Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°287 T3 2020

Migration du geste. Le « saut » de Giovanni Grasso Des marionnettes à Meyerhold

Par Gabriele Sofia

Résumé

Le geste théâtral se différencie du geste quotidien dans la mesure où il établit une relation avec le public. Sur scène, un geste ne constitue pas simplement une conformation physique, une forme esthétique générée à un moment donné par un acteur ou une actrice, mais une activité qui implique une entière réorganisation de soi pour devenir crédible – pour reprendre les mots de Stanislavski – aux yeux (et aux sens) du spectateur, et cela au-delà même de sa vraisemblance. Ainsi, l’étude du geste théâtral implique de mener une réflexion sur la manière dont l’être humain réorganise, sur scène, son propre système corps-esprit. Ce point de départ implique aussi une autre analyse, qui concerne la manière dont le geste est reçu, tout en tenant compte du fait que chaque action résonne différemment dans le système corps-esprit de celui qui le perçoit.

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