Revue d’Histoire du Théâtre • N°287 T3 2020

Passeur de geste, passeur de voi(x)e. Le Body Alphabet de Zygmunt Molik

Par Jorge Parente

Jorge Parente est metteur en scène et pédagogue, héritier de la méthode Voice and Body développée par Zygmunt Molik (1930-2010), acteur polonais responsable de l’entraînement vocal du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski. Jorge Parente est mandaté depuis 2011 par l’Institut Grotowski de Wroclaw pour transmettre Voice and Body, ce qu’il fait également à travers des formations internationales en France, au Portugal, au Brésil, ou encore en Thaïlande. Nous avons ainsi souhaité l’entretenir sur son parcours et la transmission de cette méthode pédagogique dont il est l’actuel dépositaire