Revue d’Histoire du Théâtre • N°286 T2 2020
Peut-on rejouer le théâtre des Guerres de religion ? Retour sur une expérience de recherche par la pratique théâtrale
Par Fabien Cavaillé, Tiphaine Karsenti
Résumé
Les réflexions développées dans cet article sont issues de l’observation d’une double résidence artistique, menée dans le cadre du colloque « La réforme en spectacles. Protestantisme et théâtre en Normandie et en Europe au XVIe siècle » (30 mai-1er juin 2018). Guidés par deux metteurs en scène, des étudiants en arts du spectacle se sont confrontés à des textes de théâtre polémique du XVIe siècle, interrogeant sous l’angle de la pratique les formes que les chercheurs abordaient, parallèlement, avec leurs outils théoriques. Ces deux modalités de la recherche sur le théâtre ancien se sont ainsi croisées, dialoguant et interagissant, pour mieux saisir le fonctionnement de ces théâtralités militantes, que le temps nous a rendues en partie étrangères.
The reflections developed in this article result from the observation of a double artistic residency, carried out within the conference « La réforme en spectacles. Protestantism and theatre in Normandy and Europe in the 16th century » (30 May-1 June 2018). Guided by two directors, performing arts students were confronted with polemical theatre texts from the 16th century, questioning from a practical point of view the forms that the researchers were studying, in parallel, with their theoretical tools. These two modalities of research on ancient theatre thus intersected, dialoguing and interacting, in order to grasp better how operate these militant theatricalities, which time has made partly strange for us.
Peut-on rejouer le théâtre des Guerres de religion ? Retour sur une expérience de recherche par la pratique théâtrale
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