Société d'Histoire du Théâtre

Tiphaine Karsenti

Tiphaine Karsenti est professeure en études théâtrales à l’université Paris Nanterre et elle dirige l’École Universitaire de Recherche ArTeC, dédiée au soutien et au développement de la recherche-création. Spécialiste du théâtre de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle), elle travaille en particulier sur les liens entre histoire, théâtre et politique, et a notamment publié Le mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715) (Champion, 2012). Elle est également co-responsable scientifique du programme international en humanités numériques « Registres de la Comédie-Française » (cfregisters.org). Aux éditions classiques Garnier, elle dirige une série consacrée au théâtre du XVIIe siècle et co-dirige deux collections dédiées aux arts de la scène (« Études sur le théâtre et les arts de la scène » et « Rencontres »). Elle est également membre du comité de rédaction de la revue en lige thaêtre (https://www.thaetre.com/).

 

Ensemble, elles ont mené le projet de recherche « Performer l’archive », dans le cadre duquel elles ont monté plusieurs expérimentations en recherche-création, visant à réactiver sur scène des textes théâtraux oubliés.

Liste des articles de cet auteur

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024