Société d'Histoire du Théâtre

Dictionnaire
des metteuses en scène

Pays d'exercice: France

B


Tania Balachova

Née en Russie, Tania Balachova arrive en 1910 à Bruxelles pour rejoindre son père qui y est exilé. Admise au Conservatoire Royal, elle en sort avec le 1er prix en 1925 dans le rôle de Grouchenka des Frères…

Pauline Bayle

Formée à l’Institut d’études politiques de Paris puis à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD) et à l’École du jeu (Delphine Eliet), elle intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2013) où elle écrit et met…

Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt est avant tout connue comme une actrice, une star dont la renommée a été immense de son vivant et demeure sans égale jusqu’à aujourd’hui. Après sa formation au Conservatoire de musique et de déclamation, elle commence…

Julie Brochen

Née à Alger et élevée en Provence, Julie Brochen rejoint Paris quand son père est nommé directeur du personnel de la Comédie-Française. Après des études de philosophie à la Sorbonne et de théâtre à Nanterre, elle entre en…

Irina Brook

Irina Brook a grandi dans une famille qui œuvre dans le milieu théâtral : son père Peter Brook est metteur en scène, sa mère Natasha Parry, actrice. Elle entreprend d’abord une carrière d’actrice à la suite de ses…

Pauline Bureau

Pauline Bureau s’est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique auprès de Brigitte Jaques-Wajeman, Éric Ruf, Daniel Mesguich, Joël Jouanneau, Jean-Marie Patte et Christian Benedetti. Dès sa sortie en 2004 elle se tourne vers la mise en scène…

C


Rébecca Chaillon

D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon grandit en Picardie où elle passe un baccalauréat littéraire option théâtre. Elle rejoint ensuite Paris pour y suivre un cursus en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, et en art dramatique au…

Alice Cocéa

Issue de la grande bourgeoisie roumaine, Alice Cocéa s’installe à Paris avant la Première Guerre mondiale et y suit les cours de comédie du Conservatoire. Grâce au succès de l’un de ses premiers rôles, celui d’Aspasie dans l’opérette…

D


Julie Deliquet

D’une enfance ludique riche en pratique du théâtre amateur, Julie Deliquet retient avant tout l’extraordinaire stimulation de la section « Cinéma et arts plastiques » de ses années lycée, à Lunel – « véritable déclencheur » d’une vocation…

G


Caroline Guiela Nguyen

Caroline Guiela Nguyen est metteuse en scène, autrice et réalisatrice. Elle a reçu une formation à la mise en scène au sein de l’école de mise en scène du Théâtre National de Strasbourg (TNS), qu’elle intègre en 2005.…

H


Catherine Hiegel

Catherine Hiegel est la fille de Jacqueline Bellemare et de Pierre Hiegel, homme de radio et directeur artistique de la maison de disques Pathé-Marconi. Très jeune, elle prête sa voix à la radio et au disque avant de…

J


Marguerite Jamois

Marguerite Jamois, actrice chez Gémier, élève chez Dullin puis créatrice de tous les rôles principaux des pièces montées par Gaston Baty à partir de 1922, prend la direction du Théâtre Montparnasse-Gaston Baty en janvier 1943. Elle y met…

Brigitte Jaques-Wajeman

Après des études de philosophie, Brigitte Jaques, formée par Antoine Vitez à l’école fondée par Pierre Debauche, commence comme comédienne (1969-1974) dans des mises en scènes d’Antoine Vitez (La Parade de Loula Anagnostáki, Le Précepteur de Jakob Lenz, La…

Simone Jollivet

L’activité de metteuse en scène de Simone Jollivet a longtemps été occultée, d’une part, par le portrait à charge qu’en a dressé Simone de Beauvoir dans ses mémoires, d’autre part, par ses relations sentimentales avec Jean-Paul Sartre puis…

L


Cora Laparcerie

Comédienne de l’Odéon, puis du Théâtre Sarah-Bernhardt où elle interprète La Cavalière de Jacques Richepin, elle épouse cet auteur le 6 mai 1901 ; deux enfants naissent de cette union, Jacqueline – comédienne – et François. Cora Laparcerie…

Louise Lara

Ayant fait ses débuts très tôt dans une troupe d’enfants, galerie Vivienne à Paris, Louise Lara entre en 1891 dans la classe de Worms au Conservatoire. Au début des années 1890, elle joue ses premiers rôles sur diverses…

Claire Lasne Darcueil

Claire Lasne Darcueil se forme à l’ENSATT, puis, de 1987 à 1990, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle étudie avec Stuart Seide, Philippe Adrien et Mario Gonzales. Comédienne depuis 1985, elle a travaillé avec Marcel Bozonnet,…

Anne-Laure Liégeois

Attirée par le spectacle vivant comme spectatrice grâce à des parents passionnés de théâtre, Anne-Laure Liégeois découvre très jeune les mises en scène de Peter Brook, Antoine Vitez et Patrice Chéreau. Elle suit d’abord des études de lettres…

