Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 272

Mutations d’une idée de théâtre national

Maria João Brilhante

Résumé

Il n’est pas question de faire l’histoire du Théâtre National D. Maria II dans les pages qui suivent. Il s’agit plutôt de présenter certains aspects qui le caractérisent depuis sa création en 1846 et d’essayer de comprendre la place qu’il occupe aujourd’hui, au sein d’un réseau artistique complexe où la filiation nationale de ce qui est présenté sur scène est souvent mise en question ou éludée ; un réseau bâti à partir de permanentes négociations imposées par les conditions politiques et économiques, dans un contexte de retrait de la part des gouvernements et de l’investissement public, mais aussi à partir des interactions et des croisements avec d’autres pratiques culturelles.


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page