A. Jean Vilar et Gérard Philipe pendant une répétition du Prince de Hombourg de Kleist, en 1951 dans la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Photographie d’Agnès Varda. © Succession Agnès Varda. Avec l’aimable autorisation de Rosalie Varda.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°284 T4 2019

Perdre le théâtre de vue pour photographier la scène. Sur quelques reportages photographiques de mises en scène, des années 1950 aux années 1980

Par Cyrielle Dodet

Résumé

Incarnant chacun une certaine pratique de la photographie théâtrale, et partant un certain ethos, Agnès Varda, Roger Pic et Claude Bricage ont réalisé de nombreux reportages photographiques entre 1950 et 1980. Leur analyse permet de montrer d’une part comment la photographie délaisse progressivement le « théâtre » pour accueillir la scène, ses mouvements et ses impondérables, et d’autre part, ce que cette dernière offre en retour à la photographie qui la saisit et dont la pratique commence alors à se confirmer dans sa dimension esthétique et son autonomie artistique.

 

Abstract:

Between 1950 and 1980, Agnès Varda, Roger Pic, and Claude Bricage produced many photo essays dedicated to theater. Each of these artists embodies a specific practice of theatrical photography and, as a result, a certain ethos. Analyzing their essays will show, on the one hand, how photography gradually leaves « theater » behind to give space to the stage, its movements, and its unforeseen changes, and on the other hand, what the stage can offer in response to the photographs that capture it and begin to assert the aesthetic dimension and the artistic independence of this practice.

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