Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Ayant fait ses débuts très tôt dans une troupe d’enfants, galerie Vivienne à Paris, Louise Lara entre en 1891 dans la classe de Worms au Conservatoire. Au début des années 1890, elle joue ses premiers rôles sur diverses scènes parisiennes, aux côtés de Lugné-Poe pour le Théâtre de l’Œuvre ou de Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance. À sa sortie du Conservatoire en 1895, elle obtient un premier prix de comédie qui lui ouvre les portes de l’Odéon, puis de la Comédie-Française : d’abord engagée comme pensionnaire le 22 juillet 1896, jour de son vingtième anniversaire, elle devient le 1er mars 1899 la 334e sociétaire du Théâtre-Français.

En 1900, elle épouse l’architecte Édouard Autant, ancien étudiant des Beaux-Arts ; de cette union naît leur fils Claude l’année suivante. Les deux époux ont en commun leur passion du théâtre, dont ils partagent une vision résolument moderne, à rebours des rôles classiques auxquels Louise Lara est cantonnée à la Comédie-Française. Dès les années 1910, la comédienne remet en question les choix conservateurs du Comité de lecture, défendant vigoureusement de nouvelles dramaturgies et des auteurs de la jeune génération, selon elle trop peu mis à l’honneur. En témoigne sa tentative, en 1911, de créer avec son camarade Armand Bour un « Théâtre Impressif » destiné à faire connaître ces auteurs nouveaux. Ses incartades répétées, qu’il s’agisse de ses manquements à l’égard de son engagement de sociétaire ou de ses convictions pacifistes affichées durant la Première Guerre mondiale, lui valent l’incompréhension de ses pairs et lui attirent les foudres des administrateurs successifs : en 1919, elle est mise à la retraite contre son gré. Ce goût pour les auteurs modernes conduit progressivement Louise Lara à inventer elle-même de nouvelles grammaires scéniques. En 1917, elle rejoint avec son époux Édouard Autant l’association Art et Liberté, héritière du Club artistique de Passy qu’avaient fondé avant-guerre Guillaume Apollinaire, Henri Barzun, Louis de Royaumont et Sébastien Voirol.

Le couple Autant-Lara s’engage dès lors dans la voie d’expérimentations artistiques marquées par l’influence du symbolisme, du cubisme, du simultanéisme ou encore du futurisme italien, que les deux époux contribuent à importer en France. Sous leur impulsion, ce groupement littéraire et artistique devient, à partir de 1919, un « laboratoire théâtral pour l’affirmation et la défense d’œuvres modernes » du nom d’Art et Action. La troupe, composée en majorité de comédiens amateurs – dont Akakia-Viala, nièce de Lara –, s’établit dans le « grenier jaune » du 66 rue Lepic sur la butte Montmartre, au cœur des avant-gardes parisiennes. La devise du groupe, « Mieux vaut faire un faux pas en avant et se relever avec courage que bien faire et rester stationnaire », témoigne d’une entreprise entièrement tournée vers la recherche expérimentale. Explorant de nouvelles formules vouées à rénover le jeu d’acteur ou la scénographie théâtrale, prônant un total désintéressement tout en assumant une forme d’élitisme, Art et Action met à l’honneur des textes réputés injouables et des écrivains peu connus du grand public : Fernand Divoire, Georges Polti, Paul Méral, Georges Ribemont-Dessaignes, entre autres, ainsi que des auteurs étrangers comme Marinetti ou Wyspiański. Aidée de son mari, de sa nièce Akakia et de son fils Claude pour la scénographie, les costumes et les décors, Louise Lara prend en charge la direction d’acteurs et les répétitions à Seugy, dans l’Oise. Elle met au point une nouvelle méthode d’improvisation théâtrale baptisée « Comédie spontanée moderne », librement inspirée de la Commedia dell’arte. Dans les années 1920, elle signe en son nom propre plusieurs mises en scène du groupe, à l’instar de la fantaisie pacifiste de Romain Rolland Liluli, ou des Essais de Montaigne adaptés par Édouard Autant, dont elle réussit une audacieuse transposition pour la scène. Du fait de l’absence de recettes générées par ces spectacles, les représentations se font beaucoup plus rares au cours de la décennie 1930, mais Louise Lara n’en demeure pas moins active : pédagogue infatigable, elle s’attache à transmettre les idées nouvelles explorées par Art et Action, réunies en cinq « conceptions de structures dramatiques modernes ».

