Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Attirée par le spectacle vivant comme spectatrice grâce à des parents passionnés de théâtre, Anne-Laure Liégeois découvre très jeune les mises en scène de Peter Brook, Antoine Vitez et Patrice Chéreau. Elle suit d’abord des études de lettres classiques, avant de se tourner vers la pratique scénique via les ateliers du Théâtre du Campagnol dirigé par Jean-Claude Penchenat. Initialement comédienne, elle est rapidement sollicitée pour animer à son tour des ateliers et faire ainsi ses premiers pas de metteuse en scène. En 1992, elle traduit et met en scène Le Festin de Thyeste de Sénèque, spectacle qui donne son nom à la compagnie qu’elle fonde en 1994, baptisée “Le Festin”. C’est aussi le nom qu’elle donnera au Centre dramatique national de Montluçon dont elle sera la directrice de 2003 à 2011. 

Comme metteuse en scène, elle monte, en 1993, Le Fils de Christian Rullier, spectacle déambulatoire dans des sites industriels désaffectés avec une distribution nombreuse réunissant comédiens professionnels et amateurs. Ces caractéristiques – spectacle mobile, utilisation d’espaces non théâtraux, diversité et foisonnement des participants – marquent durablement son travail, de même que le choix de concevoir elle-même décors et costumes. Ces principes se retrouvent dans Ça, qui réunit des auteurs et des comédiens dans des chambres en plein air, et Embouteillage qui associe 27 auteurs et 50 acteurs et installe le public dans une file de 35 voitures, spectacle qui a tourné du Festival d’Avignon à La Villette, des falaises de Fécamp à une clairière de la Forêt-Noire. Dans le même esprit, elle imagine des événements pour des lieux patrimoniaux comme le Musée de l’Homme avec Tandis que la terre tourne, ou la Bibliothèque nationale de France avec Richelieu, le réveil, festivités où les visiteurs découvrent au fil du parcours des propositions artistiques variées, théâtrales, musicales et acrobatiques. La dimension collective de chaque nouvelle aventure théâtrale est pour Anne-Laure Liégeois déterminante ainsi que l’esprit d’ouverture et de liberté dans la manière d’aborder les œuvres et leur mise en scène. 

La mise en scène de L’Augmentation de Georges Perec, dont la première version date de 1995, marque son intérêt pour des textes qui questionnent la société contemporaine, en l’occurrence le monde du travail, thème qui se retrouve dans L’Intérimaire de Rémi de Vos et Le Marché de Jacques Jouet, trois pièces qui forment une trilogie intitulée Entreprises. Le thème est à nouveau présent dans l’adaptation des Châteaux qui brûlent d’Arno Bertina en 2022. D’autres thèmes actuels traversent les spectacles d’Anne-Laure Liégeois comme l’exclusion dans Débrayages, l’adolescence dans Burn Baby Burn ou les enfants soldats dans Le bruit des os qui craquent. Ces choix vont de pair avec la volonté d’être à l’écoute du public et d’entrer en relation avec les spectateurs sur des sujets qui le concernent. Ils témoignent aussi d’un désir permanent d’explorer la littérature dramatique contemporaine, avec Naomi Wallace ou Patrick Kermann, voire par des commandes à des auteurs, comme David Lescot sur la vie des époux Ceausescu ou en 2021 à dix auteurs pour Fuir le fléau, en contrepoint de la pandémie. Son goût pour le texte l’amène aussi à mettre en scène le répertoire classique et à donner sa propre lecture d’œuvres de Sénèque, Euripide, Molière, Shakespeare, Marlowe, Racine, Marivaux, Lenz… Son travail passe par une analyse en profondeur de l’écriture mais aussi par la confrontation avec le corps de l’acteur, cherchant toujours à lier l’intime et l’universel. 

