Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Paulette Pax débute comme comédienne au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à l’Ambigu ou aux Bouffes-Parisiens alors dirigés par Cora Laparcerie, puis au Théâtre Michel de Saint-Pétersbourg en 1914, où elle demeure pendant la révolution de 1917 et joue le répertoire français. Rentrée à Paris (1918), elle devient une actrice remarquée de la troupe de Lugné-Poë au Théâtre de l’Œuvre, tout en fondant le groupe « Pour l’Amour de l’Art », auquel participent Steve Passeur, Armand Salacrou, Marcel Herrand ou Raymond Rouleau. Elle y élabore une méthode polyphonique de mise en scène de poèmes, reposant sur le rythme, la musicalité et l’analyse psychologique.

Dirigeant les Comédiens de la Croix-Nivert installés au Théâtre de Grenelle (1927) avec la collaboration de Paul Castan, elle monte La Grand-Geste du monde de Philippe Fauré-Frémiet (1927), La Parade amoureuse, d’André Ransan (1928), ou encore Le Saint du village, de Lady Gregory (1928), premières mises en scène professionnelles en dehors de son groupe. Elle y affirme son attachement au renouvellement dramaturgique que la mise en scène doit valoriser, dans le sillage des multiples théâtres d’avant-garde de l’entre-deux-guerres. Elle réalise d’ingénieux dispositifs comme pour La Grand-Geste du monde, où elle fait coexister trois espaces pour des actions simultanées, et adopte les moyens scéniques stylisés et épurés qui se développent dans les années 1930, comme les grands rideaux tenant lieu de murs et de portes dans Les Indifférents, de Paul Vialar (1938). Pour La Comédie des erreurs, de Shakespeare (1930), qui est l’une des mises en scènes pour lesquelles elle a mené de véritables recherches archivistiques, elle joue des décors simplifiés qui descendent des cintres, se replient et encadrent une interprétation volontairement poussée à la charge. Majoritairement, ses créations scéniques se distinguent par les liens qu’elle noue avec les auteurs, à l’instar de Roger Vitrac (Les Demoiselles du Large, 1938). Elle co-dirige le Théâtre de l’Œuvre avec Lucien Beer à partir de 1929, et crée les « Samedis internationaux », afin de présenter des œuvres étrangères, ainsi que les « Matinées modernes », réservées aux dramaturges débutants. Elle met ainsi en scène Tanguy Malmanche ou André Stirling, de même que les auteurs majeurs de l’époque, comme Armand Salacrou, Jean-Jacques Bernard, Roger Ferdinand, Jean Anouilh ou Roger Vitrac. Elle est considérée par la critique comme une animatrice consciencieuse, s’investissant totalement pour chaque œuvre. La presse note la sobriété de ses réalisations et la justesse de sa direction artistique, qu’elle considère comme centrale afin de traduire la pensée de l’auteur.

Paulette Pax continue ponctuellement à jouer certaines des pièces qu’elle met en scène, telles que L’Hermine, de Jean Anouilh (1932), Dame Nature, d’André Birabeau (1935) ou Juliette, de Jean de Bassan (1938). Elle réalise également les décors pour des mises en scène dirigées par d’autres, comme Le Procès d’Oscar Wilde, de Maurice Rostand, mis en scène par Harry Baur. Sa contribution majeure réside dans les créations d’auteurs français majeurs de l’entre-deux-guerres, mais aussi de débutants ; elle se situe dans le droit fil des mises en scène soucieuses de préserver avant tout le texte, avec un intérêt particulier pour le jeu.

