Dictionnaire des metteuses en scène
Claire Lasne DarcueilNée le 18/05/1966, Paris (France)
Métiers: Adaptatrice, Autrice, Comédienne, Directrice artistique de compagnie, Directrice d'une école supérieure de théâtre, Directrice de théâtre, Metteuse en scène, Pédagogue, Scénographe
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Centre Dramatique National Montluçon, Centre Dramatique National Poitiers Comédie Poitou-Charentes, Compagnie Dehors / Dedans, Compagnie Les Acharnés, Compagnie Polé Polé, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSADP), Géko Productions, La Table Verte Productions, Les Fédérés, Maison du comédien Maria Casarès, Théâtre Paris Villette, Yukunkun Production, Zadig Productions
Personnalités liées: André Markowicz, Anna Darcueil, Anton Tchekhov, Françoise Morvan, Laurent Darcueil, Mohamedi Rouahbi, Patrick Pineau, Pauline Barascou, Stuart Seide, Valérie Donzelli, Vincent Gatel
Notice rédigée par Corinne François Denève
Claire Lasne Darcueil se forme à l’ENSATT, puis, de 1987 à 1990, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle étudie avec Stuart Seide, Philippe Adrien et Mario Gonzales. Comédienne depuis 1985, elle a travaillé avec Marcel Bozonnet, Jean-Paul Wenzel, joué Tchekhov sous la direction d’Arlette Bonnard, et participé à de nombreuses fictions réalisées par Claude Guerre pour France Culture. En 20222, elle joue dans Les Hortensias, de Mohamed Rouabhi, mis en scène par Patrick Pineau au Théâtre de Sénart et à la MC 93.
Lasne Darcueil fonde en 1993, avec son camarade de l’ENSATT Mohamed Rouabhi, la compagnie Les Acharnés, installée en Seine-Saint-Denis, et monte cinq spectacles écrits par lui. En 2011, elle crée la compagnie Dehors/Dedans, accompagnée par Patrick Marijon. En 2024, à l’issue de ses mandats institutionnels, elle fonde la Compagnie Polé Polé.
Claire Lasne Darcueil met en scène des auteurs dits classiques (Shakespeare, Molière), et des auteurs et autrices plus contemporains (Michel Ocelot, Marie-France Marsot, Claude Guyonnet). En lien avec les traducteurs André Markowicz et Françoise Morvan, Claire Lasne Darcueil s’est également employée à monter le répertoire d’Anton Tchekhov, dans l’ordre chronologique, de 1996 avec Être sans père (Platonov) à L’Amour et les forêts, en 2023. Ce dernier spectacle est inspiré par deux versions d’une même pièce, L’Homme des bois et Oncle Vania. Construit avec les élèves comédiens et comédiennes du CNSAD, il comporte certains passages en arabe ou en créole.
Claire Lasne Darcueil est aussi autrice, et a mis en scène ses propres pièces. Son travail avec des apprentis comédiens est l’occasion de créations collectives, comme Pour le meilleur, présenté avec des élèves de l’ENSATT au Festival des Nuits de l’enclave.
En juin 1998, Claire Lasne Darcueil est nommée à la direction du Centre dramatique régional Poitou-Charentes, qu’elle co-dirige avec Laurent Darcueil (décédé en 2007), puis avec Vincent Gatel, jusqu’en 2010. C’est avec ce dernier qu’elle dirige, de 2011 à 2013, la Maison du Comédien Maria Casarès à Alloue.
A la tête du Centre dramatique régional Poitou-Charentes, elle est la première directrice d’une institution théâtrale à avoir demandé un congé maternité. Elle se refuse à doter le Centre dramatique d’un lieu fixe, et crée des spectacles destinés à être joués hors les murs, en itinérance et en milieu rural, sous un chapiteau. Elle organise à ce titre les dix éditions du « Printemps Chapiteau ». Diverses pièces sont reprises, dans les mêmes conditions, pour le Festival d’Avignon. Ces spectacles sont également prévus pour un public en situation de handicap, et par exemple traduits en langue des signes. Claire Lasne Darcueil a songé s’orienter vers l’art-thérapie avant de devenir, en décembre 2013, la première femme (depuis 1784) à diriger le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Elle y effectue trois mandats et une année d’intérim. Elle ouvre largement le Conservatoire à la diversité, multipliant les bourses ou les classes préparatoires en banlieue, et la sensibilisation en région et outremer. Elle fait également entrer le cinéma au Conservatoire, en demandant à Guillaume Brac, puis Léa Fenher, Léonore Séraille et Valérie Donzelli, de réaliser un long métrage avec les élèves comédiens et comédiennes. Elle est elle-même intéressée par l’image animée : elle a réalisé en 1999 un documentaire avec Eric Watt et Laurent Ziserman. Des films, souvent signés Anna Darcueil, sont très présents dans ses mises en scène.
Officière des arts et lettres (2023)
Légion d’honneur (2014)
Prix d’interprétation de Turin
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