Madeleine Louarn

Éducatrice au Centre d’aide par le travail (CAT) Les Genêts d’or à Morlaix, Madeleine Louarn crée en 1984 l’Atelier Catalyse, atelier de théâtre amateur pour des personnes en situation de handicap mental. En 1993, Catalyse devient grâce à…

M


Macha Makéieff

Macha Makeïeff s’initie au théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille, puis étudie la littérature à la Sorbonne et suit les cours d’Antoine Vitez aux Ateliers d’Ivry, rencontre décisive pour la suite de sa carrière. En 1979, ce…

Catherine Marnas

De formation universitaire (maîtrise de lettres modernes et diplôme d’études avancées de sémiologie théâtrale), Catherine Marnas s’initie à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez (saison 1983-1984) et Georges Lavaudant (saisons…

Muriel Mayette-Holtz

À l’âge de 14 ans, Muriel Mayette-Holtz suit les cours de Marcelle Tassencourt au conservatoire de Versailles. Elle passe le concours de la rue Blanche (ENSATT) et en suit la scolarité de 1980 à 1982 avant d’entrer au…

Phia Ménard

Phia Ménard est une metteuse en scène, performeuse, chorégraphe et jongleuse française. Elle se forme à partir de 1994 chez le jongleur Jérôme Thomas, qui développe dans les années 1990 un nouveau langage jonglistique en y intégrant des…

Ariane Mnouchkine

L’enfance d’Ariane Mnouchkine est placée sous le double signe du théâtre et du cinéma. Par sa mère June Hannen, elle est la petite-fille du comédien de l’Old Vic Theatre Nicholas Hannen et la nièce d’Hermione Hannen également comédienne.…

Cathrine Monnot

Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et une participation à la Troupe Comédie Moderne de la Sorbonne, Catherine Monnot rencontre Gabriel Garran en 1968, à la faveur des mouvements de contestation, et devient son assistante…

P


Célie Pauthe

Après un cursus en études théâtrales poursuivi à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, où elle a mené en 1998 un travail de recherche, dirigé par Anne-Françoise Benhamou, sur le critique Gilles Sandier,  Célie Pauthe devient assistante à…

Paulette Pax

Paulette Pax débute comme comédienne au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à l’Ambigu ou aux Bouffes-Parisiens alors dirigés par Cora Laparcerie, puis au Théâtre Michel de Saint-Pétersbourg en 1914, où elle demeure pendant la révolution de 1917 et joue…

Maëlle Poésy

Après trois ans au Conservatoire d’art dramatique du 6e arrondissement de Paris entre 2003 et 2006, un mastère en arts du spectacle, et des formations en danse auprès de Damien Jalet, Koen Augustijien et Hofesh Schechter, Maëlle Poésy…

R


Julie Recoing

Julie Recoing s’est formée comme comédienne à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) dans la classe d’Andrzej Seweryn en 1996-1997. Elle a rejoint le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) à partir de 1997,…

Nelly Roussel

Nelly Roussel est née à Paris le 5 janvier 1878 dans une famille bourgeoise catholique. Elle commence dès l’adolescence à écrire des poèmes, des discours sur l’amour, le mariage, l’égalité entre hommes et femmes. Elle épouse en 1898…

S


Chattie Salaman

En 1935, à 16 ans, Chattie Salaman est élève à la London Theatre Studio à Londres fondée par Michel Saint-Denis et George Devine. Cette formation transmet les enseignements de Jacques Copeau – dont Saint-Denis était le neveu et…

Claudia Stavisky

Dès son enfance argentine, le désir de théâtre de Claudia Stavisky s’épanouit au sein d’une école publique d’art, puis au Conservatoire de Buenos Aires. Arrivée en France en 1974, elle produit sur Radio France Internationale une émission quotidienne…

T


Marcelle Tassencourt

Fille d’un couple franco-américain d’artistes peintres, Marcelle Tassencourt se passionne très jeune pour le théâtre et entre à 16 ans au Conservatoire national d’art dramatique de Paris dans la classe de Georges Le Roy. Elle en sort en…

Stéphanie Tesson

Initiée à la littérature dès son jeune âge par ses parents – le journaliste et critique de théâtre Philippe Tesson et son épouse Marie-Claude Tesson-Millet, cofondatrice et directrice du Quotidien du médecin – Stéphanie Tesson entreprend des études de…

Gilberte Tsaï

Autrice et metteuse en scène, Gilberte Tsaï travaille à partir de matériaux non théâtraux (récits de vie, romans, écrits philosophiques) en France et à l’étranger. Née en 1949 d’une mère française et d’un père chinois, elle débute le…

W


Lisa Wurmser

Lisa Wurmser développe depuis 1982 une triple carrière d’actrice, d’autrice et de metteure en scène, dont Le théâtre de la Véranda, compagnie qu’elle dirige artistiquement depuis 1997 à Champigny-sur-Marne, est la chambre d’écho. Licenciée en Lettres modernes, elle…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025