Dictionnaire des metteuses en scène
Pauline BureauMétiers: Autrice, Directrice artistique de compagnie, Metteuse en scène, Productrice
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSADP), La part des anges
Personnalités liées: Alice Touvet, Anthony Roullier, Benoîte Bureau, Camille Garcia, Catherine Vinatier, Emmanuelle Roy, Laure Calamy, Marie Nicolle, Nicolas Chupin, Sonia Floire, Vincent Hulot, Yann Burlot
Notice rédigée par Anaïs Jolly
Pauline Bureau s’est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique auprès de Brigitte Jaques-Wajeman, Éric Ruf, Daniel Mesguich, Joël Jouanneau, Jean-Marie Patte et Christian Benedetti. Dès sa sortie en 2004 elle se tourne vers la mise en scène et cofonde la compagnie La Part des anges avec des acteurs, actrices, scénographe, dramaturge, créateur et créatrice son et de costumes qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui.
À ses débuts, elle met en scène des textes classiques et contemporains qu’elle adapte et parfois retraduit avec sa sœur, Benoîte Bureau, dramaturge de ses spectacles (Un Songe, une nuit d’été en 2004 et Roméo et Juliette en 2008 adaptés de William Shakespeare, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès en 2010). Très tôt, elle travaille également à des propositions pour le jeune public et crée, avec l’auteur Christian Oster, La Grève des fées en 2001, et La Princesse enrhumée en 2003, dont elle signe les adaptations.
Le spectacle Modèles, créé en 2011 pour le Nouveau Théâtre de Montreuil marque un tournant. Il est le fruit d’une écriture collective menée par Pauline Bureau et les comédiennes présentes à la création. L’autrice et metteuse en scène associe leurs mots à ceux de Pierre Bourdieu, Virginie Despentes ou encore aux chansons de Courtney Love, et dessine le portrait en mosaïque de l’identité féminine au début du 21e siècle. Cette création lui permet de poser les bases d’un travail d’écriture de plateau qui devient le centre de sa pratique à partir de 2014, avec Sirènes, spectacle qui explore le poids des secrets de famille. Elle entremêle dans ses créations des récits individuels, souvent de femmes, avec des épisodes et documents de l’Histoire collective, le tout nourri par les improvisations au plateau et des échos de son histoire personnelle. Mon coeur, sur le scandale du Mediator, Hors la loi, qui fait le récit du procès de Bobigny, Féminines, celui de la première équipe féminine de football, ou encore Pour autrui autour de la gestation pour autrui sont des exemples de ce travail. Son théâtre a parfois pu être qualifié de « théâtre documentaire » ou de « théâtre de documents », néanmoins, même si elle propose un théâtre ancré dans le réel, il est difficile de définir celui-ci comme réaliste, certaines de ses mises en scènes étant à la limite de l’onirique notamment grâce au travail de la musique. L’exploration des registres du conte et du merveilleux tient par ailleurs une place importante dans son œuvre avec des spectacles comme Neige (2023) qui lui permettent d’explorer, par le biais du symbolique et de l’inconscient, une vérité collective profonde et de produire un discours sur son époque.
Pauline Bureau œuvre également à l’émergence de nouvelles voix en produisant des spectacles écrits par des femmes, tels Les Bijoux de pacotille de Céline Millat Baumgartner, et Constellations de Léa Fouillet, favorisant ainsi une plus grande représentation d’écritures de femmes au théâtre.
Les créations de Pauline Bureau se jouent à Paris mais aussi en tournée en France et à l’étranger. Les équipes ont reçu de nombreux prix. Dormir cent ans a été récompensé par le Molière 2017 du spectacle jeune public, Féminines a reçu le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la Critique (2020), le prix Théâtre SACD (2020) et le Molière 2022 de l’autrice francophone vivante, Neige a reçu deux Molières en 2024, ceux du spectacle jeune public et de la création visuelle et sonore.
Prix du Syndicat de la critique : Meilleure création d’une pièce en langue française pour Féminines (2020)
Prix théâtre SACD (2020)
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE