Photo 7. La danse d’ouverture vue près de la scène, même occasion.
Le théâtre au Portugal / Le loddrok. Un théâtre populaire indonésien.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°272 T4 2016

160 pages
ISBN : 9791094971062
ISSN (imprimé) : 1291-2530
ISSN (en ligne) : 2550-8148
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Acheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°272 T4 2016

Le théâtre au Portugal / Le loddrok. Un théâtre populaire indonésien.

Pour le dernier numéro de l’année 2016, la Revue d’Histoire du Théâtre présente deux dossiers, suivis des recensions et actualités des parutions de ce trimestre.

Dossier n°1 | Le théâtre au Portugal

Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets. Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoir coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.

Dossier n°2 | Le loddrok

Un théâtre populaire indonésien. Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? À la suite d’une préface de Marie-Madeleine Mervant-Roux, intitulée « Anthropologie et histoire », le lecteur suit avec Hélène Bouvier un parcours d’anthropologie théâtrale fondée sur le terrain et la diachronie, qui déroule l’inéluctable mouvance des matériaux, des protagonistes et des contextes d’un théâtre populaire indonésien, le loddrok de Madura, tout au long du XXe siècle, dans une société musulmane travaillée par des défis grandissants.

Dossier


gratuit

Introduction

Graça Dos Santos

« Certainement à cause de la mélopée de ma voix, ces gens pensent toujours que je suis russe : et ils sont très tristes quand je leur dis que je suis portugais.…

Varia


Le loddrok

Hélène Bouvier

Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? Comment le théâtre affronte-t-il les changements historiques, qui affectent autant les spectacles que leurs acteurs et…

Compte-Rendu


Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT