilar et Gérard Philipe pendant une répétition du Prince de Hombourg de Kleist, en 1951 dans la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Photographie d’Agnès Varda. © Succession Agnès Varda. Avec l’aimable autorisation de Rosalie Varda.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°284 T4 2019

Les cités du théâtre. Des acteurs de rénovation urbaine et des « espaces autres »

Résumé

Idée, concept, le terme « cité du théâtre » est une invention du directeur de théâtre Giorgio Strehler, qui n’ignorait certainement pas qu’en forgeant cette appellation, il donnait corps à une idée concrète : celle de créer à Milan la Città del Teatro du Piccolo Teatro d’Arte. À partir de la proposition de Strehler, l’article analyse trois autres « cités du théâtre » : le Lincoln Center de New-York, la Ciutat del Teatre à Barcelone et la Cartoucherie à Paris. Par leurs traits communs et leurs différences, ces quatre exemples invitent à réfléchir au concept, à sa définition et à ses acceptions. En déroulant un fil argumentaire qui relie une approche du théâtre – une volonté artistique – à l’architecture et en indiquant les traits communs à la forme urbaine des cas étudiés, l’article explore principalement les liens qui unissent le théâtre et la ville. Il révèle aussi dans quelle mesure le lieu théâtral devient un agent de rénovation urbaine ou aspire à devenir une ville autre.

Abstract

The expression “City of Theatre” is an idea, a concept, created by the Italian theatre director Giorgio Strehler. Coining a term is a way of providing substance to a concrete idea, and there is no doubt that Strehler was aware of it. The article analyzes three other “cités du théâtre”: the Lincoln Center of New York, La Ciutat del Teatre in Barcelona and La Cartoucherie in Paris. The differences and common features of these four cases allow us to reflect on the concept of “City of Theatre”, its definition and meanings. Moreover, the article relates an idea of theater -an artistic will- with architecture and the theatrical place, and it notes the features common to the urban form of the cases of study. Finally, the main purpose of the article is to question the relationship of the theater with the existing city and reveal to what extent it acts as an agent of urban renewal or aspires to position itself as another city

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