Dictionnaire des metteuses en scène
Lisa WurmserMétiers: Autrice, Comédienne, Directrice artistique de compagnie, Metteuse en scène
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: La Comédie de Picardie Amiens, Le Petit Louvre Avignon, Théâtre de la Tempête Paris, Théâtre de la Véranda Champigny-sur-Marne
Personnalités liées: Flore Lefebvre des Noëttes, Gilles Nicolas, Jean-Claude Grumberg, Nicolas Struve, Pascal Dusapin, Yvan Blanloeil
Notice rédigée par Julia Gros de Gasquet
Lisa Wurmser développe depuis 1982 une triple carrière d’actrice, d’autrice et de metteure en scène, dont Le théâtre de la Véranda, compagnie qu’elle dirige artistiquement depuis 1997 à Champigny-sur-Marne, est la chambre d’écho. Licenciée en Lettres modernes, elle s’est formée auprès de Tania Balachova et d’Ariane Mnouchkine. Comme comédienne, elle a travaillé sous la direction de Philippe Adrien, d’Elisabeth Chailloux, d’Adel Hakim ou encore d’Alain Sachs notamment. Comme autrice, elle débute avec Le Vampire d’Etretat (1982), et suivi du Clavecin oculaire (1989), ou encore de L’Estivante (1993). Parmi ses adaptations pour la scène on trouve Montedidio d’Erri de Luca ou Entre les actes de Virginia Woolf. Mais c’est comme metteure en scène qu’elle est la plus active, avec des spectacles joués au théâtre de la Tempête, comme Des Étoiles dans le ciel du matin d’Alexandre Galine (1993), La Grande Magie d’Eduardo de Filippo (1997), La Bonne Âme du Setchouan de Bertolt Brecht (2003), Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare (2017). Elle développe aussi des liens avec la Comédie de Picardie, notamment pour Le Maître et Marguerite de Boulgakov (1999), Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg pour le jeune public (2008), ou encore Dormez je le veux ! de Georges Feydeau (2009). Elle est régulièrement présente au Festival d’Avignon Off, programmée au Petit Louvre avec Les Vitalabri de Jean-Claude Grumberg en 2016, Le Duel d’Anton Tchekhov adapté par Jean-Claude Grumberg en 2019, ou encore Explosif d’Elise Wilk en 2022.
Le Théâtre de la Véranda monte des textes du répertoire classique aussi bien que les auteurs contemporains. La compagnie est réputée pour « diffuser de très beaux textes » selon Agnès Santi. L’accessibilité à tous les publics est une priorité pour Lisa Wurmser, dans l’esprit de la décentralisation théâtrale qui anime chacune de ses créations : ses spectacles s’accompagnent toujours de formes artistiques qui permettent de partager un moment plus intime avec les spectateurs comme le théâtre en appartement, le cabaret, les rencontres, les apéritifs spectacles, les ateliers de lecture à haute voix, les collaborations avec les associations chorales amateurs et les conservatoires de musique etc… Le Théâtre de la Véranda développe un art qui va à la rencontre du public dans des lieux atypiques comme les cafés, les médiathèques, le milieu hospitalier, associatif, les prisons, les universités, les établissements scolaires. Les Vitalabri (2016) ou Explosif (2022) sont des spectacles qui s’adressent plus particulièrement au public adolescent. L’objectif visé est de donner le goût, d’éveiller la curiosité et de tisser un lien social avec ceux qui ne vont jamais au théâtre.
Dans la droite ligne de ses activités de création, Lisa Wurmser s’est engagée dans la transmission artistique et les actions pédagogiques. Elle a noué des liens avec des écoles de théâtre où elle a été enseignante : en France – notamment au Théâtre des Quartiers d’Ivry, au Cours Florent, à l’ENSATT -, et en Europe, avec l’école d’art de Rochester en Angleterre. Entre 2013 et 2016, elle est intervenue, sous l’égide de l’ENSATT, à l’école Kokolampoe (Saint-Laurent du Maroni, Guyane française). Elle propose régulièrement des stages destinés à des professionnels du spectacle vivant, interprètes, danseurs, chanteurs à Champigny-sur-Marne, dans le cadre du Théâtre de la Véranda.
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE