Dictionnaire des metteuses en scène
Brigitte Jaques-WajemanNée le 19/08/1946, Vevey (Suisse)
Métiers: Autrice, Comédienne, Directrice artistique de compagnie, Directrice de théâtre, Enseignante en école supérieure d'art dramatique, Metteuse en scène, Pédagogue
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Compagnie Pandora, École Normale Supérieure Lyon, ENSATT École Nationale Supérieure des Arts et Techniques, Lycée Claude Monet, Théâtre de la Commune Aubervilliers
Personnalités liées: Antoine Vitez, François Regnault, Gérard Wajcman, Jacqueline Lichtenstein
Après des études de philosophie, Brigitte Jaques, formée par Antoine Vitez à l’école fondée par Pierre Debauche, commence comme comédienne (1969-1974) dans des mises en scènes d’Antoine Vitez (La Parade de Loula Anagnostáki, Le Précepteur de Jakob Lenz, La Mouette d’Anton Tchekhov, Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier). Elle se tourne vers la mise en scène en 1974 avec L’Éveil du printemps de Wedekind, traduit par François Regnault (philosophe et auteur), qui devient dès lors son principal collaborateur artistique.
Sa carrière inclut une cinquantaine de mises en scène et de mises en espace d’œuvres de diverses époques, dans de nombreux théâtres, musées et opéras en France et à l’étranger.
Particulièrement attachée au répertoire classique, elle est notamment connue pour ses mises en scène de dix pièces de Pierre Corneille, parmi lesquelles des œuvres tardives et peu représentées (Nicomède, Sertorius, Sophonisbe, Suréna, La Mort de Pompée). Elle monte également Jean Racine (Britannicus, Phèdre) et Molière (Dom Juan, Le Tartuffe). Acclamée internationalement pour sa pièce Elvire Jouvet 40 présentant les cours de Louis Jouvet sur une scène de Dom Juan de Molière, elle crée aussi une pièce réunissant les réflexions de Pierre Corneille sur le théâtre (Entretiens de Pierre Corneille).
Quant au XVIIIe siècle, elle met en scène deux pièces moins connues de Marivaux (La Surprise de l’Amour, Le Prince travesti).
Elle monte aussi des opéras de compositeurs et de librettistes contemporains (Aventures, Nouvelles Aventures ; Huit chants pour un roi fou ; Je vous dis que je suis mort ; Faisons un opéra : Le petit ramoneur ; The Turn of the Screw ; Le Jeu du Narcisse), mais également de Mozart (Don Giovanni) et de Verdi (Ernani).
Elle met en espace dans divers musées des lectures-spectacles d’œuvres antiques (L’Éneide ; L’Odyssée ; La Marmite ; Pseudolus, le truqueur), d’une chanson de geste médiévale (La Chanson de Roland).
Elle met en scène diverses pièces et adaptations d’œuvres d’auteurs des XIXe et XXe siècles, en particulier anglophones comme l’Irlandais John Millington Synge, les Américains Tennessee Williams et Tony Kushner, les Britanniques Nicholas Wright et Martin Crimp, ou encore William Shakespeare et Charles Dickens. Elle monte les pièces de dramaturges allemands, comme Frank Wedekind et Bertolt Brecht, ainsi que de Scandinaves, tels que le Norvégien Henrik Ibsen et le Suédois Henning Mankell. Parmi les auteurs français, elle s’attaque aux œuvres de Victor Hugo, Paul Claudel, Georges Bernanos, Pierre Klossowski. Elle rend hommage au dramaturge russe Anton Tchekhov.
Elle explore aussi des auteurs français qui lui sont contemporains, comme Danièle Sallenave, Véronique Olmi et Joël Pommerat. Elle met en scène des pièces de ses collaborateurs, tels que François Regnault, Gérard Wajcman, ou encore Jacqueline Lichtenstein.
Les thèmes abordés dans ces pièces sont le théâtre comme révélateur des passions, l’adolescence, la folie féminine, la sexualité, l’inconscient, la politique, l’exil, la judéité.
Brigitte Jaques a beaucoup travaillé sur le vers avec François Regnault, auteur avec Jean-Claude Milner, d’un Court traité à l’intention des acteurs et des amateurs d’alexandrins, paru en 1980. Ayant le souci de la langue, et particulièrement de la langue versifiée, elle propose à ses comédiens une approche contemporaine des œuvres du répertoire et s’emploie à révéler la dimension charnelle des mots.
Brigitte Jaques enseigne également à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (1980-1987), au Lycée Claude-Monet (2003-2015) et à l’École normale supérieure (2006-2011).
Sources comportant des entretiens de Brigitte Jaques :
Captations de mises en scènes de Brigitte Jaques :
Écrits de François Régnault sur le théâtre
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