Revue d’Histoire du Théâtre • N°287 T3 2020
Le geste théâtral en EPS. Histoire, discours, enjeux
Par Pierre Philippe-Meden, Philippe Liotard
Résumé
Le geste en éducation physique scolaire (EPS) se construit sur une histoire de la rationalisation, scientifique, sportive, du corps occidental. L’introduction du geste théâtral dans le contexte de l’EPS des années soixante est le fait de professeures militantes. Par geste théâtral nous entendons ici le geste propre aux arts du spectacle vivant dans un sens large (cirque, danse, théâtre, mime, match d’improvisation théâtrale, natation synchronisée…). Qu’apporte le geste théâtral en EPS ? Comment y est-il travaillé, considéré, modifié ? Notre histoire du geste théâtral en EPS s’appuie sur une description analytique des références explicites au théâtre dans la Revue EPS, l’organe d’information et de communication des professeurs d’EPS en France, des années cinquante à aujourd’hui. Il s’agit de contribuer ainsi à l’épistémologie du corps, du sensible et du spectacle vivant entre études sportives et études théâtrales.
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