Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Fille d’un couple franco-américain d’artistes peintres, Marcelle Tassencourt se passionne très jeune pour le théâtre et entre à 16 ans au Conservatoire national d’art dramatique de Paris dans la classe de Georges Le Roy. Elle en sort en 1934 avec un deuxième prix et trouve rapidement sa place dans le mouvement de renaissance théâtrale qui marque les années 1930 en travaillant sous la direction de Louis Jouvet, Charles Dullin et René Rocher. En 1940 elle s’exile à Lyon en compagnie de son premier mari, Louis-Gabriel Robinet, alors journaliste au Figaro. De 1940 à 1942, elle rejoint Louis Jouvet à Aix et participe à l’aventure de la Comédie de Provence fondée par Jean Serge. 

Après son divorce en 1943, elle épouse en 1944 Thierry Maulnier, ancien collaborateur de l’Action française, éditorialiste au Figaro et futur Académicien. Le couple décide alors de se dédier entièrement au théâtre, elle comme metteuse en scène, et parfois encore comédienne, lui comme auteur, adaptateur et critique. Ils fondent une première compagnie, « Le Manteau d’Arlequin », avec laquelle ils ambitionnent de remettre à l’honneur des chefs d’œuvres oubliés : c’est ainsi que Marcelle Tassencourt met en scène en 1949 au Théâtre du Vieux Colombier l’Alexandre le Grand de Jean Racine. Cette première compagnie devient en 1963 l’association « Théâtre et Culture », ou « Compagnie Marcelle Tassencourt ». 

C’est avec Dialogues des Carmélites, adapté de Georges Bernanos, que Marcelle Tassencourt acquiert une notoriété en tant que metteuse en scène. En 1952, elle soumet à Jacques Hébertot une adaptation en vingt-deux tableaux (élaborée avec l’écrivain suisse Albert Béguin) de cette œuvre initialement écrite pour le cinéma. Servie par une distribution prestigieuse (Hélène Vercors, Tania Balachova, Catherine Sellers, etc.), la pièce remporte l’adhésion du public comme de la critique. La collaboration de Marcelle Tassencourt avec Jacques Hébertot se poursuit pendant plusieurs années, avec notamment en 1954 La Condition humaine d’André Malraux adaptée par Thierry Maulnier. Marcelle Tassencourt est désormais une actrice incontournable du théâtre privé parisien, qui conduit également sa compagnie en province et jusqu’au Festival d’Athènes-Epidaure. Tout au long de sa carrière, elle crée plus de 100 spectacles, mettant en scène aussi bien des textes contemporains que des classiques et collaborant avec des décorateurs de renom parmi lesquels Raymond Faure, François Ganeau, Georges Toussaint, Jacques Marillier, Jean-Denis Malclès. 

En 1961, c’est à elle que le maire de Versailles André Mignot fait appel pour la direction du Théâtre Montansier. Jusqu’en 1991, elle y est « directrice, administratrice, régisseur général, metteur en scène », tandis que Thierry Maulnier assume les fonctions de « directeur adjoint, chargé de la publicité », jusqu’à son décès en 1988. Le couple propose une programmation éclectique mêlant créations et reprises parisiennes. Entre 1961 et 1977, le théâtre passe de 40 000 à 60 000 spectateurs accueillis : le pari est réussi. Sa notoriété est renforcée à partir de 1977 avec la création du Festival de Versailles qui accueille chaque année sous le péristyle du Grand Trianon les tragédies de Racine et Corneille.

« Passeuse » enthousiaste, Marcelle Tassencourt s’est engagée avec conviction dans l’enseignement du théâtre et sa démocratisation. Professeure de diction et d’art dramatique au Conservatoire de Versailles, elle s’est également appuyée sur son association Théâtre et Culture pour mener des actions de promotion du théâtre dans les écoles. En 1971, elle crée le Concours interscolaire de Versailles, dont les concurrents se recrutent rapidement au niveau national et qui participe à la révélation de nombreux nouveaux talents. 

