Dictionnaire des metteuses en scène
Madeleine LouarnMétiers: Directrice artistique de compagnie, Metteuse en scène
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Atelier Catalyse, Centre National pour la Création Adaptée Morlaix, Théâtre de l'Entresort
Personnalités liées: Christophe Pellet, Françoise Morvan, Frédéric Vossier, Jean-François Auguste
Notice rédigée par Joël Huthwohl
Éducatrice au Centre d’aide par le travail (CAT) Les Genêts d’or à Morlaix, Madeleine Louarn crée en 1984 l’Atelier Catalyse, atelier de théâtre amateur pour des personnes en situation de handicap mental. En 1993, Catalyse devient grâce à elle une compagnie permanente et professionnelle. L’année suivante, elle met en scène le premier spectacle de Catalyse, Si c’est un homme, et fonde le Théâtre de l’Entresort qui assure à la fois la production des spectacles qu’elle met en scène avec les artistes de Catalyse et celle de ses autres spectacles. Son travail et celui des artistes avec lesquels elle collabore est progressivement reconnu par les programmateurs. À partir de 2008 Catalyse est programmé au Festival d’automne puis au Festival d’Avignon. Madeleine Louarn devient aussi artiste associée au CDDB – Théâtre de Lorient et développe des partenariats avec le Théâtre national de Bretagne à Rennes. En 2021, le Théâtre de l’Entresort est devenu le premier Centre National pour la Création Adaptée (CNCA). Depuis 2005, elle collabore avec le metteur en scène Jean-François Auguste, qui signe avec elle plusieurs spectacles dont Le Grand Théâtre d’Oklahama (2018), Opérette (2020) et Gulliver, le dernier voyage (2021).
Autodidacte, marquée par les artistes des avant-gardes des années 1960, comme Eugenio Barba et Jerzy Grotowski, elle fonde sa pratique sur le pouvoir d’émancipation du théâtre et sa capacité à explorer tous les possibles. Elle aborde la représentation d’abord par le corps et par la question de la présence que les déficiences de ses acteurs intensifient. Mettre en scène des acteurs handicapés stimule la réflexion sur la nature même de la représentation théâtrale. “Mieux que tout autre, l’acteur handicapé ramène les creux et les incertitudes de la représentation et de ses codes. Le choix des pièces, notre répertoire, est intimement lié à ces questions. On y voit l’acteur se débattre avec la représentation, jusqu’à l’impuissance de vivre. On y voit la réalité se dissoudre, aux prises avec un rêve, un cauchemar.» (Dossier artistique de Ludwig, un roi sur la lune, site CNCA). Son approche du jeu passe moins par l’explication et la psychologie que par le faire et le physique, se revendiquant plus des conceptions de Meyerhold que de Stanislavski. Pour elle le texte demeure l’élément central, mais elle n’hésite pas à l’adapter et à faire des montages. Elle met notamment en scène William Shakespeare, Samuel Beckett, Lewis Caroll, Daniil Harms, Franz Kafka, Aristophane ou Jonathan Swift et collabore avec des auteurs contemporains comme Françoise Morvan, Christophe Pellet et Frédéric Vossier. Elle puise aussi dans le répertoire des contes bretons ou dans des témoignages, comme ceux de clochards pour Si c’est un homme. À travers ses spectacles, elle explore la condition humaine et la complexité du monde dans sa réalité mais aussi dans les imaginaires qu’il produit. La forme qu’elle donne aux spectacles qu’elle dirige est profondément poétique et libre, non seulement parce que les acteurs y introduisent incertitude et fragilité, mais parce qu’ils apportent des images et des univers riches et inattendus que Madeleine Louarn écoute, capte et organise. “Ce qui compte ce ne sont pas comment les choses sont, c’est la manière dont on les envisage, c’est l’interprétation qu’on en fait” (entretien avec Jean-François Ducrocq, site CNCA).
Mises en scène avec les comédiens de l’Atelier Catalyse
Autres mises en scène
Chevalier de la Légion d’honneur (2019)
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE