Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Lisa Wurmser développe depuis 1982 une triple carrière d’actrice, d’autrice et de metteure en scène, dont Le théâtre de la Véranda, compagnie qu’elle dirige artistiquement depuis 1997 à Champigny-sur-Marne, est la chambre d’écho. Licenciée en Lettres modernes, elle s’est formée auprès de Tania Balachova et d’Ariane Mnouchkine. Comme comédienne, elle a travaillé sous la direction de Philippe Adrien, d’Elisabeth Chailloux, d’Adel Hakim ou encore d’Alain Sachs notamment. Comme autrice, elle débute avec Le Vampire d’Etretat (1982), et suivi du Clavecin oculaire (1989), ou encore de L’Estivante (1993). Parmi ses adaptations pour la scène on trouve Montedidio d’Erri de Luca ou Entre les actes de Virginia Woolf. Mais c’est comme metteure en scène qu’elle est la plus active, avec des spectacles joués au théâtre de la Tempête, comme Des Étoiles dans le ciel du matin d’Alexandre Galine (1993), La Grande Magie d’Eduardo de Filippo (1997), La Bonne Âme du Setchouan de Bertolt Brecht (2003), Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare (2017). Elle développe aussi des liens avec la Comédie de Picardie, notamment pour Le Maître et Marguerite de Boulgakov (1999), Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg pour le jeune public (2008), ou encore Dormez je le veux ! de Georges Feydeau (2009). Elle est régulièrement présente au Festival d’Avignon Off, programmée au Petit Louvre avec Les Vitalabri de Jean-Claude Grumberg en 2016, Le Duel d’Anton Tchekhov adapté par Jean-Claude Grumberg en 2019, ou encore Explosif d’Elise Wilk en 2022.  

Le Théâtre de la Véranda monte des textes du répertoire classique aussi bien que les auteurs contemporains. La compagnie est réputée pour « diffuser de très beaux textes » selon Agnès Santi. L’accessibilité à tous les publics est une priorité pour Lisa Wurmser, dans l’esprit de la décentralisation théâtrale qui anime chacune de ses créations : ses spectacles s’accompagnent toujours de formes artistiques qui permettent de partager un moment plus intime avec les spectateurs comme le théâtre en appartement, le cabaret, les rencontres, les apéritifs spectacles, les ateliers de lecture à haute voix, les collaborations avec les associations chorales amateurs et les conservatoires de musique etc… Le Théâtre de la Véranda développe un art qui va à la rencontre du public dans des lieux atypiques comme les cafés, les médiathèques, le milieu hospitalier, associatif, les prisons, les universités, les établissements scolaires. Les Vitalabri (2016) ou Explosif (2022) sont des spectacles qui s’adressent plus particulièrement au public adolescent. L’objectif visé est de donner le goût, d’éveiller la curiosité et de tisser un lien social avec ceux qui ne vont jamais au théâtre. 

Dans la droite ligne de ses activités de création, Lisa Wurmser s’est engagée dans la transmission artistique et les actions pédagogiques. Elle a noué des liens avec des écoles de théâtre où elle a été enseignante : en France – notamment au Théâtre des Quartiers d’Ivry, au Cours Florent, à l’ENSATT -, et en Europe, avec l’école d’art de Rochester en Angleterre. Entre 2013 et 2016, elle est intervenue, sous l’égide de l’ENSATT, à l’école Kokolampoe (Saint-Laurent du Maroni, Guyane française). Elle propose régulièrement des stages destinés à des professionnels du spectacle vivant, interprètes, danseurs, chanteurs à Champigny-sur-Marne, dans le cadre du Théâtre de la Véranda.

Mises en scène


  • Le Vampire d’Etretat de Lisa Wurmser, créé le 30 décembre 1981 au Théâtre Edgar, Paris (France).
  • Le Cravaté oriental de Lisa Wurmser, créé le 11 juillet 1983 dans le cadre du Festival Off d’Avignon, Atelier 13, Avignon (France).
  • Le Clavecin oculaire de Lisa Wurmser d’après Denis Diderot et Louis Bertrand Castel, créé en novembre 1989 au Centre national Art et Technologie, Reims (France). Repris en avril 1990 au Théâtre de la tempête, Paris (France).
  • Des étoiles dans le ciel du matin d’Alexandre Galine, traduction de Lily Denis, adaptation de Huguette Hatem, créé le 23 novembre 1993 au théâtre de la Tempête, Paris (France).
  • Le Maître et Marguerite d’après Mikhaïl Boulgakov, adaptation Jean-Claude Carrière, créé le 2 février 2000 à la Comédie de Picardie, Amiens (France).
  • La Polonaise d’Oginski de Nikolaï Kolyada, traduction de Lily Denis et Lisa Wurmser, créé le 24 juillet 2001 à la baraque Chabran (Avignon) dans le cadre du Festival d’Avignon (In), Avignon (France).
  • La Bonne Âme du Setchouan d’après Bertolt Brecht, traduction de François Rey, créé en 2003 à la Comédie de Picardie, Amiens (France). Repris du 9 janvier 2004 au 8 février 2004 au Théâtre de la Tempête, Paris (France).
  • La Mouette d’Anton Tchekhov, traduction de Nicolas Struve, Sergueï Vladimirov, Lisa Wurmser, créé le 13 décembre 2006 à la Comédie de Picardie, Amiens (France).
  • Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg, créé le 8 novembre 2007 à la Comédie de Picardie, Amiens (France).
  • Dormez, je le veux ! précédé de Instructions aux domestiques (extraits) de Georges Feydeau et Jonathan Swift (Instructions aux domestiques), créé le 13 octobre 2009 à la Comédie de Picardie, Amiens (France).
  • Entre les actes de Virginia Woolf, adaptation de Lisa Wurmser, créé le 10 octobre 2013 à l’abbaye royale de Moncel dans le cadre de L’Oise en scènes, Beauvais (France). Repris du 7 au 11 novembre 2013 à la Comédie de Picardie, Amiens (France); repris du 23 avril au 14 juin 2014 au Vingtième Théâtre, Paris (France).
  • Les Vitalabri de Jean-Claude Grumberg, créé le 7 juillet 2016 dans le cadre du festival Off d’Avignon, au Petit Louvre, Avignon (France).
  • Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare traduction de Jean-Michel Déprats, créé le 3 mars 2017 au Théâtre de la Tempête, Paris (France).
  • Le Duel d’après Anton Tchekhov, adaptation de Jean-Claude Grumberg, créé le 5 juillet 2019 dans le cadre du festival Off d’Avignon, au Petit Louvre, Avignon (France).
  • Explosif d’Elise Wilk, traduction d’Alexandra Lazarescou créé le 7 juillet 2022 dans le cadre du festival Off d’Avignon, au Petit Louvre, Avignon (France). Repris du 16 mai au 2 juin 2024 au théâtre de l’Epée de Bois, Paris (France).

Références bibliographiques


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