Dictionnaire des metteuses en scène
Muriel Mayette-HoltzNée le 02/05/1964, Paris (France)
Métiers: Comédienne, Directrice de théâtre, Metteuse en scène
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Comédie Française Paris, Compagnie Jeux, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSADP), Théâtre National de Nice
Personnalités liées: Hervé Boutard, Matthias Langhoff, Rudy Sabounghi, Virginie Merlin, Yves Bernard
Notice rédigée par Agathe Sanjuan
À l’âge de 14 ans, Muriel Mayette-Holtz suit les cours de Marcelle Tassencourt au conservatoire de Versailles. Elle passe le concours de la rue Blanche (ENSATT) et en suit la scolarité de 1980 à 1982 avant d’entrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (1982-1985) dans les classes de Michel Bouquet, Bernard Dort et Claude Régy. Jean-Pierre Vincent, administrateur général de la Comédie-Française, l’engage en tant que pensionnaire en 1985. Elle est nommée sociétaire en 1988.
Nommée professeure au CNSAD de 1996 à 2005, elle est la première femme à accéder au poste d’administratrice générale de la Comédie-Française. Elle dirige l’institution de 2006 à 2014, puis est nommée directrice de l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis (2015-2018). Depuis 2019, elle est à la tête du Théâtre national de Nice.
Parallèlement à son engagement d’interprète à la Comédie-Française, elle débute son activité de metteuse en scène en 1987, avec un premier spectacle, The Dinner titre provisoire, monté au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Dans ses premières interviews, elle s’exprime sur son désir de mettre en scène avant tout les acteurs, ce qui caractérise par la suite sa conception de la mise en scène. Elle dit à ce propos en 2006 : « Je fais de la mise en scène parce que j’aime distribuer les acteurs ; l’attribution d’un rôle est une provocation ». Elle crée la compagnie Jeux : un « atelier permanent, dit-elle, destiné aux comédiens qui souhaitent faire des exercices sans but immédiat. Nous ne pouvons pas nous entraîner comme les chanteurs, les musiciens, les danseurs. Notre instrument est le corps, il se transforme avec l’âge. En faisant des gammes nous entretenons son pouvoir d’expression au jour le jour. »
Jusque dans les années 2000, elle se consacre davantage au répertoire comique et au drame. Sa première mise en scène à la salle Richelieu de la Comédie-Française, Clitandre, tragi-comédie de Corneille, en 1996, suscite débats et critiques et heurte le public avec son esthétique « rock », et son esprit de dérision, multipliant les gags. « Farce », « grunge », « trash », « Tex Avery », « Grand-Guignol » sont les qualificatifs employés par la presse pour décrire l’esprit et l’esthétique du spectacle. Sa mise en scène de Chat en poche, de Feydeau, remporte un succès au théâtre du Vieux-Colombier en 1998, mais c’est avec Le Conte d’hiver de Shakespeare, conçu comme un spectacle en plusieurs épisodes et joué au Studio-Théâtre (2004), qu’elle définit une des formules qu’elle réutilisera à plusieurs reprises. Chaque représentation est composée d’un seul acte, les autres étant racontés au public du point de vue subjectif d’un personnage, comme des « gros plans » visant à offrir une vue globale de l’œuvre. Elle reprendra ce principe du spectacle à épisodes pour Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo, en 2010 à la salle Richelieu, et pour le Feuilleton Goldoni, en 2021, au Théâtre national de Nice.
Après avoir travaillé avec le scénographe Hervé Boutard, elle demande à Yves Bernard de signer ses décors de 2001 à 2012.
En 2007, Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, monté salle Richelieu, est à l’origine d’un débat et même d’un procès qui oppose l’ayant-droit de l’auteur à la Comédie-Française : le personnage d’Aziz n’étant pas interprété par un comédien arabe, contrairement au vœu du dramaturge, le théâtre doit suspendre les représentations après la trentième. À partir de 2010, Muriel Mayette-Holtz se tourne vers les tragédies de Racine : Andromaque créée à la Comédie-Française en 2010, reprise au théâtre antique d’Orange, et Bérénice l’année suivante. Elle montera également en plein air Les Troyennes d’Euripide, en 2019 dans le Théâtre antique de Syracuse.
En 2014, après deux mandats à la tête de la Comédie-Française, elle n’est pas reconduite. À partir de 2019, à la tête du Théâtre national de Nice, elle s’emploie à ouvrir deux nouvelles salles, la salle des Franciscains et la Cuisine.
Revues de presse sur Muriel Mayette-Holtz et sur ses mises en scène conservées dans les Archives de la Comédie-Française, bibliothèque-musée de la Comédie-Française, Paris, France.
Reçue à l’Académie des Beaux-arts (2017)
Chevalier de la Légion d’honneur
Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE