Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Née à Alger et élevée en Provence, Julie Brochen rejoint Paris quand son père est nommé directeur du personnel de la Comédie-Française. Après des études de philosophie à la Sorbonne et de théâtre à Nanterre, elle entre en 1991 au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle étudie sous l’égide de Stuart Seide, Madeleine Marion et Piotr Fomenko. En 1993, elle fonde la compagnie Les Compagnons de Jeu. Toujours active en tant qu’actrice au théâtre, à la télévision ou au cinéma, elle dirige, entre 2002 et 2008, le Théâtre de l’Aquarium de la Cartoucherie de Vincennes, puis, de 2008 à 2014, le Théâtre National de Strasbourg et son école nationale, ce qui fait d’elle la première femme directrice de ce genre de structure. Depuis 2022, elle est la directrice pédagogique du « Thélème Théâtre École ». L’approche de la scène de Julie Brochen est extrêmement vaste : sur nombre de spectacles, elle occupe les postes de comédienne, scénographe et metteuse en scène. Elle monte également des spectacles associant le chant, la musique, la danse ou les marionnettes. Et elle enseigne le théâtre depuis plus d’une trentaine d’années. 

Au Jeune Théâtre National, Brochen entreprend un premier travail sur la Penthésilée de Kleist, qu’elle met en scène en 1998, avec Caroline Marcadé à la chorégraphie et Françoise Rondeleux au travail vocal. Sa première mise en scène remarquée est, en 1994, La Cagnotte d’Eugène Labiche, qu’elle reprend en 2008, à son arrivée au Théâtre de l’Aquarium, en s’efforçant de garder la même distribution. Du même auteur, toujours en 2008, elle monte au Vieux-Colombier Le Voyage de Monsieur Perrichon. 

Initiée au théâtre russe par Anastasia Vertinskaïa et Alexandre Kalaguine, du Théâtre de Moscou, très présents au Conservatoire dans ses années de formation, elle met en scène Anton Tchekhov (Oncle Vania, La Cerisaie) mais aussi une pièce peu connue de Léon Tolstoï, Le Cadavre vivant, qu’elle choisit de montrer en diptyque avec Oncle Vania. Très jeune, elle s’intéresse aussi à Julia Voznesenskaya (1945-2015), alors exilée en France, dont elle monte le Décaméron des femmes, version féminine de la fable de Boccace, transposée dans une maternité mise en quarantaine. Elle monte la pièce avec de jeunes actrices de la rue Blanche, comme Jeanne Balibar. 

Dans la suite de sa carrière, elle explore des univers aussi divers que ceux de Molière, Yukio Mishima, Paul Claudel (L’Echange, avec la collaboration artistique de Valérie Dréville, en 2007), August Strindberg, Jean-Pierre Siméon (Le Testament de Wanda, avec Sylvia Bergé), Jean-Luc Lagarce, Jean Genet ou Bertolt Brecht… Ses spectacles ont parfois été présentés dans le cadre du Festival d’automne de Paris ou du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

En 1998, elle participe au projet littéraire et théâtral au long cours « Les Naissances » porté par le Théâtre de Folle Pensée de Roland Fichet. Dans ce cadre, elle monte avec Robert Cantarella Reconstitution, fait découvrir l’auteur uruguayen Carlos Liscano, et est la première à monter des textes de Rodrigo Garcia. Entre 2012 et 2014, avec Christian Schiaretti, alors directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, elle entreprend de monter le Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, cycle de dix pièces de théâtre fondé sur la légende arthurienne : cinq en seront montées. 

Passionnée par le chant depuis son travail avec Martine Viard au CNSAD, puis avec Françoise Rondeleux et Nikola Takov, Brochen s’intéresse au répertoire lyrique, travaillant dès 2001 sur une opérette-burlesque d’Oscar Straus, redécouverte par René Koering en 1997, Les Joyeux Nibelungen. Elle propose en 2006 L’Histoire vraie de la Périchole d’après Jacques Offenbach. Quelques années auparavant, elle avait composé un spectacle accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans autour du Faust de Gounod (Ah je ris de me voir si belle), revisitant le mythe du point de vue du personnage de Marguerite. En 2014, elle met en scène Pulcinella de Stravinsky. Elle avait monté en 2006 La Petite renarde rusée, dont Mathilde Monnier avait écrit la chorégraphie – leur collaboration remonte au début des années 2000.

Brochen travaille également les marionnettes, d’abord en collaboration avec Alain Recoing et le théâtre aux mains nues puis avec Émilie Valantin et Jean Sclavis.

Mises en scène


  • Les Dernières Nouvelles de la Révolution, conception et mise en scène, créé en 1989, sous chapiteau, Le Blanc Mesnil (France).
  • La Cagnotte, d’Eugène Labiche et Alfred Delacour, créé le 8 novembre 1994 au Théâtre de la Tempête, Paris (France).
  • C’était le jour de la fête d’après Penthésilée d’Heinrich von Kleist (traduction de Julien Gracq), « maquette » présentée dans le cadre du JTN, 1996. 
  • Penthésilée, d’Heinrich von Kleist (traduction de Julien Gracq, adaptation de Julie Brochen), création au Quartz de Brest avant recréation le 27 janvier 1998 au Théâtre de la Bastille, Paris (France). 
  • Dans le cadre de Naissances/nouveaux mondes : mise en scène de Reconstitution de Philippe Minyana par Julie Brochen et Robert Cantarella ; et mise en scène de Cambio de estilo de Carlos Liscano, mai et juin 1998, Théâtre de Nîmes, Nîmes (France). 
  • Le Décaméron des femmes, de Julia Voznesenskaya (traduction de Danielle Chinsky, adaptation de Julie Brochen), créé le 3 novembre 1998 dans le cadre du Festival d’automne au Petit Odéon, Paris (France) (et jeu). 
  • Chapitre un, texte et danse, chorégraphie de Mathilde Monnier, Festival Potlatch, Montpellier, 1999. 
  • Brecht, Ici et maintenant, textes et chants d’Hanna Schygulla, musique de Kurt Weill et Hans Eisner, collaboration d’Alicia Bustamante, créé en mars 2000 à la Cité de la musique, Paris (France). Repris le 1er février 2001 au Théâtre de Chaillot, Paris (France). 
  • Chronos Kaïros, créé en 2000 à Trier (Allemagne).
  • Die Lustigen Nibelungen (Les Joyeux Nibelungen) opérette d’Oscar Straus, créé en mars 2001 au Théâtre de Caen, Caen (France). 
  • Père, d’August Strindberg (traduction et adaptation de Cyril Grosse et Gunilla Nord), mise en scène avec François Marthouret, créé le 22 février 2002 au Théâtre du Gymnase, Marseille (France). Repris le 19 mars 2002 au Théâtre 71, Malakoff (France). 
  • La Petite Renarde rusée, opéra de Leoš Janáček, chorégraphie de Mathilde Monnier, créé le 1er juillet 2002 dans le cadre du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence (France).
  • Félicité de Jean Andureau, directrice artistique de la lecture donnée le 21 juillet 2002 dans le cadre des Rencontres d’été de la Chartreuse, la Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon (France). 
  • Des Passions, sur des textes de Cratès, Diogène, Aristote, Ovide, Clément Rosset, mise en scène avec marionnettes, créé le 12 janvier 2002 à l’Auditorium du Louvre, Paris (France).
  • Oncle Vania, d’Anton Tchekhov (traduction André Markowicz et Françoise Morvan), créé le 29 avril 2003 au Théâtre de l’Aquarium, Paris (France). 
  • Le Cadavre vivant,  de Léon Tolstoï (traduction d’André Markowicz), créé le 5 décembre 2003 dans le cadre du Festival d’automne au Théâtre de l’Aquarium, Paris (France). Présenté en diptyque avec Oncle Vania.
  • Brecht/Eisler/Weill, mise en scène avec Françoise Rondeleux, créé le 27 juin 2004 dans le cadre des journées de juin, CNSAD (Paris). 
  • Je ris de me voir si belle ou solos au pluriel, conception et réalisation de Julie Brochen et Franck Krawczyk, musique de Charles Gounod, créé le 25 janvier 2005 dans le cadre d’« Odyssées en Yvelines », Centre Culturel Jean Vilar, Marly-le-Roi (France). 
  • Hanjo, de Yukio Mishima (traduction de Marguerite Yourcenar), créé le 27 septembre 2005 au Théâtre de Vidy-Lausanne, Lausanne (Suisse). Repris la même année dans le cadre du festival d’Automne au Théâtre de l’Aquarium.
  • Le Condamné à mort, d’après Jean Genet (Le Condamné à mort) et Bertolt Brecht (Baal), conception de Julie Brochen, créé le 9 décembre 2005 à l’Auditorium du Louvre, Paris (France). 
  • L’Histoire vraie de la Périchole, adaptation et mise en scène de Julie Brochen d’après La Périchole de Jacques Offenbach, livret de Ludovic Halévy et d’Henri Meilhac, créé le 4 juillet 2006 au festival d’Aix-En-Provence, Aix-en Provence (France). Repris le 13 décembre 2006 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • L’Échange, de Paul Claudel, créé le 8 juillet 2007 dans le cadre du festival In d’Avignon au Cloître des Célestins, Avignon (France). Julie Brochen y interprète le rôle de Marthe.