Marcelle Tassencourt n’a pas laissé de somme théorique qui nous permette d’appréhender sa conception de la mise en scène. Dans ses courts articles ou interviews, elle affiche une ambition simple, celle d’attirer un large public dans les théâtres, et regrette de ne toucher « ni le grand public snob, ni les ouvriers ». Sur son travail et son rôle de metteuse en scène, elle se montre à la fois humble et peu diserte. Faisant le constat que l’importance croissante pris par le metteur en scène au cours du XXe siècle, elle écrit : « La tentation est grande de vouloir prendre la première place. Que l’on puisse dire : telle mise en scène est inoubliable » […], mais « Nous sommes des intermédiaires, des accoucheurs, des réalisateurs de l’instant. Et cependant notre liberté doit rester entière. Elle ne peut être limitée que par notre propre honnêteté. Je pense à Vilar qui tenait à s’appeler : Régisseur ».

Mises en scène


  • Alexandre le Grand, de Jean Racine, créé en 1949 au Théâtre du Vieux Colombier, Paris (France).
  • Dialogues des carmélites, adapté de Georges Bernanos, créé le 23 mai 1952 au Théâtre Hébertot, Paris (France).
  • La Maison de la nuit, de Thierry Maulnier, mise en scène avec Michel Vitold, créé le 12 octobre 1953 au Théâtre Hébertot, Paris (France). 
  • La Condition humaine, d’André Malraux, créé le 6 décembre 1954 au Théâtre Hébertot, Paris (France).
  • L’Eventail de Lady Windermere, d’Oscar Wilde, adaptation de Michèle Lahaye, créé le 12 décembre 1955 au Théâtre Hébertot, Paris (France). 
  • Le Prince d’Egypte, de Christopher Fry, adaptation de Thierry Maulnier et Philippe de Rotschild, créé en 1955 au Théâtre du Vieux Colombier, Paris (France).
  • Jeanne et ses juges, de Thierry Maulnier, création en 1956 au théâtre Les Célestins, Lyon (France).
  • La Belle Dame sans merci, de Jean Le Marois, créé en mars 1956 au Théâtre Hébertot, Paris (France).
  • La Nuit romaine, d’Albert Vidalie, créé le 18 janvier 1957 au Théâtre Hébertot, Paris (France).
  • Pitié pour les héros, de Michel-Aimé Baudouy, créé le 9 décembre 1957 à la Comédie de Paris, Paris (France).
  • Eboulement au quai nord, d’Ugo Betti, adaptation de Georges Sonnier, créé en 1958 au Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris (France).
  • Procès à Jésus, de Diego Fabbri, adaptation de Thierry Maulnier, créé le 26 février 1958 au Théâtre Hébertot, Paris (France).
  • L’Homme de guerre, de François Ponthier, créé le 29 octobre 1958 à la Comédie de Paris, Paris (France).
  • Le Dessous des cartes, d’André Gillois, créé le 28 janvier 1959 au Théâtre Hébertot, Paris (France).
  • Alexandre le solitaire, ou la Voie lactée, de Jean le Marois, création en août 1959 à l’Athens Epidaurus Festival, Athènes (Grèce).
  • Andromaque, de Jean Racine, création en août 1959 à l’Athens Epidaurus Festival, Athènes (Grèce).
  • Long voyage vers la nuit, d’après Eugene O’Neill, adaptation de Pol Quentin, création le 21 novembre au Théâtre Hébertot, Paris (France).
  • Le Signe du feu, de Diego Fabbri, adaptation d’Adolfo Costa Du Rels et Thierry Maulnier, créé en 1960 au Théâtre Les Célestins, Lyon (France).
  • Le Sexe et le néant, de Thierry Maulnier, créé le 5 mars 1960 au Théâtre de l’Athénée, Paris (France).
  • Le Prince d’Outremer, de Marcelle Tassencourt, créé le 26 avril 1961 au Palais de Chaillot, Paris (France)
  • Athalie, de Jean Racine, créé le 12 octobre 1961 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • Le Christ recrucifié, de Nikos Kazantzákis, adaptation de François Daviel, créé le 22 décembre 1961 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Polyeucte, de Pierre Corneille, créé le 15 février 1962 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • Cinna, de Pierre Corneille, créé le 4 octobre 1962 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • Othello, de William Shakespeare, adaptation de Thierry Maulnier, créé le 9 février 1963 à la Salle des fêtes du centre administratif, Montrouge (France). 
