Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Éducatrice au Centre d’aide par le travail (CAT) Les Genêts d’or à Morlaix, Madeleine Louarn crée en 1984 l’Atelier Catalyse, atelier de théâtre amateur pour des personnes en situation de handicap mental. En 1993, Catalyse devient grâce à elle une compagnie permanente et professionnelle. L’année suivante, elle met en scène le premier spectacle de Catalyse, Si c’est un homme, et fonde le Théâtre de l’Entresort qui assure à la fois la production des spectacles qu’elle met en scène avec les artistes de Catalyse et celle de ses autres spectacles. Son travail et celui des artistes avec lesquels elle collabore est progressivement reconnu par les programmateurs. À partir de 2008 Catalyse est programmé au Festival d’automne puis au Festival d’Avignon. Madeleine Louarn devient aussi artiste associée au CDDB – Théâtre de Lorient et développe des partenariats avec le Théâtre national de Bretagne à Rennes. En 2021, le Théâtre de l’Entresort est devenu le premier Centre National pour la Création Adaptée (CNCA). Depuis 2005, elle collabore avec le metteur en scène Jean-François Auguste, qui signe avec elle plusieurs spectacles dont Le Grand Théâtre d’Oklahama (2018), Opérette (2020) et Gulliver, le dernier voyage (2021).

Autodidacte, marquée par les artistes des avant-gardes des années 1960, comme Eugenio Barba et Jerzy Grotowski, elle fonde sa pratique sur le pouvoir d’émancipation du théâtre et sa capacité à explorer tous les possibles. Elle aborde la représentation d’abord par le corps et par la question de la présence que les déficiences de ses acteurs intensifient. Mettre en scène des acteurs handicapés stimule la réflexion sur la nature même de la représentation théâtrale. “Mieux que tout autre, l’acteur handicapé ramène les creux et les incertitudes de la représentation et de ses codes. Le choix des pièces, notre répertoire, est intimement lié à ces questions. On y voit l’acteur se débattre avec la représentation, jusqu’à l’impuissance de vivre. On y voit la réalité se dissoudre, aux prises avec un rêve, un cauchemar.» (Dossier artistique de Ludwig, un roi sur la lune, site CNCA). Son approche du jeu passe moins par l’explication et la psychologie que par le faire et le physique, se revendiquant plus des conceptions de Meyerhold que de Stanislavski. Pour elle le texte demeure l’élément central, mais elle n’hésite pas à l’adapter et à faire des montages. Elle met notamment en scène William Shakespeare, Samuel Beckett, Lewis Caroll, Daniil Harms, Franz Kafka, Aristophane ou Jonathan Swift et collabore avec des auteurs contemporains comme Françoise Morvan, Christophe Pellet et Frédéric Vossier. Elle puise aussi dans le répertoire des contes bretons ou dans des témoignages, comme ceux de clochards pour Si c’est un homme. À travers ses spectacles, elle explore la condition humaine et la complexité du monde dans sa réalité mais aussi dans les imaginaires qu’il produit. La forme qu’elle donne aux spectacles qu’elle dirige est profondément poétique et libre, non seulement parce que les acteurs y introduisent incertitude et fragilité, mais parce qu’ils apportent des images et des univers riches et inattendus que Madeleine Louarn écoute, capte et organise. “Ce qui compte ce ne sont pas comment les choses sont, c’est la manière dont on les envisage, c’est l’interprétation qu’on en fait” (entretien avec Jean-François Ducrocq, site CNCA).  

Mises en scène


Mises en scène avec les comédiens de l’Atelier Catalyse

  • Si c’est un homme, à partir de récits de clochards, créé le 9 décembre 1994 au Théâtre Catalyse (?), Morlaix (France).
  • Le Pain des âmes, à partir de contes de François-Marie Luzel, créé le 20 septembre 1996 à la chapelle Saint-Mathieu, Morlaix (France).
  • Le Jeu du songe, d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare créé le 5 février 1999 au Quartz, Brest (France)
  • Les Veillées absurdes, textes de Daniil Harms, créé le 20 octobre 2001 au Triskell à Pont-l’Abbé Sainte-Tryphine et le Roi Arthur, de François-Marie Luzel, créé le 13 décembre 2002 au Théâtre du Pays de Morlaix
  • … que nuages…, pièces théâtrales et audiovisuelles de Samuel Beckett , créé le 23 avril 2004 au Théâtre du Pays de Morlaix, Morlaix (France).
  • Alice ou le Monde des merveilles, d’après l’œuvre de Lewis Caroll, mise en scène avec Jean-François Auguste, créé le 28 février 2007 à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Saint-Etienne (France).
  • En délicatesse, texte de Christophe Pellet, créé le 12 mai 2009 au CDDB – Théâtre de Lorient, Lorient (France).
  • L’Empereur de Chine, de Georges Ribemont-Dessaignes, créé le 8 décembre 2009 au CDDB – Théâtre de Lorient, Lorient (France). Avec la collaboration artistique de Jean-François Auguste.
  • Les Oiseaux, texte de Frédéric Vossier d’après Aristophane, créé le 7 novembre 2012 au CDDB – Théâtre de l’Entresort, Morlaix (France). Avec la collaboration artistique de Jean-François August.
  • Tohu-Bohu, créé le 7 septembre 2014 au CDDB – Théâtre de Lorient, Lorient (France).
  • … que nuages… (nouvelle version), pièces théâtrales et audiovisuelles de Samuel Beckett, créé le 10 mai 2016 au Théâtre de la Commune, Aubervilliers (France).
  • Ludwig, un roi sur la lune, texte de Frédéric Vossier, créé le 8 juillet 2016 dans le cadre du Festival d’Avignon, Védène (France). Avec la collaboration artistique de Jean-François Auguste.
  • Le Grand Théâtre d’Oklahama, d’après Franz Kafka, mise en scène de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, créé le 7 juillet 2018 dans le cadre du Festival d’Avignon, Védène (France).
  • Opérette, de Witold Gombrowicz, mise en scène de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, créé le 8 octobre 2020 au Théâtre national de Bretagne, Rennes (France).
  • Gulliver, le dernier voyage, d’après Jonathan Swift, mise en scène de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, créé le 19 juillet 2021 dans le cadre du Festival d’Avignon, au Théâtre Benoît XII, Avignon (France).

Autres mises en scène

  • Un fils de notre temps, d’après Odon von Horvath, créé le 21 octobre 1997, au Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper, Quimper (France).
  • D’un buisson de ronces, d’après Armand Robin, créé le 29 mars 2000 au Quartz, Brest (France).
  • Les Petites Tragédies de Pouchkine, créé le 4 octobre 2005 au lycée de Suscinio à Morlaix
  • Grand-Mère Quéquette, d’après Christian Prigent, adaptation et mise en scène avec Julie Bérès, Alexis Fichet, Annie Lucas et Charles Windelschmidt, créé le 28 mars 2006 au CDDB – Théâtre de Lorient, Lorient (France).
  • L’Instruction, de Peter Weiss, avec la promotion 11 de l’École du Théâtre national de Bretagne à Rennes, créé en janvier 2023, Théâtre national de Bretagne, Rennes (France).

Références bibliographiques


Récompenses / Distinctions


Chevalier de la Légion d’honneur (2019)

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