  • Paroles d’acteurs-Variations, d’après Jean-Luc Lagarce (Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde), créé le 6 novembre 2007 dans le cadre du Festival d’Automne au Théâtre de l’Aquarium, Paris (France).
  • Le Voyage de monsieur Perrichon, d’Eugène Labiche et Edouard Martin, créé le 19 novembre 2008 au Théâtre du Vieux Colombier-Comédie-Française, Paris (France).
  • Variations/Lagarce. Paroles d’acteurs, d’après Jean-Luc Lagarce, créé le 5 décembre 2008 au Théâtre national de Strasbourg, Strasbourg (France).
  • La Cagnotte, d’Eugène Labiche, créé le 24 mars 2009 au Théâtre national de Strasbourg, Strasbourg (France).
  • Le Testament de Vanda, de Jean-Pierre Siméon, créé le 1er octobre 2009 dans le cadre du festival Europe à Pristina (Kosovo). Repris le 17 octobre 2009 au Théâtre du Vieux Colombier, Paris (France). Repris le 9 juillet 2015 au festival International de Skopje ; le 24 juillet 2017 dans le cadre du Festival off d’Avignon au Petit Louvre, Avignon (France). La Cerisaie, d’Anton Tchekhov (traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan), créé le 27 avril 2010 au Théâtre national de Strasbourg, Strasbourg (France).
  • Dom Juan, de Molière, créé le 8 mars 2011 au Théâtre national de Strasbourg, Strasbourg (France) (et scénographie).
  • Joseph d’Arimathie, premier épisode du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, mise en scène avec Christian Schiaretti, créé le 8 juin 2011  au Théâtre national populaire, Villerubanne (France) (et jeu).
  • Merlin l’Enchanteur, premier épisode du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, mise en scène avec Christian Schiaretti, créé le 9 mai 2012 au Théâtre national de Strasbourg, Strasbourg (France).
  • Whistling Psyche (En appelant Psyché), de Sebastian Barry (traduction d’Isabelle Famchon), créé le 10 janvier 2013 au Théâtre national de Strasbourg, Strasbourg (France) (et scénographie). 
  • Trilogie des chevaliers : Gauvain le chevalier vert,  in Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, créé le 21 mai 2013 au Théâtre National de Strasbourg, Strasbourg (France).
  • Liquidation,  d’Imre Kertész (traduction de Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba), créé le 29 novembre 2013 au Théâtre National de Strasbourg, Strasbourg (France) (et jeu et scénographie). 
  • Pulcinella d’Igor Stravinsky, créé le 11 octobre 2014 au Théâtre National de Strasbourg, Strasbourg (France).
  • Nous irons pleurer sur vos tombes,  de Yann-Fañch Kemener, créé le 3 novembre 2014 au Théâtre de Cornouaille, Quimper (France). 
  • Trilogie des chevaliers : Perceval le Gallois,  in Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, collaboration de Julie Brochen à la mise en scène de Christian Schiaretti, créé le 15 avril 2014 au Théâtre National Populaire, Villeurbanne (France).
  • Trilogie des chevaliers : Lancelot du Lac, in Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, créé le 14 novembre 2014 au Théâtre National de Strasbourg, Strasbourg (France). 
  • Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, d’Alfred de Musset, mise en scène de Matthias Fortune, 2017 (collaboratrice artistique). 
  • Molly S., d’après Brian Friel (traduction Alain Delahaye, adaptation de Julie Brochen), créé le 7 juillet 2017 dans le cadre du Festival off d’Avignon au Petit Louvre, Avignon (France) (et jeu). 
  • Freak or Creep, Shakespeare Fictions, d’après William Shakespeare, conception de Julie Brochen, créé le 18 octobre 2018 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris (France), avec les élèves comédiens et comédiennes du Cours Florent, dans le cadre du Prix Olga Horstig.
  • Mademoiselle Julie, d’August Strindberg, créé le 20 novembre 2018 à l’Etoile du Nord, Paris (France) (et jeu).
  • Camus par Enthoven, de Raphaël Enthoven, créé le 4 octobre 2023 à la Scène Libre, Paris (France). 
  • Les Trois Sœurs, d’Anton Tchekhov, créé le 16 mai 2024 au 100ECS, Paris (France), avec les élèves comédiens et comédiennes du Thélème Théâtre Ecole. Repris le 12 septembre 2024 au Théâtre de l’Epée de Bois, Paris (France).
  • Le Testament de Marie, de Colm Tóibín (traduction d’Anna Gibson), mise en scène avec Agathe Dronne, créé le 23 février 2024 au 100ECS, Paris (France) (et jeu).

Références bibliographiques


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