  • Le Cid, de Pierre Corneille, créé le 22 février 1963 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • L’Apothicaire, opéra de Joseph Haydn, livret de Carlo Goldoni, créé le 26 mars 1963 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Horace, de Pierre Corneille, créé le 17 octobre 1963 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, créé le 30 novembre 1963 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • Roméo et Juliette, de William Shakespeare, adaptation de Thierry Maulnier, créé en 1963 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Hippolyte et Aricie, opéra ballet de Jean-Philippe Rameau, livret de Simon-Joseph Pellegrin, créé le 9 juin 1964 au Festival du Marais, Hôtel de Soubise, Paris (France).
  • Britannicus, de Jean Racine, créé en 1964 au Théâtre Montparnasse, Paris (France).
  • Les Femmes savantes, de Molière, créé le 5 décembre 1964 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • Madame Sans-Gêne, de Victorien Sardou et Emile Moreau, créé le 31 décembre 1964 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Knock, de Jules Romain, créé le 30 janvier 1965 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Le Médecin malgré lui, de Molière, adaptation de René Terrasson, créé dans le cadre du festival « Mai de Versailles » le 29 avril 1965 au Théâtre Montansier, Versailles (France),.
  • Agnès Bernauer, de Friedrich Hebbel, créé le 14 juin 1965 à l’Odéon-Théâtre de France, Paris (France).
  • La Mégère apprivoisée, de William Shakespeare, adaptation de Thierry Maulnier, créé en 1966 au théâtre Les Célestins, Lyon (France).
  • Topaze, de Marcel Pagnol, créé le 2 avril 1966 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Trois crimes, un châtiment, de Pedro Calderon de la Barca, adaptation de Georges Baelde, créé dans le cadre du Festival d’Arles le 29 juillet 1967 au Théâtre antique, Arles (France).
  • M. et Mme Molière, de Jacques Chabannes, créé le 28 octobre 1967 au Théâtre des Hauts-de-Seine, Puteaux (France).
  • La Parisienne, de Henry Becque, créé en 1967 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris (France).
  • Le Malade imaginaire, de Molière, créé le 19 octobre 1967 au Théâtre Edouard VII, Paris (France). 
  • Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, créé le 19 octobre 1968 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Le Misanthrope, de Molière, créé le 11 janvier 1968 au Théâtre Edouard VII, Paris (France).
  • Le Menteur, de Carlo Goldoni, créé le 5 juin 1969 au Festival du Marais, Paris (France).
  • L’Impromptu de Versailles, de Molière, créé le 23 octobre 1969 au Théâtre Édouard VII, Paris (France).
  • Le Malentendu, d’Albert Camus, créé le 6 novembre 1971 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Fils de personne, d’Henry de Montherlant, créé en 1972 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Médée, de Franz Grillparzer, créé en 1972 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Le Marchand de Venise, de Shakespeare, créé le 14 octobre 1972 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Ruy Blas, de Victor Hugo, créé le 27 octobre 1973 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Les Justes, d’Albert Camus, créé le 16 janvier 1974 au Théâtre Édouard VII, Paris (France).
  • Le Barbier de Séville, de Beaumarchais, créé le 16 février 1975 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris (France).
  • L’Homme, la Bête et la Vertu, de Luigi Pirandello, créé le 18 février 1975 au Théâtre Montansier, Versailles.
  • La Passion d’Anna Karénine, de Gabriel Arout, créé le 14 novembre 1975 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • L’Avare, de Molière, créé le 20 novembre 1975 au théâtre Le Vaudeville, Paris (France).
  • La Veuve rusée, de Carlo Goldoni, adaptation de Pierre Sabatier, créé dans le cadre du festival de Versailles le 31 décembre 1975 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Tartuffe, de Molière, créé le 4 février 1977 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Phèdre, de Racine, créé dans le cadre du festival de Versailles en 1977 au Grand Trianon, Versailles (France).
  • Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, créé le 18 novembre 1977 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Les Femmes savantes, de Molière, créé le 6 décembre 1977 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Britannicus, de Racine, créé dans le cadre du festival de Versailles le 22 juin 1978 au Grand Trianon, Versailles (France).
  • L’Avocat du diable, de Dore Schary d’après Morris West, créé en 1978 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Bérénice, de Jean Racine, créé le 18 juin 1979 au Festival de Versailles, Château de Versailles, Versailles (France).
  • Athalie, de Jean Racine, créé le 20 juin 1979 au Festival de Versailles, Château de Versailles, Versailles (France).
  • Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, créé le 1er mars 1979 au théâtre Mogador, Paris (France). 
  • Arlequin, serviteur de deux maîtres, d’après Carolo Goldoni, adaptation de Pierre Sabatier, créé le 29 février 1980 au théâtre Montansier, Versailles (France). 
  • La Thébaïde, de Jean Racine, créé le 13 juin 1980 au Festival de Versailles, Château de Versailles.
  • Le Médecin malgré lui, de Molière, créé le 25 novembre 1981 au Théâtre Fontaine, Paris (France). 
  • Celui qui n’avait rien fait (Le Duc d’Enghien), de Thierry Maulnier, créé le 25 février 1983 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Andromaque, de Jean Racine, créé dans le cadre du festival de Versailles le 17 juin 1983, Château de Versailles, Versailles (France).
  • Madame… pas dame, créé en 1983 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Le Cid, de Pierre Corneille, créé dans le cadre du festival de Versailles le 13 juin 1984, Château de Versailles.
  • Là où vous êtes, d’André Malraux, créé en 1984 au théâtre Montansier, Versailles (France).
  • Phèdre, de Racine, créé dans le cadre du festival de Versailles le 11 juin 1985 au Grand Trianon, Versailles (France).
  • Thérèse Desqueyroux, d’après François Mauriac, créé le 24 octobre 1985 au Grand Théâtre de Bordeaux, Bordeaux (France). 
  • Horace, de Pierre Corneille, créé dans le cadre du festival de Versailles le 5 juin 1986,  Château de Versailles, Versailles (France).
  • Madame Sans-Gêne, de Victorien Sardou, créé le 3 décembre 1986 au Théâtre Montansier, Versailles (France). Repris en 1987 au Théâtre du Gymnase, Paris (France).
  • Polyeucte, de Pierre Corneille, créé dans le cadre du festival de Versailles le 9 juin 1987, Château de Versailles, Versailles (France).
  • Les Femmes savantes, de Molière, créé le 10 mars 1988 au Théâtre de la Renaissance, Paris (France). 
  • Britannicus, de Jean Racine, créé dans le cadre du festival de Versailles le 7 juin 1988, Château de Versailles, Versailles (France).
  • Les Fourberies de Scapin, de Molière, créé dans le cadre du festival de Versailles le 4 juin 1988, Château de Versailles, Versailles (France).
  • Jeanne et les juges, de Thierry Maulnier, créé le 10 décembre 1990 au Théâtre Montansier, Versailles (France).
  • La Mégère apprivoisée, de William Shakespeare, adaptation Thierry Maulnier, créé dans le cadre du festival de Versailles  le 5 juin 1990, Château de Versailles, Versailles (France).
  • Les Justes, d’Albert Camus, créé en 1995 au Théâtre de Boulogne-Billancourt, Boulogne-Billancourt (France). 

Références bibliographiques


  • Antoine Andireu-Guitrancourt, et Serge Bouillon, Jacques Hébertot le magnifique, Paris Bibliothèques / Fondation Hébertot, 2006.
  • Corinne François-Denève, « Marcelle Tassencourt et Thierry Maulnier : la renaissance du Montansier », « Marcelle Tassencourt et l’esprit de troupe », « Le théâtre dans la ville » et « La rénovation de 1992-1993 » dans Pénet, Pierre-Hippolyte (dir.), Le théâtre Montansier, Paris, Gourcuff-Gradenigo, 2017.
  • Marcelle Tassencourt, « Dialogues des Carmélites : du livre à la scène », dans L’Avant-scène Théâtre, n° 37, 1965, p. 7-8.
  • Marcelle Tassencourt, « La mise en scène de Thérèse Desqueyroux », dans Revue des Deux Mondes, 1986, p. 315-316. 
  • Jacques Villard, Le Théâtre Montansier à Versailles : de la Montansier à Francis Perrin, Marly-le-Roi : Éditions Champflour, 1989.
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