Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Dès son enfance argentine, le désir de théâtre de Claudia Stavisky s’épanouit au sein d’une école publique d’art, puis au Conservatoire de Buenos Aires. Arrivée en France en 1974, elle produit sur Radio France Internationale une émission quotidienne pour les pays lusophones, et anime des ateliers d’alphabétisation s’appuyant sur la pratique théâtrale, dans des prisons et des foyers de travailleurs.

Reçue au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (promotion 1979), elle se forme dans la classe d’Antoine Vitez, dont l’enseignement la marque durablement. Sous sa direction, elle débute une carrière de comédienne et joue également avec Peter Brook, Brigitte Jaques, René Loyon, Bruce Myers, Stuart Seide, Viviane Théophilidès ; et sur ses conseils, se tourne vers la mise en scène, renonçant à son amour du jeu. Le travail sur Le Cri de la langouste, que René Loyon lui propose de monter à sa place, puis la découverte d’Avant la retraite – comédie féroce, qui lui apparaît d’une nécessité absolue – seront déterminants.

Ses créations françaises, au début des années 1990, dénotent un goût prononcé pour la violence des auteurs européens d’après-guerre : elle présente d’abord Munich-Athènes, de Lars Norén, au Théâtre des Halles d’Avignon, pendant l’édition 1993 du Festival, puis met en scène l’année suivante, au Théâtre national de la Colline, Nora, d’Elfriede Jelinek, suivi de Mardi, d’Edward Bond. Dans les années 2000, elle confirme sa prédilection pour les écritures radicales qui questionnent les rapports discordants entre intime et politique avec les pièces de Howard Barker, Cristina Comencini, David Harrower et Roland Schimmelpfenning.

Metteuse en scène associée, en 1998, à la Comédie de Reims dirigée par Christian Schiaretti, elle est nommée, deux ans plus tard, à la tête du Théâtre des Célestins de Lyon – bâtiment historique municipal, qu’elle dirigera jusqu’à sa retraite en 2023. Son action contribue au renouvellement significatif du public et de la programmation, qui accueille désormais artistes et spectacles phares des scènes françaises et internationales. Elle assume la rénovation d’envergure de ce théâtre à l’italienne, conduit de nombreux projets d’insertion professionnelle et de pratique artistique avec les habitants des territoires de la région, et signe quatre collaborations avec l’Opéra de Lyon.

Alternant dès lors répertoire moderne et contemporain, elle met en scène une trentaine de spectacles, fréquemment repris dans le réseau national des théâtres subventionnés. À l’invitation de Lev Dodine, elle dirige les acteurs de la troupe du Maly Drama Théâtre dans Lorenzaccio ; ceux de la troupe nationale du Shanghai Dramatic Arts Center, dans Blackbird, de David Harrower, et Skylight, de David Hare. Ses dernières mises en scène privilégient la prospérité du répertoire occidental : Chatte sur un toit brûlant, Les affaires sont les affaires, Mort d’un commis voyageur, La Trilogie de la villégiature, La Vie de Galilée.

Des éléments de l’héritage vitézien transparaissent dans le parcours de Claudia Stavisky : amour de la langue, centralité des interprètes, idée de la valeur politique du théâtre, engagements en faveur de la démocratisation culturelle. Ses productions sollicitent des équipes artistiques expérimentées, qu’il s’agisse de la scénographie ou de la création des costumes et du son, et mettent à l’honneur comédiens populaires et grands noms de la scène française – Denise Gence sera récompensée par un Molière pour son interprétation de Véra dans Avant la retraite.

La critique salue chez Claudia Stavisky la fidélité aux textes, la maîtrise de troupes talentueuses, la justesse des dispositifs, la clarté des enjeux ; elle regrette parfois une partition scénique dénuée de l’inquiétude poétique qu’aurait laissé espérer son intérêt pour les personnages aux consciences déboussolées et pour les œuvres audacieuses qui interrogent les formes de la dramaturgie.

