A. Jean Vilar et Gérard Philipe pendant une répétition du Prince de Hombourg de Kleist, en 1951 dans la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Photographie d’Agnès Varda. © Succession Agnès Varda. Avec l’aimable autorisation de Rosalie Varda.
La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 2 | Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible

Revue d’Histoire du Théâtre • N°284 T4 2019

16 euros
160 pages
ISBN : 979-10-94971-18-5
octobre-décembre 2019

Acheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°284 T4 2019

La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 2 | Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible

Coordination Arnaud Rykner | Volume II : Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible

C’est le second après-guerre et le profond mouvement créatif qui l’a suivi qui ont vu émerger des pratiques de plus en plus porteuses d’une véritable pensée de la photographie de scène, au carrefour des différents arts. C’est ainsi que certains artistes vont lui consacrer une bonne partie de leur production, comme Agnès Varda accompagnant Jean Vilar. Toutefois, si Varda propose encore des séances semi-posées à l’ancienne, c’est avec les séries de Roger Pic que s’invente vraiment la photographie de spectacle moderne. Venu du photoreportage, Pic ne craint pas le mouvement et la mobilité du théâtre, ce qui lui permet de proposer certaines des premières photographies de scène authentiques (non posées). Au cérémonial propre à la photographie, peut enfin se conjuguer, sinon se substituer tout à fait, le cérémonial propre au théâtre – la première affirmant son propre statut artistique et sa capacité à faire voir l’invisible en devenant partie prenante du processus d’épiphanie scénique.

Dossier


Pas de côté

Yannick Butel

Regarder une photo de Bricage, de Walz, de Varda… Saisir dans sa construction un geste photographique, une intention. Dans cet espace d’incertitude qu’est la rencontre avec la photographie de mise…

Varia


Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT