Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°287 T3 2020

2020-3
Parution décembre 2020
200 pages
ISBN 979-10-94971-22-2

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°287 T3 2020

Introduction : Variations

Par Léonor Delaunay

Résumé

Le présent dossier de la Revue d’histoire du théâtre propose d’appréhender le geste scénique dans une perspective historique, dans un contexte européen et sur une période débutant au XIXe siècle et se prolongeant jusqu’à nos jours.
L’importance du geste se trouve au cœur de nombreux traités de l’art de l’acteur, dès le siècle des Lumières, avec les Idées sur le geste et l’action théâtrale de Johann Jacob Engel, puis notamment chez François Delsarte qui, dans les années 1840, développe et théorise les pouvoirs expressifs des positions des membres du corps. Le geste étant associé à la maîtrise d’une technique de jeu, à une expressivité individuelle et à une ouverture créative, la pédagogie, la formation et la transmission occupent une place importante dans cette histoire à multiples facettes. Les différentes entreprises pédagogiques (celles par exemple de Delsarte, Decroux, Copeau, Chancerel, Barba…) seront abordées, permettant aussi de penser l’apprentissage en direction des amateurs, et les dimensions socio-éducatives de ces écoles du mouvement.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Léonor Delaunay, « Introduction : Variations », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 287 [en ligne], mis à jour le 01/03/2020, URL : https://sht.asso.fr/introduction-variations/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024