Société d'Histoire du Théâtre

Dictionnaire des metteuses en scène

Catherine Hiegel

Née le 10/12/1946, Montreuil (France)

Métiers: Comédienne, Metteuse en scène, Pédagogue

Pays d'exercice: France

Organisations ou collectifs liés: Comédie Française Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin Paris

Personnalités liées: Claude Lemaire, Didier Goury, Pierre Hiegel, Renato Bianchi

Notice rédigée par Agathe Sanjuan

< RETOUR

Notice


Catherine Hiegel est la fille de Jacqueline Bellemare et de Pierre Hiegel, homme de radio et directeur artistique de la maison de disques Pathé-Marconi. Très jeune, elle prête sa voix à la radio et au disque avant de monter sur scène dans le réseau du théâtre privé. Elle intègre le Conservatoire national d’art dramatique de Paris puis est engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française en 1969. Nommée sociétaire en 1976, elle mène une carrière de premier plan et devient la doyenne de la troupe en 2008. En parallèle de ses activités à la Comédie-Française, elle joue au cinéma et y acquiert une grande popularité.

En 1975, elle cosigne sa première mise en scène avec Jean-Luc Boutté pour Le Misanthrope de Molière, interprété par la troupe de la Comédie-Française. Le spectacle bouleverse l’esthétique des costumes conçus par les ateliers. Avec le chef tailleur Renato Bianchi, les deux metteurs en scène s’attachent à chercher la coupe historique de costumes du XVIIe siècle en s’inspirant de véritables vêtements d’époque consultés dans des musées. Les ateliers seront durablement marqués par ce travail de recherche.

Catherine Hiegel dit avoir été particulièrement marquée par quelques grands metteurs en scène qu’elle a pu côtoyer en tant qu’actrice. Parmi eux, Giorgio Strehler l’a dirigée dans le rôle de Brigida dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni (1978). Elle retient sa direction d’acteur depuis le plateau, son souci du détail et du rythme qui peut aller jusqu’à régler le claquement des souliers sur le sol, différent selon l’origine sociale du personnage. Un autre maître est Jean-Paul Roussillon – elle joue dans son George Dandin en 1970 – dont elle admire également la direction d’acteur implacable, la précision apportée à la documentation lorsqu’il prépare une mise en scène, l’attention au texte et le classicisme discret du style. Quant à Patrice Chéreau, il lui permet de collaborer avec des auteurs contemporains.

Sociétaire de la Maison de Molière, c’est cet auteur qu’elle ne se lasse pas de mettre en scène, tout autant qu’elle l’interprète en tant que comédienne, mais elle monte aussi des auteurs européens contemporains (Harold Pinter, Ewa Pokas, Thomas Bernhard). Elle dirige ses camarades de troupe jusqu’à son départ de la Comédie-Française en 2010, ce qui donne un nouveau départ à sa carrière de metteuse en scène dans le théâtre privé. Ses spectacles sont plébiscités par le public et la critique. La metteuse en scène allie un certain classicisme esthétique à une vision très contemporaine des problématiques portées par les textes anciens.

Mises en scène


  • Le Misanthrope, de Molière, mise en scène de Jean-Luc Boutté et Catherine Hiegel, créé le 4 mars 1975 sous le chapiteau des Tréteaux de France, avec la troupe de la Comédie-Française en tournée, Saint-Germain-en-Laye (France)
  • Les Femmes savantes, de Molière, créé le 27 avril 1987 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec la troupe de la Comédie-Française en tournée, Paris (France)
  • La Demoiselle de la poste, d’Ewa Pokas, créé le 29 octobre 1996 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Paris (France)
  • L’Âge d’or, de Georges Feydeau, créé le 21 janvier 1998 au CNSAD, Paris (France)
  • George Dandin ou le Mari confondu, de Molière, créé le 12 janvier 1999 au Théâtre du Vieux-Colombier, Paris (France)
  • La Bataille de Vienne, de Peter Turrini, créé en juin 1999 au CNSAD, Paris (France)
  • Le Retour, de Harold Pinter, créé le 7 décembre 2000 à la salle Richelieu, Comédie-Française (Paris)
  • Je danse comme Jésus Christ sur le vaste Océan, d’après Alfred de Musset, créé le 18 novembre 2004 au CNSAD, Paris (France)
  • L’Avare, de Molière, créé le 19 septembre 2009 à la salle Richelieu, Comédie-Française, Paris (France)
  • Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, créé le 15 novembre 2011 au CADO, Orléans (France)
  • Les Dramascules, de Thomas Bernhard, créé le 26 novembre 2013 au Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris (France)
  • Les Femmes savantes, de Molière, créé le 10 septembre 2016 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris (France)
  • Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, créé le 16 janvier 2018 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris (France)
  • La Serva amorosa, de Carlo Goldoni, créé le 25 septembre 2024 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris (France)

Références bibliographiques


  • Pierre Notte, “Le grand portrait : Catherine Hiegel, l’art de la totalité”, in Théâtre(s), le magazine de la vie théâtrale, n° 23, automne 2020, p. 113-133.
  • Archives de la Comédie-Française, Bibliothèque-musée de la Comédie-Française, Paris (France), boite d’actrice, revues de presse et relevés de mise en scène Catherine Hiegel

Récompenses / Distinctions


Prix du Brigadier pour la mise en scène des Femmes savantes (2016)

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025