Revue d’Histoire du Théâtre • N°294 T3 2022
Roger Planchon et Patrice Chéreau à Villeurbanne. Réinventer un « nouvel usage » des classiques entre une Dispute et un Tartuffe
Par Tommaso Zaccheo
Résumé
Cet article se donne pour objectif de déterminer des jalons à partir desquels l’on pourrait interroger le dialogue artistique entre Patrice Chéreau et Roger Planchon, particulièrement à partir de leur (re)connaissance de Brecht. Les notes de travail de Chéreau, récemment publiées sous la direction de Julien Centrès, se révèlent ici précieuses car elles permettent d’étudier les réflexions personnelles de Chéreau sur ses mises en scène. Ces notes précèdent ou suivent le processus de création des réalisations de Chéreau et offrent l’occasion de suivre son évolution artistique. La présence de Planchon dans ces pages se révèle importante, et, même à partir d’une leur lecture très sélective, il semble possible d’indiquer les pistes à suivre pour croiser ces praxis théâtrales.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.