Mises en scène


  • La Belle Endormie, de Rosso di San Secondo, trad. Paul Mortier, créé avec Comédiens de la Croix-Nivert en novembre 1927 au Théâtre de Grenelle, Paris (France).
  • Comme avant, mieux qu’avant, de Luigi Pirandello, créé avec les Comédiens de la Croix-Nivert en 1928 au Théâtre de Grenelle, Paris (France).
  • Les Inséparables, de Lady Gregory, trad. R. de Maratray, créé avec les Comédiens de la Croix-Nivert en 1928 au Théâtre de Grenelle, Paris (France).
  • La Comédie des erreurs, de Shakespeare, traduction Georges Duval, créé en 1930 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • La Tragédie de Kassandre, d’André Stirling, créé en 1930 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Les Païens, de Tanguy Malmanche, créé en 1931 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • La Nuit d’enfer, de Stacchini, créé en 1931 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • L’Hermine, de Jean Anouilh, créé en 1932 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Cabrioles, de Roger Ferdinand, créé en 1932 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Milmort, de Paul Demasy, créé en 1933 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Tantale, d’Albert-Jean, créé en 1933 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Une Femme libre, d’Armand Salacrou, créé en 1934 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Nationale 6, de Jean-Jacques Bernard, créé en 1935 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Les Vaches maigres, de René Aubert, créé en 1936 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Un Homme comme les autres, d’Armand Salacrou, créé en 1936 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Les Indifférents, de Paul Vialar (d’après Alberto Moravia), créé en 1938 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Juliette, de Jean de Bassan, créé en 1938 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • Les Demoiselles du large, de Roger Vitrac, créé en 1938 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).
  • L’Amazone aux bas bleus, de Boussac de Saint-Marc, créé en 1941 au Théâtre de l’Œuvre, Paris (France).

Références bibliographiques


  • Yves Bonnat, « Paulette Pax. Une femme metteur en scène », Ce Soir, n° 356, 21 février 1938, p. 6.
  • Hélène Carl interrogeant Paulette Pax, « Nos enquêtes. Vos rêves d’enfants… Les avez-vous réalisés ? », La Presse, n° 4678, 7 décembre 1927, p. 5.
  • Robert Cardinne-Petit, « Affiche – Paulette Pax », L’Avenir, n° 3707, 6 mai 1928, p. 4.
  • Henry Cossira, « Directrices de théâtre », Le Monde illustré, n° 4064, 9 novembre 1935, p. 976-977.
  • Didier Daix, « À la recherche de talents nouveaux », L’Intransigeant, n° 18804, 15 avril 1931, p. 7.
  • Danielo, « À la maison de l’Œuvre », L’Intransigeant, n° 18241, 29 septembre 1929, p. 6.
  • Roger Ducret, « Interview. Paulette Pax nous dit… », L’Ami du peuple du soir, n° 978, 13 juillet 1931, p. 4.
  • Max Frantel, « L’Œuvre » de Paulette Pax. Pages du théâtre contemporain, Paris, impr. Delalain, s. d.
  • Marcel Hauriac, « En vedette. Paulette Pax », Le Carnet de la semaine, n° 882, 1er mai 1932, p. 18.
  • Roger Lannes, « Théâtre de la saison nouvelle. Mme Paulette Pax fait naître des pièces qu’elle ne jouera pas », La Liberté, n° 26635, 24 septembre 1936, p. 2.
  • Yvon Novy, « Chez les directeurs. Mme Paulette Pax et M. Lucien Beer nous disent pourquoi le Théâtre ne doit pas être mis en parallèle avec le Cinéma », Comœdia, n° 7132, 18 août 1932, p. 1-2.
  • Yvon Novy, « Se connaître. Mme Paulette Pax et M. Lucien Beer fondent les “Samedis internationaux” », Comœdia, n° 7285, 19 janvier 1933, p. 1.
  • Yvon Novy, « Y a-t-il de jeunes auteurs dramatiques ? Oui, et de très bonnes pièces nous disent les directeurs de l’Œuvre », Le Jour, n° 97, 7 avril 1935, p. 6.
  • Fernand Nozière, « La Semaine théâtrale », L’Avenir, n° 4482, 22 juin 1930, p. 3.
  • Paulette Pax, Journal d’une comédienne française sous la terreur bolchevik (1917-1918), Paris, L’Édition, 1919.
  • Paulette Pax, « Pourquoi nous avons monté “L’Hermine” », Paris-Soir, n° 3130, 1er mai 1932, p. 6.
  • Paulette Pax, « Pour l’avenir du théâtre. Opinions de directeurs et d’artistes sur les mesures à préconiser pour conserver au théâtre son légendaire prestige », Comœdia, n° 7502, 24 août 1933, p. 1.
  • Paulette Pax, « Une enquête auprès des écrivains et des artistes. Pourquoi avez-vous choisi un pseudonyme et comment l’avez-vous choisi ? », La Liberté, n° 26030, 20 janvier 1935, p. 2.
  • Paulette Pax, « Impressions de directrice. Ce que nous dit Mme Paulette Pax », Le Matin, n° 19000, 28 mars 1936, p. 4.
  • Paulette Pax, « Une enquête de Marianne – Du théâtre pur au théâtre trouble », Marianne, n° 346, 7 juin 1939, p. 20.
  • André Ransan, « Chez les Comédiens de la Croix-Nivert. “La Parade amoureuse” par-devant le Grand Inquisiteur », Paris-Soir, n° 1553, 6 janvier 1928, p. 5.
  • Paul Vialar, « Comment Paulette Pax m’a forcé à lire un roman de Moravia dont j’ai tiré la pièce “Les Indifférents” », Paris-Soir, n° 5307, 10 janvier 1938, p. 8.
  • René Wisner, « Le Carnet du Théâtre – Théâtre de la Croix-Nivert », Le Carnet de la semaine, n° 667, 18 mars 1928, p. 16.

