Dictionnaire des metteuses en scène
Célie PautheNée le 27/01/1975, Vénissieux (France)
Métiers: Adaptatrice, Directrice de théâtre, Metteuse en scène, Pédagogue
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Centre Dramatique National de Besançon, Compagnie Irakli, Compagnie Voyages d'hiver
Personnalités liées: Claude Duparfait, Déa Liane, Pierre Baux, Violaine Schwartz
Notice rédigée par Corinne François Denève
Après un cursus en études théâtrales poursuivi à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, où elle a mené en 1998 un travail de recherche, dirigé par Anne-Françoise Benhamou, sur le critique Gilles Sandier, Célie Pauthe devient assistante à la mise en scène auprès de Ludovic Lagarde, Guillaume Delaveau, Alain Ollivier (à qui elle dédiera sa mise en scène du Long Voyage du jour à la nuit) et Stéphane Braunschweig (Tartuffe, 2008). Elle est, entre 2000 et 2003, la collaboratrice artistique de Jacques Nichet au Théâtre national de Toulouse. Célie Pauthe intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène du CNSAD en 2001, et s’y forme auprès de Piotr Fomenko et Jean-Pierre Vincent. Elle est artiste associée à la Colline-Théâtre National lors des saisons 2010-2014. Elle a dirigé, entre 2013 et 2023, le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté – dont elle est la première directrice. Célie Pauthe enseigne à l’ENSATT, à l’ESAD, à l’ERACM, à l’Université de Franche-Comté, à la Manufacture de Lausanne ou encore à l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad.
Elle fonde en 2001, avec Pierre Baux et Violaine Schwartz, rencontrés chez Ludovic Lagarde, la compagnie IRAKLI, qui travaille entre théâtre et littérature. Avec Pierre Baux à la mise en scène et Violaine Schwartz au jeu, elle adapte pour la scène les brouillons de « la Figue (sèche) » de Francis Ponge en 2000 ; ils explorent plus avant le lien entre théâtre et musique avec la lecture de Zig-bang de Georges Aperghis, en 2005. Avec les mêmes, en 2003, Pauthe crée Quartett d’Heiner Müller au Théâtre national de Toulouse, pour lequel elle obtient, avec Marc Paquien, le Prix de la révélation théâtrale du Syndicat professionnel de la Critique.
Elle crée en 2007 la compagnie Voyages d’hiver. Son répertoire présente initialement des classiques étrangers du XXe siècle : Heiner Müller, Seán O’Casey (Fin du commencement, 2007), Ingmar Bergman (S’agite et se pavane, 2008), Eugene O’Neill (Long Voyage du jour à la nuit), Thomas Bernhard (L’Ignorant et le fou en 2005, Des arbres à abattre en 2013, Oui en 2023, adaptation, avec Claude Duparfait). Elle a également mis en scène un texte de Christine Angot (Un amour impossible, 2016). Elle s’est intéressée à Marguerite Duras, via son adaptation théâtrale de La Bête dans la jungle ; et sa mise en scène de Bérénice partait du court-métrage Césarée de Duras. Pauthe porte également à la scène un répertoire peu connu en France : le Cubain Nilo Cruz (Train de nuit pour Bolina, 2011), la Québécoise Sarah Berthiaume (Yukonstyle, 2013). Elle fait également des incursions vers le théâtre symboliste français (Aglavaine et Sélysette, 2014).
Ses recherches les plus récentes reviennent aux textes classiques (Bérénice de Racine en 2018, Antoine et Cléopâtre de Shakespeare en 2021, pour lequel elle collabore à la traduction avec Irène Bonnaud). Ce dernier spectacle insérait des chansons de Mohammed Abdel Wahab, d’Asmahan, et des poèmes de Constantin Cavafy. Depuis 2018, Célie Pauthe met également en scène des opéras (La Chauve-souris de Johann Strauss en 2019, représentée comme jouée par des prisonnier du camp nazi de Terezin, L’Annonce faite à Marie de Philippe Leroux d’après Paul Claudel). Avec Jacques Nichet, elle adapte Les Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch, avec Claude Duparfait, elle conçoit La Fonction Ravel, et avec Dea Liane, elle est collaboratrice artistique pour son spectacle sur Asmahan.
En 2016, Célie Pauthe accompagne le travail de Haythem Abderrazak, dont la plateforme SIWA se veut une vitrine de la création arabe contemporaine. Elle travaille avec lui et Mokhallad Rasem sur Looking for Orestia, chantier mené entre Besançon et Bagdad. Le « focus » Irak se poursuit en 2019.
Au CDN de Besançon, elle a mis en place un service production destiné à accompagner les artistes associés (Julie Duclos, Violaine Schwartz, Rébecca Chaillon, Marie Fortuit…). Elle y a également développé au CDN de Besançon un projet transfrontalier avec la Comédie de Genève et le Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fonds qui permet des tournées itinérantes, et soutient de jeunes artistes femmes émergentes.
Prix de la révélation théâtrale du Syndicat professionnel de la Critique (2003)
Grand Prix du Syndicat de la Critique en 2023 (pour L’Annonce faite à Marie)
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE