Société d'Histoire du Théâtre

Dictionnaire des metteuses en scène

Chattie Salaman

Née le 10/02/1919, Lickfold (Royaume-Uni)

Décédée le 31/07/2000, Northwood (Royaume-Uni)

Métiers: Comédienne, Metteuse en scène, Pédagogue

Pays d'exercice: Canada, France, Royaume-Uni

Organisations ou collectifs liés: Comédie de Saint-Étienne, Common Stock Theatre, Guidhall School or Music and Drama Londres, Théâtre Image-In-Aire

Personnalités liées: Catherine Dasté, Jean Dasté, Jean-Baptiste Manessier, John Blatchley, Michel Saint-Denis

Notice rédigée par Claire Blatchley, Joël Huthwohl

Notice


En 1935, à 16 ans, Chattie Salaman est élève à la London Theatre Studio à Londres fondée par Michel Saint-Denis et George Devine. Cette formation transmet les enseignements de Jacques Copeau – dont Saint-Denis était le neveu et collaborateur – et de Constantin Stanislavski. La vision artistique de Saint-Denis marque profondément Chattie Salaman. À partir de 1937, elle devient comédienne à Londres et dans les repertory theatres de province, notamment sous la direction des metteurs en scène Michel Saint Denis, Marius Goring, Tyrone Guthrie et John Gielgud.

Pendant la seconde guerre mondiale, étant objectrice de conscience, elle est infirmière dans un hôpital, puis batelière sur une péniche. Entre 1947 et 1957, elle se consacre à sa vie familiale. Avec son mari John Blatchley, metteur en scène, elle collabore, aux côtés de Michel Saint-Denis, à la seconde école qu’il ouvre à Londres après la guerre, la Old Vic School. Après son retour en France, le couple rejoint Michel Saint Denis à Strasbourg. John Blatchley y est metteur en scène à l’École supérieure d’art dramatique jusqu’en 1957. Dans ces années d’après-guerre, Chattie Salaman et John Blatchley font partie des milieux théâtraux pour qui le théâtre de Bertolt Brecht a un impact décisif. Par ailleurs la décentralisation théâtrale qui se met en place en France ouvrent des perspectives nouvelles. Ils sont enthousiasmés par le théâtre populaire tel que le met en pratique Jean Dasté à la Comédie de Saint-Étienne, qu’ils rejoignent en 1957. Chattie Salaman fait partie de la troupe pendant douze ans comme comédienne, et joue des rôles importants comme Titania dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mis en scène par John Blatchley pour Les Tréteaux, équipe mobile de la compagnie. Jusqu’en 1959, où il quitte la compagnie, elle l’assiste sur ses spectacles. Elle dirige parallèlement les cours d’initiation au jeu dramatique où elle a pour élèves René Loyon, André Marcon et Evelyne Didi.

À partir de 1959, toujours à la Comédie, Chattie Salaman met elle-même en scène un répertoire d’œuvres théâtrales d’une grande diversité d’écriture, jusqu’aux plus contemporaines ou à destination du jeune public. Les premiers spectacles sont conçus pour le dispositif léger des Tréteaux. Puis, L’Opéra des Gueux, L’Empereur et l’Architecte d’Assyrie et Le Conte d’Hiver sont créés pour la grande troupe de la Comédie de Saint-Etienne. Ces derniers comptent parmi les productions importantes de la compagnie. Durant cette période, elle confie les décors de ses principales productions à Jean-Baptiste Manessier, qui conçoit aussi certains costumes, d’autres étant confiés à Anne Le Moal.

Après le succès de ses mises en scène – L’Empereur et l’Architecte d’Assyrie fait l’objet d’une nouvelle production en anglais au Stratford Festival (Canada) -, et portée par les idées nouvelles de mai 68 et le féminisme, Chattie Salaman retourne en Angleterre en 1972 avec un esprit d’avant-garde. Elle cofonde une compagnie de théâtre, le Common Stock Theatre, dont elle est directrice artistique de 1972 à 1983. À partir d’ateliers auprès de communautés des quartiers de Londres, les spectacles sont mis en œuvre par des professionnels (dramaturge, scénographe, compositeur, acteur, metteur en scène). La compagnie est un des acteurs pionniers du Community Theatre, un mouvement important dans la scène théâtrale britannique, en marge du théâtre officiel.

En 1984 elle s’éloigne du Community Theatre et fonde à Londres une nouvelle compagnie,  Theatre Image-In-Aire, avec laquelle elle monte des auteurs contemporains ; mais les subventions très limitées compromettent sa durabilité. Après 1985, Chattie Salaman se consacre à l’enseignement et la mise en scène à la Guildhall School of Music and Drama. Elle y développe une approche pédagogique qu’elle nomme ‘the Magic Space’ (l’Espace magique), dans lequel la spatialité est essentielle. Elle réalise alors un nombre considérable de mises en scène avec les étudiants de troisième année.

De 16 à 81 ans, le théâtre est au centre de la vie de Chattie Salaman. Elle garde toujours un vif intérêt pour les propositions théâtrales nouvelles et les créations des auteurs dramatiques contemporains. Toujours en recherche, elle aborde ses mises en scène comme lieu où se croisent et se rencontrent les diverses disciplines des arts de la scène, pour un théâtre pour tous. Elle propose une exploration du processus imaginatif, individuellement et ensemble, autour du jeu, du texte et du mouvement. Le contenu est abordé par évocation, suggestion et allusion, plutôt que par la démonstration ou par une approche naturaliste ou politique. C’est une création collective qu’elle élabore avec les protagonistes qui vont, chacun avec sa forme d’expression – jeu, scénographie, costumes, musique, lumière – construire le spectacle.

Mises en scène


Mises en scène à la Comédie de Saint-Étienne (France)

  • L’Exception et la Règle, de Bertolt Brecht, créé en décembre 1959 pour les Tréteaux de la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France).
  • Les Lettres de Stalingrad, montage créé en ?? pour les Tréteaux de la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France).
  • Notre petite ville, de Thornton Wilder, créé en ?? avec ses élèves pour les Tréteaux de la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France).
  • Cycolème le Triste, de Catherine Dasté avec la participation d’enfants, créé en 1962 pour les Tréteaux de la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France).
  • Sans vergogne, création collective en juin 1967 pour les Tréteaux de la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France).
  • Le Monte-plat, de Harold Pinter, créé en décembre 1968 avec ses élèves pour les Tréteaux de la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France).
  • L’Opéra des Gueux, de John Gay, créé le 27 février 1969 à la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Etienne (France).
  • L’Architecte et l’Empereur d’Assyrie de Fernando Arrabal, créé le 30 janvier 1970 à la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France). Nouvelle production au Stratford Theater Festival en juin 1970, Stratford, Ontario (Canada).
  • Le Conte d’hiver, de William Shakespeare, créé le 3 mars 1972 à la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne (France).

Mises en scène au Royaume-Uni

  • 1971-1983 avec le Common Stock Theatre : Watch the Woman d’ Olwen Wymark ; Panic in Portobello de John Newbigin ; Miss de Martin Stellman ; No Sheep on the Bush d’ Alan Passes ; Audience de Cherry Potter ; Spellbound d’Alan Passes ; The Mild Bunch de Frank Whitten et Chattie Salaman ; Dragon Days de Kate Vandergrift ; John Percy and the Blue Cloud de Chattie Salaman et Jenny Buckman.
  • The Wolves d’Alan Passes, créé le 2 décembre 1982 au Last Chance Center (Londres)
  • 1984-1988 avec le Theatre Image-In-Aire : Neige de Romain Weingarten ; Ophelia and the Great Idea de Deborah Levy ; Yes peut-être de Marguerite Duras ; Breznev’s Children d’Olwen Wymark.
  • ‘Tis Pity She’s A Whore [Dommage qu’elle soit une putain] de John Ford, créé au printemps 1989 à la Guildhall School of Music and Drama, Londres (Royaume-Uni).
  • The Caucasian Chalk Circle [Le Cercle de craie Caucasien] de Bertolt Brecht, co-mis en scène avec Sue Lefton, créé à l’automne 1989 à la Guildhall School of Music and Drama, Londres (Royaume-Uni).
  • The Dispute [La Dispute] de Marivaux, créé à l’automne 1991 à la Guildhall School of Music and Drama, Londres (Royaume-Uni).
  • Elektra [Electre] d’après Sophocle et Ezra Pound, créé au printemps 1993 à la Guildhall School of Music and Drama, Londres (Royaume-Uni).
  • Three Sisters [Les Trois Sœurs] d’Anton Tchekhov, créé au printemps 1994 à la Guildhall School of Music and Drama, Londres (Royaume-Uni).
  • Mary and Lizzie de Frank Mc Guinness, créé au printemps 1995 à la Guildhall School of Music and Drama, Londres (Royaume-Uni).
  • Blue Remembered Hills de Dennis Potter, créé à la Guildhall School of Music and Drama, Londres (Royaume-Uni).

Références bibliographiques


  • BnF-Arts du spectacle, ensemble documentaire Chattie Salaman.
  • Archives départementales de la Loire, fonds de la Comédie de Saint-Étienne.
  • Échanges électroniques de l’autrice de la notice (Claire Blatchley, fille de Chattie Salaman) avec Wendy Allnut et Lynne Buckley, collaboratrices de Chattie Salaman au Royaume-Uni, été 2024.
Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025