Fonds d’archives liés

BnF Richelieu, Arts du spectacle :

  • RT 3059-3066 /microfilm R 133404 : rec. fac. d’articles de presse, programmes, documents divers sur le Théâtre de Grenelle 1925-1930.
  • RT 4082 BnF Richelieu microfilm SR97/2095: rec. fac. d’articles de presse, programmes, documents divers concernant le Théâtre de la Grimace, 1921-1929.
  • RT 3953 – SR 97/1817 : rec. fac. d’articles de presse, programmes, sur les Comédiens de la Croix-Nivert.
  • 8-RT-1369 : rec. fac. d’articles de presse sur Paulette Pax.
  • 8-RT-3698 : rec. fac. d’articles de presse et de programmes concernant le Théâtre de l’Œuvre 1893-1947 (3 volumes).
  • R. Supp. 213 : rec. fac. d’articles de presse et programme pour Les Demoiselles du large, Roger Vitrac, Œuvre, 21 avril 1938.
  • 8-RT-1369 : Paulette Pax, comédienne, metteur en scène et directeur de théâtre, 1939, s.l.n.d.
  • Fonds René Aubert COL-165 : Les Vaches maigres, 1936, mise en scène Paulette Pax, Œuvre, 1936.

BHVP :

  • 4-TMS-01471(RES) : relevé de mise en scène de Paulette Pax, relevée par Nadine Farel, Paul Vialar, Les Indifférents, Œuvre, 20 janvier 1938.
  • 4-TMS-01570 (RES) : Relevé de mise en scène de Paulette Pax, relevée par Nadine Farel, Jean Bassan, Juliette, comédie en 3 actes, Œuvre, 24 octobre 1938.
  • 2-TMS-00047 (RES) ; 2-TMS-00049 (RES) ; 2-TMS-00048 (RES) : relevé de mise en scène Bassan, Juliette, mise en scène et décor de Paulette Pax (3 volumes).
  • 4-TMS-02066-2 (RES) ; 4-TMS-02066-3 (RES) ; 4-TMS-02066-4 (RES) : Relevé de mise en scène et décor de Paulette Pax, Jean-Jacques Bernard, Nationale 6 (pièce en 3 actes et 5 tableaux), Œuvre, 18 octobre 1935 (3 volumes).
  • 4-TMS-01405 (RES) : relevé de mise en scène Paul Demasy, L’Homme de nuit, pièce en 3 actes, Œuvre, 1939, mise en scène et décors de Paulette Pax.
  • 4-TMS-02986 (RES) : relevé de mise en scène Armand Salacrou, Un Homme comme les autres, 1936.
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