Mises en scène


  • Le Festin de Thyeste, d’après Sénèque, créé en 1992 à La Sorbonne, Paris (France)
  • Le Fils, de Christian Rullier, créé en 1993
  • L’Augmentation de Georges Perec, créé en 1995
  • Labiche moteur d’après Eugène Labiche, créé en 1996
  • Electre d’après Euripide, créé le 21 avril 1998 au Vingtième Théâtre, Paris (France)
  • Loterie sanglante : Grand Guignol, créé le 6 janvier 1998 au Théâtre du Renard, Paris (France)
  • The great disaster :  : tragédie maritime pour 2201 personnages et 3177 petites cuillers, de Patrick Kermann, créé le 11 janvier 2000 au Théâtre Essaïon, Paris (France)
  • Rang L, fauteuil 14, d’après Bernard Dort, créé en novembre 2001 à la Scène nationale, Fécamp (France)
  • Embouteillage – version 2 (toute la vie),  auteurs multiples, créé le 13 juillet 2001 au Festival d’Avignon, Avignon (France)
  • Marguerite, reine des prés, de Karin Serres, créé le 14 octobre 2003 au Festin, Montluçon (France)
  • Dom Juan ou le Festin de pierre, de Molière, créé le 30 novembre 2004 au Festin, Montluçon (France)
  • La Dispute de Marivaux, créé le 1er mars 2005 au Festin, Montluçon (France)
  • Ça, préliminaires, auteurs multiples, , créé le 2 juillet 2005 au Festin, Montluçon (France)
  • Une Médée, d’après Sénèque , créé le 7 février 2006 au Festin, Montluçon (France)
  • Rapport aux bêtes de Noëlle Revaz, créé le 4 avril 2006 au Festin, Montluçon (France)
  • Karaoké : orchestration du vide, de Yves Nilly, Jean-Bernard Pouy et Jacques Séréna, créé le 9 mai 2007 au Festin, Montluçon (France)
  • Mélodrames, créé le 2 juillet 2007, Hérisson (France)
  • Edouard II, de Christopher Marlowe,  créé le 15 janvier 2008 au Festin, Montluçon (France)
  • Rita ou le mari battu, de Gaetano Donizetti, suivi de Un mari à la porte, de Jacques Offenbach, créé le 15 juin 2008 au Théâtre municipal Gabrielle Robinne, Montluçon (France)
  • Et l’enfant sur le loup de Pierre Notte, créé le 4 mai 2010 au Nouveau Théâtre de Besançon, Besançon (France)
  • Débrayage, de Rémi de Vos,  créé le 17 novembre 2009 au Festin, Montluçon (France)
  • Burn, baby burn, de Carine Lacroix, créé le 25 février 2010 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Paris (France)
  • Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, créé le 11 février 2010 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Paris (France)
  • La Duchesse de Malfi, de John Webster,  créé le 8 novembre 2010 au Festin, Montluçon (France)
  • La (Toute) Petite Tétralogie, livret de Michel Jamsin, musique de Pascal Charpentier, Stéphane Collin, Jean-Paul Dessy et Raoul Lay, créé le 3 décembre 2010 au Manège de Mons, Mons (Belgique)
  • Les Contes de Shakespeare de Mary et Charles Lamb, créé le 5 décembre 2011 au Festin, Montluçon (France)
  • Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace, créé le 28 avril 2012, Comédie-Française, Paris (France)
  • La Place royale, de Pierre Corneille, créé le 28 novembre 2012, Théâtre du Vieux-Colombier (Comédie-Française), Paris (France)
  • La Maison d’os de Roland Dubillard, créé le 29 mars 2013 au Théâtre du Rond-Point, Paris (France)
  • Macbeth, de William Shakespeare, créé le 14 janvier 2014 au Théâtre 71, Malakoff (France)
  • The great disaster, de Patrick Kermann, créé en 2014
  • Les Époux, de David Lescot, créé le 25 novembre 2014 au Volcan, Le Havre (France)
  • Acis and Galatea,  livret de John Gay, musique de Georg Friedrich Haendel, créé en 2015
  • Don Quichotte, d’après Cervantès, créé le 18 novembre 2016 au Volcan, Le Havre (France)
  • On aura tout, feuilleton théâtral inspiré par Christiane Taubira, créé le 8 juillet 2017, Jardin de la Bibliothèque Ceccano, Festival d’Avignon, Avignon (France)
  • J’accrocherai sur mon front un as de cœur, avec la Compagnie Pagnozoo – cirque équestre, créé le 24 novembre 2017 à La Piscine – Firmin Gémier, Antony (France)
  • Les Soldats d’après Lenz et Lenz de Georg Büchner, créé le 9 janvier 2018 à la Maison de la Culture d’Amiens, Amiens (France)
  • L’Odeur du pays lointain, d’après Mémoire pour l’oubli et des textes extraits de différents volumes poétiques de Mahmoud Darwich, créé le 23 septembre 2018 à l’Institut du Monde Arabe, PAris (France)
  • Veillée de l’humanité, à l’occasion des 70 ans de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, créé le 10 décembre 2018 au Théâtre National de Chaillot, PAris (France)
  • Tandis que la terre tourne, déambulation théâtrale, créé le 30 mars 2019 au Musée de l’Homme, Paris (France)
  • Roméo et Juliette, ou la douloureuse histoire de Juliette et de son Roméo, de Shakespeare, créé le 26 juin 2019 à l’Institut français de Marrakech (Maroc)
  • Fuir le Fléau, commande à 10 auteurs, créé le 14 septembre 2021 à Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Châteauroux (France)
  • Peer Gynt, d’après Henrik Ibsen, créé le 3 juillet 2021 au Théâtre du Peuple, Bussang (France)
  • Richelieu, le réveil, créé les 17 et 18 novembre 2022 à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Paris (France)
  • Des Châteaux qui brûlent, d’après Arno Bertina, créé le 9 novembre 2022 au Volcan, Le Havre (France)
  • Fatema Mernissi / Harems, d’après des textes de Fatema Mernissi, créé le 7 juillet 2023 à La Manufacture, Festival Off, Avignon (France)

Références bibliographiques


Récompenses / Distinctions


Prix de la mise en scène de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (2013)
Officier des Arts et Lettres (2023)

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