Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°287 T3 2020

Variations autour du geste théâtral

La Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours. L’importance du geste se trouve au cœur de nombreux traités de l’art de l’acteur, dès le siècle des Lumières, avec les Idées sur le geste et l’action théâtrale de Johann Jacob Engel, puis notamment chez François Delsarte qui, dans les années 1840, développe et théorise les pouvoirs expressifs des positions des membres du corps. Le geste étant associé à la maîtrise d’une technique de jeu, à une expressivité individuelle et à une ouverture créative, la pédagogie, la formation et la transmission occupent une place importante dans cette histoire à multiples facettes. Les différentes entreprises pédagogiques (celles par exemple de Delsarte, Decroux, Copeau, Chancerel, Barba…) seront abordées, permettant aussi de penser l’apprentissage en direction des amateurs, et les dimensions socio-éducatives de ces écoles du mouvement.

Comité de pilotage : Léonor Delaunay (Société d’histoire du théâtre), Marie Glon (Université de Lille), Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Joël Huthwohl (BnF, Arts du spectacle), Yves Marc (Théâtre du Mouvement), Ariane Martinez (Université de Lille), Véronique Muscianisi (Université Paris 8), Anne Pellois (ENS Lyon)

Coordination : Léonor Delaunay, Véronique Muscianisi 

Dossier


gratuit

Introduction : Variations

Léonor Delaunay

Le présent dossier de la Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle…

Le paysage mouvant des gestes

Lenio Kaklea

Lenio Kaklea est une chorégraphe, danseuse et écrivaine, née à Athènes et basée à Paris. Sa pratique artistique est influencée par le féminisme, la psychanalyse et la critique institutionnelle. Depuis…

Où est la danse ?

Loïc Touzé, Mathieu Bouvier

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. S’il crée, depuis les années 1990, des pièces toujours en collaboration avec les interprètes qui l’accompagnent (Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple),…

Varia


Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT