Société d'Histoire du Théâtre

Notice


À l’âge de 14 ans, Muriel Mayette-Holtz suit les cours de Marcelle Tassencourt au conservatoire de Versailles. Elle passe le concours de la rue Blanche (ENSATT) et en suit la scolarité de 1980 à 1982 avant d’entrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (1982-1985) dans les classes de Michel Bouquet, Bernard Dort et Claude Régy. Jean-Pierre Vincent, administrateur général de la Comédie-Française, l’engage en tant que pensionnaire en 1985. Elle est nommée sociétaire en 1988.

Nommée professeure au CNSAD de 1996 à 2005, elle est la première femme à accéder au poste d’administratrice générale de la Comédie-Française. Elle dirige l’institution de 2006 à 2014, puis est nommée directrice de l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis (2015-2018). Depuis 2019, elle est à la tête du Théâtre national de Nice.

Parallèlement à son engagement d’interprète à la Comédie-Française, elle débute son activité de metteuse en scène en 1987, avec un premier spectacle, The Dinner titre provisoire, monté au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Dans ses premières interviews, elle s’exprime sur son désir de mettre en scène avant tout les acteurs, ce qui caractérise par la suite sa conception de la mise en scène. Elle dit à ce propos en 2006 : « Je fais de la mise en scène parce que j’aime distribuer les acteurs ; l’attribution d’un rôle est une provocation ». Elle crée la compagnie Jeux : un « atelier permanent, dit-elle, destiné aux comédiens qui souhaitent faire des exercices sans but immédiat. Nous ne pouvons pas nous entraîner comme les chanteurs, les musiciens, les danseurs. Notre instrument est le corps, il se transforme avec l’âge. En faisant des gammes nous entretenons son pouvoir d’expression au jour le jour. »

Jusque dans les années 2000, elle se consacre davantage au répertoire comique et au drame. Sa première mise en scène à la salle Richelieu de la Comédie-Française, Clitandre, tragi-comédie de Corneille, en 1996, suscite débats et critiques et heurte le public avec son esthétique « rock », et son esprit de dérision, multipliant les gags. « Farce », « grunge », « trash », « Tex Avery », « Grand-Guignol » sont les qualificatifs employés par la presse pour décrire l’esprit et l’esthétique du spectacle. Sa mise en scène de Chat en poche, de Feydeau, remporte un succès au théâtre du Vieux-Colombier en 1998, mais c’est avec Le Conte d’hiver de Shakespeare, conçu comme un spectacle en plusieurs épisodes et joué au Studio-Théâtre (2004), qu’elle définit une des formules qu’elle réutilisera à plusieurs reprises. Chaque représentation est composée d’un seul acte, les autres étant racontés au public du point de vue subjectif d’un personnage, comme des « gros plans » visant à offrir une vue globale de l’œuvre. Elle reprendra ce principe du spectacle à épisodes pour Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo, en 2010 à la salle Richelieu, et pour le Feuilleton Goldoni, en 2021, au Théâtre national de Nice.

Après avoir travaillé avec le scénographe Hervé Boutard, elle demande à Yves Bernard de signer ses décors de 2001 à 2012.

En 2007, Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, monté salle Richelieu, est à l’origine d’un débat et même d’un procès qui oppose l’ayant-droit de l’auteur à la Comédie-Française : le personnage d’Aziz n’étant pas interprété par un comédien arabe, contrairement au vœu du dramaturge, le théâtre doit suspendre les représentations après la trentième. À partir de 2010, Muriel Mayette-Holtz se tourne vers les tragédies de Racine : Andromaque créée à la Comédie-Française en 2010, reprise au théâtre antique d’Orange, et Bérénice l’année suivante. Elle montera également en plein air Les Troyennes d’Euripide, en 2019 dans le Théâtre antique de Syracuse.

En 2014, après deux mandats à la tête de la Comédie-Française, elle n’est pas reconduite. À partir de 2019, à la tête du Théâtre national de Nice, elle s’emploie à ouvrir deux nouvelles salles, la salle des Franciscains et la Cuisine.

Mises en scène


  • The Dinner titre provisoire de Muriel Mayette-Holtz, créé le 6 mars 1987 au Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis (France)
  • Vert Petit pois tendre de Muriel Mayette-Holtz, créé en 1988 au Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis (France).
  • Oh ! mais où est la tête de Victor Hugo ? d’après Victor Hugo, créé le 23 janvier 1990 au Petit-Odéon, Paris (France).
  • Les Amants puérils de Fernand Crommelynck, créé le 11 décembre 1993 au Théâtre du Vieux-Colombier, Paris (France)
  • Qui veut noyer son chien de Muriel Mayette-Holtz, créé le 1er juin 1994 au Théâtre de la Bastille – Paris (France). Puis au Théâtre de Lille, Lille (France).
  • Clitandre de Pierre Corneille, créé le 23 novembre 1996 à la Comédie-Française, Paris (France).
  • Chat en poche de Georges Feydeau, créé le 20 octobre 1998 au Théâtre du Vieux-Colombier, Paris (France).
  • Une Douche écossaise de Philippe Collas et Éric Villedary, créé le 8 septembre 1998 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, Paris (France).
  • Trois spectacles avec le groupe Illico, quatuor à cordes et chanteur, créé en 1999, représentations à Avignon, tournée européenne.
  • Les Danseurs de la pluie de Karin Mainwaring, mise en scène conjointe avec Jacques Vincey, créé le 23 mars 2001 au Théâtre du Vieux-Colombier, Paris (France).
  • Rixe et les Gnoufs de Jean-Claude Grumberg, créé en 2001 au Théâtre du Gymnase, Marseille (France).
  • Les Cathédrales d’après Auguste Rodin, créé en 2004 au Festival de Figeac, Figeac (France).
  • Le Conte d’hiver de William Shakespeare, créé le 31 mars 2004 au Studio-Théâtre, Paris (France).
  • La Savetière prodigieuse, Noces de sang, Les Amours de don Perlimplin de Federico García Lorca, créés en 2005 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Paris (France).
  • La Femme fantasque et Les Cancans de Carlo Goldoni, créé le 14 décembre 2005 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Paris (France).
  • Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, créé le 17 février 2007 à la Comédie-Française, Paris (France).
  • La Dispute de Marivaux, créé le 28 janvier 2009 au Théâtre du Vieux-Colombier – Paris (France).
  • Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo, créé le 13 février 2010 à la Comédie-Française – Paris (France).
  • Andromaque de Jean Racine, créé le 16 octobre 2010 à la Comédie-Française, Paris (France).
  • Bérénice de Jean Racine, créé le 22 septembre 2011 à la Comédie-Française, Paris (France).
  • Une histoire de la Comédie-Française de Christophe Barbier, créé le 18 mai 2012 au Théâtre Ephémère – Comédie-Française, Paris (France).
  • Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, créé le 8 février 2014 à la Comédie-Française, Paris (France).
  • Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène franco-italienne, créée le 10 juillet 2018 à la Villa Médicis, Rome (Italie).
  • Les Troyennes d’Euripide, créé en mai 2019 au Théâtre antique de Syracuse, Syracuse (Italie).
  • Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, créé le 26 août 2020 à la Colline du Château, Nice (France).
  • Chat en poche de Georges Feydeau, créé le 29 décembre 2020 au Théâtre national de Nice, Nice (France).
  • Feuilleton Goldoni d’après Carlo Goldoni, créé le 15 décembre 2021 au Théâtre national de Nice, Nice (France).
  • L’École des mères de Marivaux, créé le 19 août 2021 à la Colline du Château, Nice (France)
  • Le Sourire de Darwin d’Isabella Rossellini, créé le 26 avril 2022 au Théâtre national de Nice, Nice (France).
  • Bérénice de Racine, créé le 20 mais 2022 au Théâtre national de Nice, Nice (France).
  • L’Épreuve de Marivaux, créé le 19 août 2022 à la Colline du Château, Nice.
  • Les Fourberies de Scapin de Molière, créé le 6 janvier 2023 au Théâtre national de Nice, Nice (France).
  • Love Letters d’Albert Ramsdell Gurney, créé le 16 mai 2023 au Théâtre national de Nice, Nice (France).
  • Le Préjugé vaincu de Marivaux, créé le 23 juin 2023 aux Arènes de Cimiez, Nice (France).
  • Mort de rire d’après Nelson Lévy, créé le 28 décembre 2023 au Théâtre national de Nice, Nice (France).
  • Guru de Laurent Petitgirard, créé le 20 février 2024 au Théâtre national de Nice, Nice (France).

Références bibliographiques


Revues de presse sur Muriel Mayette-Holtz et sur ses mises en scène conservées dans les Archives de la Comédie-Française, bibliothèque-musée de la Comédie-Française, Paris, France.

Récompenses / Distinctions


Reçue à l’Académie des Beaux-arts (2017)
Chevalier de la Légion d’honneur
Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025