Revue d’Historiographie du Théâtre • N°3 T1 2017

ISSN : 2270-5554
Revue numérique : 12 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°3 T1 2017

L’origine à venir – À propos du Sang des promesses de Wajdi Mouawad

Par Patrick Suter

Le théâtre de Wajdi Mouawad associe les mythes des origines à des formes issues des origines du théâtre occidental. Dans Le Sang des promesses, l’incipit aussi bien que l’explicit résonnent vers l’origine, qui relie en écho les bornes du quatuor – tout en les maintenant ouvertes. L’origine est l’actant principal de l’œuvre, placé en exergue dès la préface de Littoral (« De l’origine de l’écriture ») ; mais c’est en absente qu’elle agit. Absente, elle constitue le véritable « destinateur » de la quête mais aussi son objet ultime.

Abstract :

The theatre of Wajdi Mouawad associates the myths of origins with forms derived from the origins of western theatre. In The Blood of Promises, structured as a quartet, the incipit as well as the explicit resonate in relation to origins, using echoes to unite the quartet’s boundaries even while keeping them open. Origin is the principal source of agency in the work, positioned as epigraph within the very preface of Littoral (“On the Origin of Writing”); but it does its work through absence. Being absent, it constitutes the actual agent of destiny in the quest, but also its ultimate object.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Patrick Suter, « L’origine à venir – À propos du Sang des promesses de Wajdi Mouawad », Revue d’Historiographie du Théâtre numéro 3 [en ligne], mis à jour le 01/01/2017, URL : https://sht.asso.fr/lorigine-a-venir-a-propos-du-sang-des-promesses-de-wajdi-mouawad/