Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

Phénomènes chorégraphiques, danse atmosphérique. Les paysages vaporeux de Mette Ingvartsen

Par Emma Merabet

Cet article se penche sur Evaporated Landscapes (2009) de la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen. Evaporated Landscapes est le résultat d’une spéculation : celle de l’invention d’une nature artificielle que l’on viendrait contempler au théâtre après l’avoir perdue au-dehors. Inaugurant le cycle The Artificial Nature Series (2009-2012), cette installation-performance jette les bases d’une recherche portant sur l’intensification des perceptions et des sensations suscitées par les phénomènes naturels.