Elle multiplie, jusqu’à sa mort en 1952, les publications, expositions et conférences sur le théâtre, à l’image de ses cours d’esthétique dramatique moderne et de technique dramatique donnés en Sorbonne et au Conservatoire. Les mises en scène de Louise Lara – et du groupe Art et Action en général –, bien que saluées pour leur audace dans la presse littéraire et de spectacles, sont demeurées relativement confidentielles et n’ont pas fait école. Elles ont toutefois inspiré des metteurs en scène ultérieurs, tels que Jean-Louis Barrault ou Jacques Polieri.

Mises en scène


  • Le Sculpteur de masques de Fernand Crommelynck, créée les 30 et 31 janvier 1911 au Théâtre du Gymnase, Paris (France). Avec Armand Bour.
  • Liluli de Romain Rolland, créée les 29 et 30 décembre 1922 au Grenier jaune, Paris (France). Reprise le 31 mars 1923 à la salle des fêtes de Puteaux, puis le 7 avril 1933 à la Maison de la Mutualité à Paris. Reprise en avril 1926 par la Phalange artistique.
  • Le Feu de Henri Barbusse, adaptation Gagliardi, créée en octobre-novembre 1924 salle Adyar, Paris (France). Avec le Théâtre Fédéral de la CGTU. Reprise en avril 1931 dans une adaptation d’Yvonne Lartigaud (Groupe IV).
  • Les Essais, d’après Montaigne, adaptation d’Édouard Autant, créée en décembre 1932 au Conservatoire et reprise les 29 et 30 octobre 1938 à la Schola Cantorum.
  • Robinson Crusoe, d’après Daniel Defoe et Jean-Jacques Rousseau, créée les 13 et 14 février 1926 au Grenier jaune, Paris (France). Reprise en octobre 1928.

Références bibliographiques


  • Art et Action, Cours de comédie spontanée moderne, par Louise Lara et Edouard Autant, Paris, impr. générale, 1929.
  • Art et Action, Le Théâtre du livre, Paris, libr. José Corti, 1931.
  • Art et Action, Le Théâtre de chambre, Paris, libr. José Corti, 1932.
  • Art et Action, Le Théâtre universitaire, Paris, libr. José Corti, 1934.
  • Art et Action, Le Théâtre choréique parmi les 5 conceptions de structures dramatiques moderne, Paris, impr. R. D., 1951.
  • Art et Action, Le Théâtre de l’espace, 2ème conception de structure dramatique moderne (1912-1952), impr. R. D., 1952.
  • Claude Autant-Lara, La Rage dans le cœur, Paris, Veyrier, L’Avenue, 1984.
  • Alain Beretta, « Une naissance scénique française prometteuse : La création du théâtre de l’œuvre (décembre 1912) », in Claudel et la mise en scène : Autour de L’Annonce faite à Marie, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2000.
  • Michel Corvin, Le Théâtre de recherche entre les deux guerres : le laboratoire Art et Action, Lausanne, La Cité/L’Âge d’homme, 1976.
  • Léonor Delaunay, La Scène bleue : les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande guerre au Front populaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
  • Jean-François Dusigne, Le Théâtre d’art, aventure européenne du XXe siècle, Paris, Éditions théâtrales, 1997.

Fonds d’archives

  • Fonds Art et Action – BnF, Arts du spectacle, 4-COL-249.
  • Recueil d’images de Louise Lara – BnF, Arts du spectacle, 4-ICO PER-14804.
  • Recueil factice d’articles de presse sur Louise Lara – BnF, Arts du spectacle, 4-RT-8503.
  • Recueil factice d’articles de presse, documents et références concernant Art et action, de 1922 à 1947 – BnF, Arts du spectacle, 8-RT-3820.
  • Recueil factice d’articles de presse sur Madame Lara [dossier biographique] – Bibliothèque de la Comédie-Française, RPP LAR 01.
  • Bulletins d’avertissement de Mme Lara [1898-1914] – Bibliothèque de la Comédie-Française, Ms Res 053.
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