Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Irina Brook a grandi dans une famille qui œuvre dans le milieu théâtral : son père Peter Brook est metteur en scène, sa mère Natasha Parry, actrice. Elle entreprend d’abord une carrière d’actrice à la suite de ses études à l’école de Stella Adler, à New York : elle joue dans des productions du Off Broadway, à Londres et à Paris. Attirée par la mise en scène, elle saute le pas quand elle découvre la pièce de Richard Kalinoski, Une bête sur la lune. La pièce, qu’elle crée à Londres, est reprise en France, où elle reçoit cinq Molière en 2001. Cette production lance sa carrière. Irina Brook monte avant tout un théâtre de textes classiques et contemporains. Elle met en scène William Shakespeare, Bertolt Brecht, Tennessee Williams, Marivaux ainsi que Lina Prosa, Stefano Massini, Brian Friel. Elle est profondément marquée par le travail de son père mais aussi par celui d’Ariane Mnouchkine : avec la troupe du Théâtre du Soleil, elle crée Tout est bien qui finit bien de Shakespeare en 1998, au Festival d’Avignon. Elle revendique un travail au plus proche des acteurs, très corporel – elle travaille régulièrement avec des chorégraphes – fondé sur le jeu, l’improvisation, le rire et l’humour. Elle revendique le rêve utopiste d’un monde meilleur recréé dans le microcosme de la troupe de théâtre. En 2007, Josette Féral l’a interrogée sur son rapport à la mise en scène en tant que femme. Elle affirme avoir ressenti une forme de neutralité de genre en tant que metteuse en scène : « dans mon rôle de metteure en scène, j’ai longtemps oublié le fait que j’étais une femme. Je me suis tout de suite sentie androgyne, voire asexuée. J’avais l’impression d’être neutre, d’appartenir à un autre sexe qui n’était ni femme ni homme, mais metteure en scène ! […] D’une certaine manière, j’ai tellement confiance dans le fait d’être femme et il me semble tellement évident que c’est un plus, que j’en oublie souvent que cela représente toujours une bataille ». De 2014 à 2019, Irina Brook dirige le Théâtre national de Nice, auquel la ministre de la Culture Aurélie Filippetti l’a encouragée à candidater : son projet est multiculturel, multidisciplinaire, ouvert, populaire, et se fixe comme objectif de faire venir au théâtre un public qui n’y est jamais venu. Engagée pour l’écologie, elle revendique un théâtre « lanceur d’alertes ». Elle imagine le festival Réveillons-nous ! à l’occasion de la COP21 de Paris. Elle conçoit également avec Andrew Todd un projet de théâtre écologique à construire en bord de Seine (à Ris-Orangis), sorte de théâtre élisabéthain en France, inspiré de celui des Bouffes du Nord et du Globe Theatre de Londres. Abandonné, ce projet a été repris par Todd au Théâtre du Château d’Hardelot, dont elle est artiste associée à partir de 2022. Si le nom de Brook a parfois été difficile à porter, c’est par la mise en scène qu’elle s’en est libérée tout en étant proche de son père par sa conception d’un théâtre centré sur le travail de l’acteur : « La passion du métier est si enveloppante qu’elle ne laisse pas d’espace pour la comparaison. Maintenant, nous parlons de théâtre ensemble. Ce qui nous rapproche, c’est l’amour de l’acteur, épicentre de tout travail théâtral ».

Mises en scène


  • A Beast on the Moon de Richard Kalinoski, créé en 1995, au Battersea Arts Center, Londres (Grande-Bretagne)
  • Madame Klein de Nicolas Wright, créé en 1997 à Watford (Grande-Bretagne)
  • Tout est bien qui finit bien de Shakespeare, créé le 24 juillet 1998 avec la troupe du Théâtre du Soleil, dans le cadre du Festival d’Avignon, Cloître des Carmes, Avignon (France)
  • Une bête sur la Lune de Richard Kalinoski, en version française, créé le 8 septembre 1998 à la Maison de la culture de Bobigny, Bobigny (France)
  • La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène avec Dan Jemmett, créé en 1999 au Reisopera, Enschede (Pays-Bas)
  • Danser à Lughnasa de Brian Friel, créé le 23 novembre 1999 à la Maison de la culture de Bobigny, Bobigny (France)
  • Résonances de Katherine Burger, créé le 22 février 2000 au Théâtre de l’Atelier, Paris (France)
  • Une odyssée d’après Homère, adaptation avec Jean-Claude Carrière, créé le 20 avril 2001 au Théâtre de la Cité, Toulouse (France)
  • La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, créé le 4 septembre 2001 au Théâtre de l’Atelier, Paris (France)
  • Juliette et Roméo de William Shakespeare, créé le 5 mars 2002 au Théâtre de Chaillot, Paris (France)
  • Eugène Onéguine de Tchaïkovski, créé le 25 juillet 2002 à l’Archevêché, Festival d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence (France)
  • La Cenerentola de Rossini, créé le 20 mai 2003 au Théâtre des Champs-Elysées, Paris (France)
  • La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, créé le 4 mars 2004 au Théâtre de Chaillot, Paris (France)
  • L’Île des esclaves de Marivaux, créé le 25 janvier 2001 au Théâtre de l’Atelier, Paris (France)
  • La Traviata de Verdi, créé le 8 mars 2005 à l’Opéra de Lille, Lille (France)
  • Le Pont de San Luis Rey d’après Thornton Wilder, créé le 10 février 2005 au Théâtre de Sartrouville, Sartrouville (France)
  • En attendant le songe d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, créé le 8 novembre 2007 au Théâtre des 2 rives, Rouen (France)
  • Somewhere… la Mancha d’après Don Quichotte de Cervantés, créé le 4 juillet 2008 à Villeneuve en Scène, Villeneuve-les-Avignon (France)
  • Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, créé en 2009 à la Scala de Milan, Milan (Italie)
  • Tempête ! d’après William Shakespeare, créé le 14 janvier 2010 au Théâtre du Vésinet, Le Vésinet (France)
  • Pan d’après J.M. Barrie, Peter Pan ou l’enfant qui ne voulait pas grandir, créé le 12 mai 2011 au Théâtre de Paris, Paris (France)
  • Peer Gynt d’après Henrik Ibsen, créé le 30 juillet 2012 dans le cadre du Festival de Salzburg, Perner-Inseln, Hallein (Autriche)
  • Shakespeare’s sister ou La vie matérielle, d’après Une chambre à soi de Virginia Woolf et La vie matérielle de Marguerite Duras, adaptation et mise en scène d’Irina Brook, créé le 8 janvier 2013 à la Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, Nevers (France)
  • Dom Juan… et les clowns, d’après Molière, créé en mars 2014 au Théâtre de la Cité avec la Compagnie Miranda, Nice (France)
  • L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti, créé le 23 mai 2014 au Deutsche Oper, Berlin (Allemangne)
  • Hov Show de Hovnatan Avédikian, créé le 25 novembre 2014 au Théâtre national de Nice, Nice (France)
  • Don Pasquale de Giuseppe Verdi, créé le 26 avril 2015 à l’Opéra de Vienne, Vienne (Autriche)
  • Point d’interrogation de Stefano Massini, créé le 18 novembre 2016 au Théâtre national de Nice (France)
  • Terre noire de Stefano Massini, créé le 17 janvier 2017 à La Coursive, La Rochelle (France)
  • Lampedusa Beach de Lina Prosa, créé le 14 janvier 2017 au Théâtre national de Nice, Nice (France)
  • L’Isola degli schiavi de Marivaux, créé le 21 mars 2017 au Teatro Stabile di Genova, Gênes (Italie)
  • La Cenerentola de Rossini, créé le 28 avril 2017 au Wroclawska Opera, Wrocław (Pologne).
  • Tempête ! d’après William Shakespeare, créé le 17 janvier 2019 au Théâtre national de Nice, Nice (France)
  • Roméo et Juliette de Charles Gounod, créé le 21 mars 2018 à l’Opéra Nice Côte d’Azur, Nice (France)
  • Dream ! Cheeky Sheakespeare, spectacle participatif, d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, créé le 12 avril 2019 sous le titre Shake Nice au Théâtre national de Nice, Nice (France)
  • Roméo et Juliette de Shakespeare, créé le 3 avril 2019 au Théâtre de Nice, Nice (France)
  • Lear ? d’après William Shakespeare, créé le 11 mai 2024 au Château d’Hardelot, Condette (France)
  • Die sieben Todsünden et Mahagonny Songspiel de Kurt Weill, créé le 14 mai 2025 à la Scala de Milan, Milan (Italie)

Références bibliographiques


  • Josette Féral, Mise en scène et jeu de l’acteur, tome III : Voix de femmes, Montréal : Québec Amérique, 2007, p. 89-107.
  • Sophie Proust, « Irina Brook. Un théâtre solaire » , Grand Portrait, Théâtre(s), printemps 2016, n° 5, 21 pages.
  • Base de données Europresse
  • France Lebreton, “Irina Brook, metteur en scène. « Mon père m’a transmis l’humour et l’humanité »”, in La Croix, n° 39008, 29 juin 2011.

Récompenses / Distinctions


Prix SACD du Nouveau Talent (2000)
Molière de la révélation théâtrale pour Résonances (2000)
Molière de la meilleure pièce du répertoire et Molière du metteur en scène pour Une bête sur la Lune (2001)
Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur (2016)
Commandeur de l’ordre des Arts et Lettres (2023)

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025