Société d'Histoire du Théâtre

Notice


De formation universitaire (maîtrise de lettres modernes et diplôme d’études avancées de sémiologie théâtrale), Catherine Marnas s’initie à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez (saison 1983-1984) et Georges Lavaudant (saisons 1987-1994).

Elle fonde avec Claude Poinas, en 1986, la compagnie Parnas qui se consacre au répertoire contemporain avec des auteurs comme Bernard-Marie Koltès, Copi, Roland Dubillard, Serge Valletti, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier ou encore Nancy Huston. Faisant théâtre de tout, comme le disait Vitez, la compagnie travaille aussi bien les textes d’auteurs que des scenarii de cinéma, ou des collages de textes, et cherche à hybrider les formes en associant le travail du texte à celui de la vidéo ou de la musique. 

Ces créations sont présentées en tournée en France au Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville, au Théâtre National de Strasbourg, au Théâtre 13, au Centre dramatique national d’Aubervilliers, au Théâtre du Rond-Point, au Centre dramatique national de Toulouse, au Théâtre de Draguignan, au Théâtre d’Arles, aux scènes nationales de Martigues, de Cavaillon… 

Catherine Marnas et sa Compagnie se sont aussi engagées dans de nombreuses tournées à l’étranger, en Amérique latine et en Asie : avec Koltès et Roberto Zucco au Mexique en 1995 et Le Retour au désert au Brésil en 2008, avec Molière et Dom Juan en Chine en 2006, et L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche au Cambodge en 2010. Son goût pour les théâtres étrangers s’associe à ce qu’elle appelle son obsession pour « le glissement » politique, cette manière insensible de basculer dans les extrêmes, par une habitude progressive. Elle cherche donc toujours des écritures poétiques et politiques qui donnent à penser un état du monde, à révéler les failles, les troubles et les dangers qui guettent notre société. Le théâtre qu’elle fabrique témoigne de cette inquiétude et de cette vigilance qui la portent. Elle est entourée d’une équipe de création fidèle, notamment le scénographe Carlos Calvo et la créatrice sonore Madame Miniature. Du point de vue de l’espace et du son notamment, ils contribuent à la signature de ses spectacles en les situant à la frontière entre réalisme et magie. 

La transmission est par ailleurs au cœur des préoccupations artistiques de Catherine Marnas qui a été professeure d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 1998 à 2001 et a enseigné à l’École Régionale d’Acteur de Cannes. Artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud de 1994 à 2012 et aux Salins – scène nationale de Martigues de 2005 à 2012, elle devient directrice artistique du pôle théâtre de la Friche Belle de Mai à Marseille en préfiguration en 2013. Entre 2014 et janvier 2024, Catherine Marnas est directrice du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine (TNBA). Elle en dirige pendant ces dix années l’école, l’ESTBA, où elle témoigne de son engagement dans la recherche d’une formation d’excellence. En 2024, elle redevient directrice artistique de la compagnie Parnas, installée à Marseille.

Mises en scène


  • Rashômon, d’après d’Akutagawa Ryûnosuke, créé le 22 novembre 1986 au Théâtre de l’Ouest Lyonnais, Lyon (France). 
  • Élise et Marcel, d’après Les Journaliers de Marcel Jouhandeau, créé le 13 octobre 1988 au TNP-Théâtre national populaire, Villeurbanne (France). 
  •  Vania, d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov, créé en octobre 1991 à La Passerelle, Gap (France). Repris du 12 novembre au 1er décembre 1991 au Théâtre National Populaire, Villeurbanne (France). 
  • Les Diablogues, de Roland Dubillard, créé le 29 octobre 1992 au Théâtre de la Passerelle, Gap (France). Repris du 10 au 27 novembre 1992 à la MC93, Bobigny (France).
  • Le Comte Öderland, de Max Frisch, créé le 23 juillet 1994 au Festival d’Alba-la-Romaine, Alba-la-Romaine (France).
  • Les Chiens de conserve de Roland Dubillard, créé en février 1996 à La Passerelle, Gap (France). Reprise du 2 au 28 mars 2004 salle Jean Tardieu au Théâtre du Rond-Point, Paris (France),.
  • Don Quichotte, Ché Guevara, Sub-Commandante Marcos, montage de textes d’après Che Guevara (Lettres), Jean Cormier (Biographie de Che Guevara), Nanni Moretti (Journal intime) et Sous-Commandant Marcos (Ya basta) créé le 21 octobre 1996 au Théâtre de la Bastille, Paris (France).  
  • L’Héritage de Bernard-Marie Koltès, créé le 1er octobre 1997 au Théâtre de la Ville / Théâtre des Abbesses, Paris (France).
  • Célibat, de Tom Lanoye, traduction de Danielle Losman, créé en novembre 1997 au Théâtre Ouvert dans le cadre de la semaine des auteurs néerlandais et flamands, Paris (France).
  • La Tempête, de William Shakespeare, créé en 1998 avec les élèves de l’École Régionale des Acteurs de Cannes, La Passerelle, Gap (France).
  • Fragments Koltès, d’après des textes de Bernard-Marie Koltès, créé le 19 octobre 1999, Théâtre La Passerelle, Gap (France). Repris du 14 novembre au 5 décembre 1999 au Théâtre de la Ville/ Théâtre des Abbesses, Paris (France). 
  • ¡ Oh Oaxaca ! montage de textes créé au Festival d’Avignon (Cloître Saint-Louis) le 15 juillet 1999, Avignon (France). 
  • L’Ile de Dieu, de Gregory Motton, traduction de Nicole Brette créé le 18 mai 2000  au théâtre de Nice (Nice, salle Pierre Brasseur) et repris au théâtre de l’Aquarium en novembre 2000 , Paris (France),  avec les élèves de 3e année de l’ERAC.
  • La Jeune Fille aux mains d’argent, opéra de Raoul Lay sur un texte d’Olivier Py (version pour marionnettes), créé le 17 juillet 2001 dans le cadre du festival de danse de Marseille, Marseille (France). Repris en tournée en 2006 au théâtre des Salins (Martigues), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale de Cavaillon. 
  • Marys’ à minuit, de Serge Valletti, créé le 16 novembre 2001 à La Passerelle, Gap (France). Repris en 2003 au Centre dramatique national d’Aubervilliers, en 2018 au TnBA, en 2019 au théâtre des Halles dans le cadre du Festival Off d’Avignon.
  • Faust ou la Tragédie du savant, d’après Louis Calaferte, Johan-Wolfgang von Goethe,  Friedrich-Maximilan Klinger, Christopher Marlowe, Fernando Pessoa, créé le 9 janvier 2003, La Passerelle, Gap (France). Repris au Théâtre de la Criée, Marseille. 
  • Sainte Jeanne des abattoirs de B. Brecht, traduction de Gilbert Badia, créé le 28 février 2006 à La Passerelle, Gap (France). Repris en tournée au CDN Montreuil, à la Criée et au TnBA. 
  • La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, créé le 10 avril 2007 au théâtre des Salins, Martigues (France).
  • L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche créé le 10 septembre 2010 au Festival Lakhaon, Phnom Penh (Cambodge). 
  • Lignes de Faille [l’intégrale], d’après le roman de Nacy Huston créé le 12 mars 2011 à La Passerelle, Gap (France). Repris au Théâtre national de Stransbourg TNS.
  • Usted está aquí / Vous êtes ici, de Bárbara Colio, traduction Catherine Marnas, créé en 2011 dans le cadre des Translatines, Bayonne (France).
  • Sallinger de Bernard-Marie Koltès, créé le 20 novembre 2012 au TNS-Théâtre National de Strasbourg, Strasbourg (France).
  • El Cachafaz, de Copi, tragédie tango en deux actes et en vers, traduction d’Elena Chamorro et Francis Saura, créé le 19 octobre 2013 à la Friche la Belle de Mai dans le cadre de Marseille Provence 2013, Marseille (France).
  • Le Banquet fabulateur (création collective le 18 octobre 2009 au théâtre des Salins à Martigues). Reprise au TnBA en février et décembre 2015.
  • Lorenzaccio d’Alfred de Musset créé le 7 octobre 2015 au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Bordeaux (France).
  •  Les Comédies barbares de Ramón del Valle-Inclán traduction d’Armando Llamas créé le 23 juin 2016 dans le cadre du festival des écoles du théâtre public au théâtre de l’Aquarium, Paris (France). Repris du 3 au 10 novembre 2016 au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Bordeaux (France).
  • La Nostalgie du futur de Pier Paolo Pasolini & Guillaume Le Blanc, créé le 9 octobre 2018 au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Bordeaux (France).
  •  A Bright Room Called Day… Une chambre claire nommée jour de Tony Kushner traduction de Daniel Loayza créé le 7 janvier 2019 au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Bordeaux (France).
  •  Herculine Barbin : Archéologie d’une révolution d’après Michel Foucault créé le 11 janvier 2022 au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Bordeaux (France).
  •  Le Rouge et le Noir de Stendhal, adaptation et mise en scène de Catherine Marnas créé le 19 mai 2022 au festival de La Ruche, Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Bordeaux (France).

Références bibliographiques


  • Notice de présentation de Catherine Marnas sur le site de l’Association des Centres dramatiques nationaux : https://www.asso-acdn.fr/les-cdn/tnba-catherine-marnas. Consulté le 15 juillet 2024.
  • Site de la compagnie Parnas : https://www.parnas.fr. Consulté le 15 juillet 2024.
  • Catherine Marnas : dossier biographique, 1999, Bibliothèque Nationale de France, Paris, Département des Arts du spectacle (BNF-ASP).

Récompenses / Distinctions


Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres (2017)
Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur (2019) au titre de « metteuse en scène, directrice d’un théâtre national »
Grand prix national du théâtre du ministère de la Culture, catégorie « jeune talent » des arts du spectacle vivant (1999)
Professeur honoraire de l’Académie centrale de Pékin (2006)

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025