Mises en scène


Mises en scène de théâtre

  • Bons Offices, de Pierre Mertens, créé le 24 janvier 1984 au Petit Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris (France). Assistante à la mise en scène de René Loyon.
  • Mille francs de récompense, de Victor Hugo, créé le 9 mai 1985 au Théâtre national de Chaillot, Paris (France). Assistante à la mise en scène de René Loyon.
  • Vêtir ceux qui sont nus, de Luigi Pirandello, créé le 14 janvier 1988 au Théâtre national de Chaillot, Paris (France). Co-metteuse en scène avec René Loyon.
  • Orient-Hôtel, de Manuel Touraille, créé en février 1988 au Petit Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris (France).
  • Sarah et le cri de la langouste, de John Murrel, créé en 1988 au Théâtre de l’Échappée, Laval (France).
  • Avant la retraite, de Thomas Bernhard, créé le 16 janvier 1990 au Petit Théâtre de La Colline-Théâtre national, Paris (France).
  • La Chute de l’ange rebelle, de Roland Fichet, créé le 8 janvier 1991 au Petit Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris (France).
  • Entre chien et loup ou La Véritable Histoire d’Ah Q., de Christoph Hein, créé en septembre 1991 à la Comédie de Caen-Centre dramatique national, Hérouville-Saint-Clair (France).
  • Munich-Athènes, de Lars Norén, créé le 10 juillet 1993 au Théâtre des Halles (Festival Off), Avignon (France).
  • Nora ou Ce qui arriva quand Nora quitta son mari, d’Elfriede Jelinek, créé le 5 janvier 1994 au Grand Théâtre de La Colline-Théâtre national, Paris (France).
  • Les Troyennes, de Sénèque, créé en avril 1994 au Théâtre du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Paris (France). Avec les élèves du CNSAD.
  • Mardi, d’Edward Bond, créé le 23 novembre 1995 au Petit Théâtre de La Colline-Théâtre national, Paris (France).
  • Comme tu me veux, de Luigi Pirandello, créé le 4 mars 1996 à La Coursive-Scène nationale de La Rochelle, La Rochelle (France).
  • Le Monte-Plats, de Harold Pinter, créé en juin 1997 à la maison d’arrêt de Versailles, Versailles (France). Tournée dans de nombreux CDN et prisons françaises.
  • Le Bousier, d’Enzo Cormann, créé en juin 1997 à la maison d’arrêt de Versailles, Versailles (France). Tournée dans de nombreux CDN et prisons françaises.
  • Comme tu me veux, de Luigi Pirandello, créé en 1998 au Théâtre de l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Paris (France). Avec les élèves de l’Ensatt.
  • Électre, de Sophocle, créé en 1998 au Théâtre de l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon (France). Avec les élèves de l’Ensatt.
  • Électre, de Sophocle, créé le 13 janvier 2000 à la Comédie de Reims-Centre dramatique national, Reims (France).
  • Répétition publique, d’Enzo Cormann, créé en juin 2000 au Théâtre de l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon (France). Avec les élèves de l’Ensatt.
  • La Locandiera, de Carlo Goldoni, créé le 6 mars 2001 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Minetti, de Thomas Bernhard, créé le 26 février 2002 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare, créé le 18 juin 2002 au théâtre antique de Fourvière, Lyon (France).
  • Cairn, d’Enzo Cormann, créé le 13 mai 2003 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Monsieur chasse !, de Georges Feydeau, créé le 20 avril 2004 à la Maison de la Danse, Lyon (France).
  • La Cuisine, d’Arnold Wesker, créé le 28 octobre 2004 sous chapiteau à L’Agora, Sainte-Foy-l’Argentière (France).
  • L’Âge d’or, de Georges Feydeau, créé le 23 septembre 2005 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • La Femme d’avant, de Roland Schimmelpfennig, créé le 7 novembre 2006 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Jeux doubles, de Cristina Comencini, créé le 4 octobre 2007 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Blackbird, de David Harrower, créé le 29 avril 2008 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Oncle Vania, d’Anton Tchekhov, créé le 3 mars 2009 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris (France).
  • Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, créé le 14 mai 2010 sous chapiteau sur l’esplanade du viaduc, Tarare (France).
  • Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, créé le 11 décembre 2010 au Maly Drama Théâtre (dirigé par Lev Dodine), Saint-Pétersbourg (Russie). Interprété en langue russe par la troupe permanente.
  • Le Dragon d’or, de Roland Schimmelpfennig, créé le 17 mars 2011 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Une nuit arabe, de Roland Schimmelpfennig, créé le 22 septembre 2011 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Mort d’un commis voyageur, d’Arthur Miller, créé le 5 octobre 2012 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Chatte sur un toit brûlant, de Tennessee Williams, créé le 29 juin 2013 au château de Grignan (Fêtes nocturnes), Grignan (France).
  • En roue libre, de Penelope Skinner, créé le 7 janvier 2015 au TNG (Théâtre Nouvelle Génération)-Centre dramatique national Les Ateliers, Lyon (France).
  • Blackbird, de David Harrower, créé le 19 juin 2015 au Dramatic Arts Center, Shanghai (Chine). Avec les acteurs de la troupe nationale.
  • Les affaires sont les affaires, d’Octave Mirbeau, créé le 1er mars 2016 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Tableau d’une exécution, de Howard Barker, créé le 15 novembre 2016 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Senssala, de Simon Grangeat, créé le 20 décembre 2016 au Centre culturel Charlie-Chaplin, Vaulx-en-Velin (France). Avec des comédiens amateurs de Vaulx-en-Velin.
  • Rabbit Hole, univers parallèles, de David Lindsay-Abaire, créé le 13 septembre 2017 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • La Place Royale ou l’Amoureux extravagant, de Pierre Corneille, créé le 9 mai 2019 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • Skylight, de David Hare, créé le 11 juin 2019 au Dramatic Arts Center, Shanghai (Chine). Avec les acteurs de la troupe nationale.
  • La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht, créé le 10 septembre 2019 à La Scala-Paris, Paris (France).
  • Skylight, de David Hare, créé le 15 septembre 2021 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).
  • La Trilogie de la villégiature, de Carlo Goldoni, créé le 20 septembre 2022 au Théâtre des Célestins, Lyon (France).

Mises en scène d’opéra

  • Le Chapeau de paille de Florence, de Nino Rota, créé le 12 mai 1999 à l’Opéra de Lyon, Lyon (France). Directrice musicale : Claire Gibault.
  • West Side Story, de Leonard Bernstein, créé le 27 avril 2000 au Théâtre du Châtelet, Paris (France). Directrice musicale : Claire Gibault. Avec des élèves d’Île-de-France, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Paris.
  • Roméo et Juliette, de Charles Gounod, créé le 16 mai 2001 à l’Opéra de Lyon, Lyon (France). Directeur musical : Christian Badea.
  • Le Barbier de Séville, de Gioachino Rossini, créé le 2 juillet 2001 à l’odéon antique de Fourvière, Lyon (France). Directeur musical : Ivan Fischer.

Références bibliographiques


  • « Le théâtre doit surprendre et non pas rassurer », entretien de Claudia Stavisky avec Aude Brédy, L’Humanité, mardi 16 juillet 2002, p. 18.
  • Josette Féral, Mise en scène et jeu de l’acteur : entretiens. Tome III, « Voix de femmes », Québec Amérique, 2007, p. 401-414.
  • Laurence Liban, « L’épopée russe », L’Express, 24 novembre 2010, p. 133-136.
  • Site Internet « Mémoires des Célestins, histoire d’un théâtre » : programmes, affiches, maquettes de décors, maquettes de costumes, photographies et dossiers de presse. https://www.memoire.celestins-lyon.org. Consulté le 30 juin 2024.
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