Dictionnaire des metteuses en scène
Stéphanie TessonNée le 09/07/1969, Paris (France)
Métiers: Autrice, Comédienne, Directrice de théâtre, Metteuse en scène
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Mois Molière Versailles, Phénomène et compagnie, Théâtre de Poche Montparnasse Paris
Personnalités liées: Anne Bourgeois, Charlotte Rondelez, Daphné Tesson, Gérard Rauber, Jean Jourdheuil, Marguerite Danguy des Déserts, Marie-Claude Tesson-Millet, Pierre Reynal, Sylvain Tesson
Notice rédigée par Jean-Baptiste Raze
Initiée à la littérature dès son jeune âge par ses parents – le journaliste et critique de théâtre Philippe Tesson et son épouse Marie-Claude Tesson-Millet, cofondatrice et directrice du Quotidien du médecin – Stéphanie Tesson entreprend des études de lettres modernes à l’université de Paris 10-Nanterre. Après y avoir préparé, sous la direction de Jean Jourdheuil, une maîtrise sur « le paradoxe de l’écrivain », elle s’oriente résolument vers la scène. Après une formation de diction classique sous la direction de Pierre Reynal, elle entre au cours Florent puis à l’ENSATT, où elle fait des rencontres fondatrices. Fraîchement diplômée, elle fonde, en 1996, la compagnie Phénomène et Compagnie pour laquelle elle commence par écrire et mettre en scène ses propres œuvres. Son premier spectacle, Cœur de laitue, représenté au Théâtre des Mathurins en 1997, est destiné au jeune public.
Depuis 2001, Stéphanie Tesson cultive une relation privilégiée avec le Mois Molière, festival de théâtre se déroulant dans les rues, parcs, théâtres et sites historiques de la ville de Versailles. Elle y met en scène aussi bien des pièces classiques (Fantasio de Musset en 2005, Aucassin et Nicolette en 2015, Amphitryon de Molière en 2017, La Tempête de Shakespeare en 2024), que des œuvres d’auteurs contemporains, parfois non issus du monde du théâtre, à l’image de la série des Fantaisies, composées à partir d’une vingtaine de textes signés Amélie Nothomb, Matei Visniec, Anne Sylvestre, René de Obaldia, mais aussi Jean-Pierre Coffe ou encore Christophe Barbier, entre autres. Elle y crée également Tout à vous, George Sand, une traversée de la correspondance amoureuse de George Sand, en 2004. Stéphanie Tesson a trouvé au Potager du Roi (Ecole nationale supérieure de paysage) un lieu idéal pour développer une forme artistique qui lui est chère : celle du spectacle-promenade. Très inspirée par la nature, elle considère en effet que celle-ci est une « école de la vérité » pour les acteurs qui, imprégnés de ses sons, de ses odeurs et de ses couleurs, révèlent à leur contact toute leur authenticité.
À partir de janvier 2013, elle travaille aux côtés de son père et de la metteuse en scène Charlotte Rondelez à la direction artistique du Théâtre de Poche-Montparnasse, racheté deux ans plus tôt par Philippe Tesson. Elle contribue ainsi à faire renaître ce théâtre historique, dont les deux salles voient se côtoyer aussi bien de jeunes comédiens que des acteurs expérimentés tels que Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Marcel Bluwal, Judith Magre, Marcel Maréchal ou Pierre Santini, dans un répertoire lui aussi caractérisé par son éclectisme. Elle-même définit le lieu comme un endroit où, « comme dans une poche (…) l’on met tout ce qui vous accompagne, aussi bien le superflu que le nécessaire », et qui « contient parfois les contraires les plus absolus ». Philippe Tesson étant décédé en 2023, elle en poursuit depuis lors la direction, accompagnée du metteur en scène Gérard Rauber.
Metteuse en scène, auteure dramatique, Stéphanie Tesson est également comédienne. Son interprétation de L’Histoire d’un merle blanc d’Alfred de Musset, spectacle joué plus de 500 fois depuis sa création en 2000 dans une mise en scène d’Anne Bourgeois, a été particulièrement remarquée. Elle a enfin travaillé plusieurs années pour la maison d’édition de L’Avant-Scène théâtre.
Spectacles créés dans le cadre du Mois Molière au Potager du Roi (Versailles) :
Autres mises en scène
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE