Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 287

Le geste théâtral en EPS. Histoire, discours, enjeux

Pierre Philippe-Meden, Philippe Liotard

Résumé

Le geste en éducation physique scolaire (EPS) se construit sur une histoire de la rationalisation, scientifique, sportive, du corps occidental. L’introduction du geste théâtral dans le contexte de l’EPS des années soixante est le fait de professeures militantes. Par geste théâtral nous entendons ici le geste propre aux arts du spectacle vivant dans un sens large (cirque, danse, théâtre, mime, match d’improvisation théâtrale, natation synchronisée…). Qu’apporte le geste théâtral en EPS ? Comment y est-il travaillé, considéré, modifié ? Notre histoire du geste théâtral en EPS s’appuie sur une description analytique des références explicites au théâtre dans la Revue EPS, l’organe d’information et de communication des professeurs d’EPS en France, des années cinquante à aujourd’hui. Il s’agit de contribuer ainsi à l’épistémologie du corps, du sensible et du spectacle vivant entre études sportives et études théâtrales.


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page