Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°291 T3 2021

Provocations poétiques. Alice Birch, à l’écoute de Sarah Kane

Par Claire Hélie

Résumé

La première rencontre d’Alice Birch avec les pièces de Sarah Kane lui fit l’effet d’un coup de poing : il était possible de montrer l’irreprésentable sur scène. Le texte de Kane a ainsi eu un effet maïeutique : il a participé à faire advenir la voix de Birch. C’est par le truchement de la poésie que la provocation éthique se fait pro-vocation esthétique : poétisation de la fable, mode d’énonciation poétique, poétique de la didascalie, dissémination des voix sont les quatre modalités de cet héritage que cet article se propose d’analyser.

 

Alice Birch’s first encounter with Sarah Kane’s plays was like a punch in the face: it was possible to show the unrepresentable on stage. Kane’s text thus had a maieutic effect: it helped Birch’s voice to emerge. It is through poetry that ethical provocation becomes aesthetic pro-vocation: poetisation of the fable, poetic mode of enunciation, poetics of the didascalia, dissemination of voices are the four modalities of this heritage that this article proposes to analyse.

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