Dictionnaire des metteuses en scène
Catherine MarnasMétiers: Directrice artistique de compagnie, Directrice de théâtre, Enseignante en école supérieure d'art dramatique, Metteuse en scène
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Compagnie Dramatique Parnas Marseille, Théâtre La Passerelle Gap, Théâtre Les Salins Martigues, Théâtre National de Bordeaux
Personnalités liées: Bénédicte Simon, Carlos Salvo, Catherine Pietri, Claude Poinas, Dominique Fabrègue, Franck Manzoni, Julien Duval, Madame Miniature, Michel Foraison, Michel Theuil
Notice rédigée par Julia Gros de Gasquet
De formation universitaire (maîtrise de lettres modernes et diplôme d’études avancées de sémiologie théâtrale), Catherine Marnas s’initie à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez (saison 1983-1984) et Georges Lavaudant (saisons 1987-1994).
Elle fonde avec Claude Poinas, en 1986, la compagnie Parnas qui se consacre au répertoire contemporain avec des auteurs comme Bernard-Marie Koltès, Copi, Roland Dubillard, Serge Valletti, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier ou encore Nancy Huston. Faisant théâtre de tout, comme le disait Vitez, la compagnie travaille aussi bien les textes d’auteurs que des scenarii de cinéma, ou des collages de textes, et cherche à hybrider les formes en associant le travail du texte à celui de la vidéo ou de la musique.
Ces créations sont présentées en tournée en France au Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville, au Théâtre National de Strasbourg, au Théâtre 13, au Centre dramatique national d’Aubervilliers, au Théâtre du Rond-Point, au Centre dramatique national de Toulouse, au Théâtre de Draguignan, au Théâtre d’Arles, aux scènes nationales de Martigues, de Cavaillon…
Catherine Marnas et sa Compagnie se sont aussi engagées dans de nombreuses tournées à l’étranger, en Amérique latine et en Asie : avec Koltès et Roberto Zucco au Mexique en 1995 et Le Retour au désert au Brésil en 2008, avec Molière et Dom Juan en Chine en 2006, et L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche au Cambodge en 2010. Son goût pour les théâtres étrangers s’associe à ce qu’elle appelle son obsession pour « le glissement » politique, cette manière insensible de basculer dans les extrêmes, par une habitude progressive. Elle cherche donc toujours des écritures poétiques et politiques qui donnent à penser un état du monde, à révéler les failles, les troubles et les dangers qui guettent notre société. Le théâtre qu’elle fabrique témoigne de cette inquiétude et de cette vigilance qui la portent. Elle est entourée d’une équipe de création fidèle, notamment le scénographe Carlos Calvo et la créatrice sonore Madame Miniature. Du point de vue de l’espace et du son notamment, ils contribuent à la signature de ses spectacles en les situant à la frontière entre réalisme et magie.
La transmission est par ailleurs au cœur des préoccupations artistiques de Catherine Marnas qui a été professeure d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 1998 à 2001 et a enseigné à l’École Régionale d’Acteur de Cannes. Artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud de 1994 à 2012 et aux Salins – scène nationale de Martigues de 2005 à 2012, elle devient directrice artistique du pôle théâtre de la Friche Belle de Mai à Marseille en préfiguration en 2013. Entre 2014 et janvier 2024, Catherine Marnas est directrice du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine (TNBA). Elle en dirige pendant ces dix années l’école, l’ESTBA, où elle témoigne de son engagement dans la recherche d’une formation d’excellence. En 2024, elle redevient directrice artistique de la compagnie Parnas, installée à Marseille.
Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres (2017)
Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur (2019) au titre de « metteuse en scène, directrice d’un théâtre national »
Grand prix national du théâtre du ministère de la Culture, catégorie « jeune talent » des arts du spectacle vivant (1999)
Professeur honoraire de l’Académie centrale de Pékin (2006)
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE